Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Il y a un type d'item qui me pose problème.

Par exemple le 14, QCM A de 2015 :

• L'action sur la cellule pariétale d'un inhibiteur de la pompe H+/K+ ATPase conduit à une diminution du pH gastrique.

C'est compté vrai avec comme justification : Vrai (cette pompe fait enter du K+ dans la cellule et évacue des H+ dans la lumière gastrique)

Si on inhibe la pompe K+/H+ on a donc moins de H+ dans l'estomac et donc une augmentation du pH.

J'ai l'impression que pH gastrique veut dire "ph dans la cellule gastrique" mais ça ne me parait pas du tout logique.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée

Posted (edited)

Up, et je rajoute des questions par rapport au concours de l'année dernière :

1524058757-capture.jpg

Corrigé vrai : AB.

Pourquoi la C et la E sont elles fausses ?

Edit : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour la E qui est corrigée vrai ? (promis j'en rajoute pas après^_^)

1524059990-capture.jpg

Edited by Papa_Dragon
  • Ancien du Bureau
Posted

Pour la 9, voici une de ses réponses moodle : "Une diminution de l'augmentation de la concentration N'EST PAS équivalent à une diminution de la concentration."

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, pour Gairin chui out pour l'instant

Pour la 9 E, l'idée que j'ai d'après ce que je me souviens du cours c'est qu'on nous dit dans l'énoncé que les aminosides sont majoritairement éliminé par filtration glomérulaire, de plus, on sait que les aminosides sont éliminé par voie rénale et pas hépatique. Du coup si on se rabat à la formule de la clairance rénale : CLR = CLFG + CLST – CLRéabsT, vu que la CL des aminosides est proche de CLFG, alors les autres clairances rénales doivent être proche de 0 voir égale étant donné qu'on nous a pas dit que les aminosides sont substrat des transporteurs actif de la sécrétion tubulaire, si c'était le cas le prof l'aurait certainement fait

Après je trouve que le sens de la relation causal du qcm met le doute

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

La 14A j'avais beuggé aussi franchement je sais pas du tout je pense que c'est une erreur dans la grille rép du TAT je vois que ça...

Déso si j'ai une autre idée jte dis...:mellow:

Posted

@ISB Merci, j'ai compris maintenant ;) En fait c'était pas hyper clair pour moi la différence entre filtration glomérulaire et sécrétion.

@AlyssaD Ha du coup potentiel errata... J'attends un peu voir si quelqu'un a une explication mais sinon j'enverrai un message sur moodle pour être sur :)

Bonne soirée

• Ancien Responsable Matière
Posted

C'est un grand plaisir de s'entraider ;)