Jump to content

M2013

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Salut, 2 petites questions concernant cette annale, partie embryo

"La lèvre supérieure est formée par la fusion de quatre bourgeons." compté vrai or je ne vois que les deux maxillaire et le nasal interne..

"L'amygdale palatine se développe au niveau de la 3ème poche pharyngienne." compté faux, je ne me souviens pas qu'on ai parlé de l'amygdale palatine, c'est moi ou c'est plus d'actu?

merci!  

Posted

Salut !

Le premier item est bien vrai, je pense qu'il faut le comprendre dans le sens que la totalité de la lèvre supérieure est formée par l'ensemble des 2 bourgeons maxillaires et des 2 bourgeons nasaux internes, donc 4.

Pour le 2è item, je ne sais pas ce que le Dr Lauwers a dit cette année, mais jusqu'à l'année dernière il parlait bel et bien de l'amygdale qui provient de la 2è poche pharyngienne, et non pas de  la 3è ! :) 

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, Agatheb a dit :

La lèvre supérieure est formée par la fusion de quatre bourgeons.

Salut Agathe,

La lèvre supérieure est formée par la fusion des deux bourgeons nasaux internes en dedans (qui vont donner le philtrum), chacun fusionnant latéralement avec un bourgeon maxillaire. Un petit schéma pour plus de clarté:

Cela explique notamment qu'un défaut de fusion entre un bourgeon nasal interne et un bourgeon maxillaire puisse donner une fente labiale.

1523992023-face.jpg

Pour ton deuxième item, je serais etonné que Lauwers n'en ai pas parlé cette année. Je te fais un petit recap de ce que tu as à savoir sur les poches

- 1ere poche: conduit auditif interne

- 2eme poche: amygdale palatine

- 3eme poche: glande parathyroides inférieures et thymus

- 4eme poche: glandes parathyroides supérieures

- 5ème poche: corps ultimo-brachial

1523992389-poches-phar.png

Bon courage à toi pour ces révisions!