Jump to content

Chiffres de la dépendance / vieillissement

Go to solution Solved by Ayrann,

Recommended Posts

Posted

Salut j'aurais une question par rapport au cours sur le vieillissement dans une diapo le prof a écrit:

3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont dépendantes pour les activités de base de la vie quotidienne (soit 447 000 personnes)

1 % pour les 60-74 ans (dans les 2 sexes)

7 % pour les 75 ans et plus (8% pour les femmes et 5,9% pour les hommes)

du coup ça veut dire que parmi les 3% y'en aurait que 1% qui ont entre 60 et 74 ans? et pour les 7% du coup si on fait la somme des 2 on est censés obtenir 3% normalement non? du coup voilà merci d'avance pour la réponse :) 

• Solution
Posted

Saluuut 

Effectivement 3% des + de 60 ans qui vivent a domicile sont dépendantes pour les activités de bases. Et on sait que dans la population globale (0 a 99+ :D), 34,8% à + de 60 ans. 

Du coup, si on prend juste la tranche d'âge 60-74 ans (ce qui correspond à 25,6% de la population si je ne me trompe pas) Il n'y a qu'1% de cette tranche d'âge. 

Et pour les + de 75 ans (ce qui correspond a 9,2% de la population), il y a 7 % de cette tranche d'âge.

Sauf qu'on voit bien qu'il y a plus de personne qui ont entre 60-74 ans que de personne qui ont + de 75 ans, donc il ne faut pas faire juste la somme des deux pour obtenir le 3% mais il faut faire la somme des % en fonction du nombre de personne inclus dans chaque tranche d'âge. 

Je ne sais pas si j'ai été très claire :D et j'espère ne pas avoir dit de bêtise, donc il faudrait peut être une confirmation :P

Posted
Le 18/04/2018 à 10:59, Ayrann a dit :

Saluuut 

Effectivement 3% des + de 60 ans qui vivent a domicile sont dépendantes pour les activités de bases. Et on sait que dans la population globale (0 a 99+ :D), 34,8% à + de 60 ans. 

Du coup, si on prend juste la tranche d'âge 60-74 ans (ce qui correspond à 25,6% de la population si je ne me trompe pas) Il n'y a qu'1% de cette tranche d'âge. 

Et pour les + de 75 ans (ce qui correspond a 9,2% de la population), il y a 7 % de cette tranche d'âge.

Sauf qu'on voit bien qu'il y a plus de personne qui ont entre 60-74 ans que de personne qui ont + de 75 ans, donc il ne faut pas faire juste la somme des deux pour obtenir le 3% mais il faut faire la somme des % en fonction du nombre de personne inclus dans chaque tranche d'âge. 

Je ne sais pas si j'ai été très claire :D et j'espère ne pas avoir dit de bêtise, donc il faudrait peut être une confirmation :P

Ok je comprends mieux!! 

Merci beaucoup :)