Jump to content

Voies sensitives - Prostate - Sperme


Shtomal
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

J'ai quelques questions concernant différentes parties du cours : 

 

 

Voies sensitives : Est ce que quand on parle d'anesthésie et hypoesthésie c’est pour une lésion/modification du protoneurone seulement ?

Parce que en réécoutant le cours, le prof parle de hypoesthésie et anesthésie et dis après : "attention au piège ... ca ne concerne que le protoneurone [continue avec la description du protoneurone]". Les pointillés rouges gros sont là pour dire que quand il a dit ça, je ne sais pas :

  • S'ils caractérisent une fin de phrase/paragraphe (pour dire que anesthésie ≠ endormissement mais juste plus de voies sensitives) ; ou
  • Si ça correspond à deux points, pour dire "le piège est que c'est que sur le protoneurone"... 

 

Prostate et Sperme :

Dans mon cours, que j'ai repris cette année :

  1. "La prostate c'est 80% de la fabrication du liquide vésical" : je ne vois pas à quoi ca correspond ...
  2. "La prostate est une glande avec la forme d'une châtaigne : 
    • Face antérieur plate 
    • Face latérale convexe 
    • Face postérieure assez convexe

--> du coup, j'ai beaucoup de mal à visualiser la forme de la prostate. Est ce que quand il y a noté "face latérale", c'est pour "les deux faces latérales" ? Et donc elle aurait quatre faces : 2 latérales, une ventrale et une dorsale), un apex inférieur et une face supérieure ? Et est ce que vous pouvez me confirmer ou non la convexité ... ? 

 

 

Merci beaucoup ! :) 

Bon courage ! 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re Shtomal

 

1. Le "attention aux pièges" faisait référence au fait qu'il peut vous proposer qu'une lésion d'une voie motrice entraine une anesthésie alors que c'est un déficit moteur et vise-versa. Toute atteinte de la voie sensitive est à risque d'anesthésie/hypoesthésie, que l'atteinte touche le protoneurone , deutoneurone ou le neurone thalamo-cortical. L'information sensitive (proprioceptive, epicritique, protopathique...) est consciente à partir du cortex qui intègre toutes ces informations. La voie sensitive (les 3 neurones) est une voie de passage, le cortex est le centre intégrateur où tu percevras réellement l'atteinte, donc peu importe l'endroit lésé puisque le cortex recevra dans tous les cas moins d'informations (ce qui est responsable des symptomes)

 

2. Je n'ai pas l'information quant au liquide vésical et je ne prefere pas dire de bêtise. Sans doute que cela fait reference au liquide prostatique fabriqué par cette glande, stocké dans les vésicules seminales qui émettent leurs excrétions dans le canal éjaculateur lors de l'éjaculation. A confirmer par un de tes camarades.

 

3. La prostate est un cône à sommet inférieur et à base supérieure (plane voire concave vers le haut). Effectivement la prostate possède

- une face antérieure (relativement) plane

- une face postérieure convexe en arrière

- deux faces latérales convexes en dehors

1523985749-sillon10.jpg

Vue postérieure de la prostate

 

 

1523985587-prost1.gif

Vue latérale de la prostate

 

 

1523986263-prostate4.jpg

Vue antéro-latérale de la prostate

 

J'espère que c'est plus clair pour toi! ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...