EnzoSlmn Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Salut ! Comme indiqué dans le titre, c'est pas une question très intelligente mais bon : Est-ce que les phases pour les canaux calciques : -0 entrée de sodium et dépolarisation -1 entrée de sodium -2 entrée de calcium -3 repolarisation - 4 j'ai rien noté dessus Sont valables pour les cardiomyocytes ET pour le tissu nodal ? Et je doute aussi sur le fait que la 0 soit une dépolarisation ? #desespoir des phases de révision Merci Quote
AdrienM Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Bonsoir ! En ce qui concerne les phases, pas de soucis à ce niveau. 4 correspond à +/- le potentiel de repos en l'absence d'excitation. 0 est bien une dépolarisation : la différence de potentiel augmente. Ces phases sont valables pour les cardiomyocytes et les cellules nodales (attention cependant, les PA des cellules nodales et des cardiomyocytes ont des allures différentes car la perméabilité aux ions n'est pas la même, mais ça ce n'est pas vu en ICM, ni cette année). Bon courage Quote
EnzoSlmn Posted April 22, 2018 Author Posted April 22, 2018 Re-Bonjour ! En résumant : - 0 = dépolarisation ; dûe aux forts courants sodium => augmente la différence de potentiel - 1 = inactivation des canaux sodiques => très légère repolarisation - 2 = plateau calcique ; entrée de Ca par canaux de type L => ralenti la repolarisation - 3 = repolarisation : surtout dûe à la sortie de potassium - 4 = potentiel de repos dû au canaux If et Calcique T Est-ce que tu confirmes tout ? Et ensuite pour les variations entre tissu nodal et cardiomyocyte on a : - tissu nodal : pente de dépolarisation spontanée par les HCN en phase 4 Est-ce un bon récapitulatif ou pas ? Merci (j'ai mis un schéma du cours en pièce jointe) Quote
Recommended Posts