Jump to content

Chimère or not chimère?

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Posted

Saaalut

Sur le cours conception du médicament dans la partie chimères on a 

-chimère =imab

-humanisé =umab

-humain =zumab

Mais du coup les deux derniers sont quand même considérés comme chimères ou pas? (J'aurais tendance à dire que oui pour l'umab et non pour le zumab mais rien ne l'indique dans mon cours..)

Merciii 

Révélation

bronzez bien 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "gif mr bean sun"

Posted

Bonjour,

Je ne sais pas ce que Pr Senard vous dit sur les Ac Mc mais  du strict point de vue de la nomenclature internationale, ils ne sont pas  dans la même catégorie (comme tu l'as écrit):

- xi = chimériques

- zumab = humanisé (humanized)

- mumab = humain (entièrement)

Attention humain est différent d'humanisé ! (la confusion est facile)

https://www.rmlg.ulg.ac.be/show.php

Regarde simplement la figure 1 et le tableau 1, ils sont très parlants

Du point de vue de la biologie moléculaire, on peut considérer que les -ximab et zumab sont chimériques car ils consistent en la fusion de 2 protéines :

- ximab : contiennent 50%/50% d'IgG de souris et humain

- zumab : contiennet > 90% d' IgG humaine et seulement la partie variable (CDR) vient des souris.

Je serais donc d'avis pour que tu poses la question au prof pour qu'il clarifie la situation ;)

Posted

Ca marche je suis parfaitement d'accord avec toi, je vais lui demander parce que du coup oui le titre chimériques englobe les trois ! 

Ton lien ne fonctionne pas :/ 

Merci beaucoup !!

Posted

Voilà les schémas que je trouvais intéressants :

AcMc_LI.jpg.740142ee448b9ee8e0fd91ef2736cbe1.jpg

Edit : ne prenez pas en compte le tableau, il va à l'encontre de ce qu'on vous dit en cours

Posted

Ah @AdrienM c'est interessant, mais du coup eux ne semblent pas considérer les humanisés comme chimères?

Bon JmS levera le doute :D 

Posted

@Shiva oui, parce qu'ils raisonnent en nomenclature internationale ^^' . Quoi qu'il en soit, c'est bien le prof qui tranchera et qu'il faudra écouter ;)

• Solution
Posted

Au vu de sa réponse, il considère donc bien  zumab comme chimérique, car n'existant pas dans la nature. (je suis pas trop d'accord pour le zumab = humain, mais c'est lui le professeur donc écoutez le:ph34r:)

Quoi qu'il en soit, il ne semble pas accorder d'importance à ce détail ^^'

Posted

Mais pourquoi-t-il ''Vous avez réussi à me prendre flagrant délit de réponse inexacte! Les "-zumab" sont bien humains.'' Au début 

Posted
Il y a 13 heures, HadjDh a dit :

''Vous avez réussi à me prendre flagrant délit de réponse inexacte! Les "-zumab" sont bien humains.''

Saluuut 

Il dit ca parce que dans sa première réponse il dit que les zumab contiennent une part de murin alors que non les zumab sont humain, ce sont le xumab qui sont humanisé avec une part murin :)

Posted
il y a 34 minutes, Ayrann a dit :

Saluuut 

Il dit ca parce que dans sa première réponse il dit que les zumab contiennent une part de murin alors que non les zumab sont humain, ce sont le xumab qui sont humanisé avec une part murin :)

J'ai bien compris mdr Mais avec la phrase d'en dessous il se contredit