DanCarter Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Salut ! en fait je crois que depuis le début j'ai un pb avec cette diapo : il est indiqué : transport actif du Cl- ou stabilisation à sa valeur présenté. Qu'est ce que ça signifie ? en effet ce n'est pas le récepteur au GABAa qui fait un transport actif n'est ce pas ? il me semble que c'est selon le gradient... (en l'ICM je rois dit l'inverse non ?) merci! Quote
Lisou Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 En fait, quand le GABA se lie : - soit ça entraîne un PPSI et dans ce cas-là on a un transport actif du chlore qui est mis en jeu (donc encore plus de chlore rentre dans la cellule alors qu'il y en déjà bcp donc tu as une hyperpolarisation et un PPSI). Ca met le neurone au repos - soit tu n'as pas de transport actif du chlore et dans ce cas là la concentration en chlore dans la cellule reste la même, ce qui ne va pas modifier la différence de potentiel de la membrane J'espère que ça va t'aider Quote
arthurv31 Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Salut ! Concernant ces synapses chimiques inhibitrices il faut savoir que dans les deux cas (PPSI ou stabilisation) on a une diminution de la probabilité de se rapprocher du seuil ! Ce sont les neurotransmetteurs qui provoquent l'ouverture de canaux ionique (qui est représenté) dans ce cas c'est bien le gradient qui intervient via les canaux calciques. Sinon tu as un transport actif (présence de pompes). Ce n'est pas le GABA qui réalise les transports (passifs comme actifs) mais bien une structure intermédiaire. J'espère que cela t'as aidé ! Bon courage Quote
DanCarter Posted April 17, 2018 Author Posted April 17, 2018 il y a 24 minutes, Lisou a dit : En fait, quand le GABA se lie : - soit ça entraîne un PPSI et dans ce cas-là on a un transport actif du chlore qui est mis en jeu (donc encore plus de chlore rentre dans la cellule alors qu'il y en déjà bcp donc tu as une hyperpolarisation et un PPSI). Ca met le neurone au repos - soit tu n'as pas de transport actif du chlore et dans ce cas là la concentration en chlore dans la cellule reste la même, ce qui ne va pas modifier la différence de potentiel de la membrane J'espère que ça va t'aider il y a 18 minutes, arthurv31 a dit : Salut ! Concernant ces synapses chimiques inhibitrices il faut savoir que dans les deux cas (PPSI ou stabilisation) on a une diminution de la probabilité de se rapprocher du seuil ! Ce sont les neurotransmetteurs qui provoquent l'ouverture de canaux ionique (qui est représenté) dans ce cas c'est bien le gradient qui intervient via les canaux calciques. Sinon tu as un transport actif (présence de pompes). Ce n'est pas le GABA qui réalise les transports (passifs comme actifs) mais bien une structure intermédiaire. J'espère que cela t'as aidé ! Bon courage merci de vos réponses mais euh en fait je dois avoir mal posé ma question... Ce que je voulais savoir c'est si le transport du CL- selon le transporteurs auquel se lie le gaba a est actif ? car c'est en caontradiction avec ICM je crois bien ... Quote
Solution arthurv31 Posted April 17, 2018 Solution Posted April 17, 2018 Concernant l'ion Cl- tu as vraiment deux cas de figure: soit tu as un transport actif, soit non ! D'après la diapos du cours, il est juste précisé que le récepteur au GABA est ionotrope, donc un canal ligand-dépendant ! C'est déjà arrivé que deux cours de deux matières différentes s'opposent et se contredisent, je déconseille fortement de faire des liens entre les cours dans ces cas là ! Les profs auront tendances à dire "Ma matière c'est ma matière, on est pas en ICM" Je sais que c'est frustrant, mais si il est dis l'inverse en ICM, il va falloir que tu apprennes les deux Quote
DanCarter Posted April 17, 2018 Author Posted April 17, 2018 il y a 1 minute, arthurv31 a dit : Concernant l'ion Cl- tu as vraiment deux cas de figure: soit tu as un transport actif, soit non ! D'après la diapos du cours, il est juste précisé que le récepteur au GABA est ionotrope, donc un canal ligand-dépendant ! C'est déjà arrivé que deux cours de deux matières différentes s'opposent et se contredisent, je déconseille fortement de faire des liens entre les cours dans ces cas là ! Les profs auront tendances à dire "Ma matière c'est ma matière, on est pas en ICM" Je sais que c'est frustrant, mais si il est dis l'inverse en ICM, il va falloir que tu apprennes les deux ok ça marche je retiens ça merci ! Quote
Recommended Posts