Jump to content

Arthrologie


mariec3003
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Hello tout le monde !

 

J'ai un grosse incompréhension sur le cours d'arthro de Rongières entre ménisques annulaire/discoïde/ labrum. 

J'ai marqué dans mon cours que : 

Les ménisques discoïde sont "complet" et se trouve de part et d'autre des articulation de la clavicule 

Les ménisques annulaires sont "incomplet", il ont qu'une seule surface adhérente et se trouve au niveau du genou

Les labrum, on deux surfaces adhérentes, sont "complet" et se trouvent au niveau de la hanche

 

Et les 3 sont triangulaires a la coupe..

 

Sauf que, sur le forum Mr Rongières a dit que les ménisques du genou était différent entre le latéral et le médial : le médial en forme de C (donc incomplet?) et le latéral en forme de O( donc complet?)

Donc les ménisques seraient des fois complet et des fois incomplet ? Sachant que j'ai marqué au crayon une phrase qui l'a dit cette année en cours " les ménisques sont tous incomplets"

Et les ménisques discoïde peuvent être présent en physiologique et pathologie aussi non ? (vu sur une question du forum qui date de cet hiver)

Je suis perdu ...

 

Merci a celui qui arrivera a me déchiffrer hahaa 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce que vous a dit Rongières, mais nous il nous a clairement dit dans sont cours de cette année que les ménisques du genou étaient tous les deux annulaires et en forme de C.

Cependant, il peut arriver en pathologie que le ménisque devienne discoïde, ce qui est handicapant au niveau de la mécanique articulaire. Cette anomalie concerne presque exclusivement le ménisque latéral (ménisque médial dans moins de 1% des cas), c'est peut être ce qu'il a tenté de vous expliquer.

 

 

menisques-interne-externe-genou.png

Genou d'aspect normal

 

282px-Scheibenmeniscus.svg.png

Genou d'aspect pathologique avec le ménisque latéral de forme discoïde

 

 

 

 

Pour ce qui est des ménisques discoïdes en condition physiologique, je n'en ai jamais entendu parler, mais il se peut que j'oublie une articulation quelque part, c'est à confirmer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...