Jump to content

Arthrologie


mariec3003
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Hello tout le monde !

 

J'ai un grosse incompréhension sur le cours d'arthro de Rongières entre ménisques annulaire/discoïde/ labrum. 

J'ai marqué dans mon cours que : 

Les ménisques discoïde sont "complet" et se trouve de part et d'autre des articulation de la clavicule 

Les ménisques annulaires sont "incomplet", il ont qu'une seule surface adhérente et se trouve au niveau du genou

Les labrum, on deux surfaces adhérentes, sont "complet" et se trouvent au niveau de la hanche

 

Et les 3 sont triangulaires a la coupe..

 

Sauf que, sur le forum Mr Rongières a dit que les ménisques du genou était différent entre le latéral et le médial : le médial en forme de C (donc incomplet?) et le latéral en forme de O( donc complet?)

Donc les ménisques seraient des fois complet et des fois incomplet ? Sachant que j'ai marqué au crayon une phrase qui l'a dit cette année en cours " les ménisques sont tous incomplets"

Et les ménisques discoïde peuvent être présent en physiologique et pathologie aussi non ? (vu sur une question du forum qui date de cet hiver)

Je suis perdu ...

 

Merci a celui qui arrivera a me déchiffrer hahaa 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 
1523969036-capture-d-ecran-2018-04-17-a-

Les ménisques : sont triangulaires à la coupe, ont une seule de leur face (la face extérieure) qui s’insère sur la capsule fibreuse et 2 faces articulaires.
 

- Ménisque annulaire : Les ménisques du genou (un latéral et un médial) ont une face s’articulant avec le fémur et l’autre avec le tibia.
Ils sont
incomplets (forme de C pour le ménisque médial ou interne et de O presque fermé pour le latéral ou externe) 

                                                                                        medial  m%C3%A9nisque-m%C3%A9dial-interne-lat%C3lateral

Tu devrais mieux le voir avec cette photo :) 
Attention à pas confondre le ménisque discoïde (complet - ATM) et annulaire (incomplet - A. genou) :) 
 

- Ménisque discoïde : Ils sont complets, donnant donc l’impression de s’interposer entre deux surfaces ,ménisque temporo-mandibulaire, entre la clavicule et l’acromion ,petite surface de la scapula

 

- Les labrums (épaule et hanche) : ils sont triangulaires à la coupe et ne présentent qu’une seule face articulaire. Ils s’insèrent sur le pourtour de la cavité, qui reçoit la tête correspondante ex : bourrelet glénoïdien qui s’insère sur le pourtour de la glène.


                                                                                                                      ga_ov_001.gif

 

J'espère que j'ai répondu à tes interrogations, si jamais n'hésite pas :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Magnum a dit :

Salut ! 
1523969036-capture-d-ecran-2018-04-17-a-

Les ménisques : sont triangulaires à la coupe, ont une seule de leur face (la face extérieure) qui s’insère sur la capsule fibreuse et 2 faces articulaires.
 

- Ménisque annulaire : Les ménisques du genou (un latéral et un médial) ont une face s’articulant avec le fémur et l’autre avec le tibia.
Ils sont
incomplets (forme de C pour le ménisque médial ou interne et de O presque fermé pour le latéral ou externe) 

                                                                                        medial  m%C3%A9nisque-m%C3%A9dial-interne-lat%C3lateral

Tu devrais mieux le voir avec cette photo :) 
Attention à pas confondre le ménisque discoïde (complet - ATM) et annulaire (incomplet - A. genou) :) 
 

- Ménisque discoïde : Ils sont complets, donnant donc l’impression de s’interposer entre deux surfaces ,ménisque temporo-mandibulaire, entre la clavicule et l’acromion ,petite surface de la scapula

 

- Les labrums (épaule et hanche) : ils sont triangulaires à la coupe et ne présentent qu’une seule face articulaire. Ils s’insèrent sur le pourtour de la cavité, qui reçoit la tête correspondante ex : bourrelet glénoïdien qui s’insère sur le pourtour de la glène.


                                                                                                                      ga_ov_001.gif

 

J'espère que j'ai répondu à tes interrogations, si jamais n'hésite pas :) 

Franchement parfait+++. Je rajoute juste quelques détails:

 

Pour le labrum, je rajouterai le labrum acetabulaire qui permet d’augmenter la congruence de l’articulation coxo-femorale. Comme tu le vois sur le schéma ci dessous, le labrum est adhérent à deux surfaces (os coxal et capsule articulaire enlevée ici) et possède une seule face articulaire qui va s’articuler avec la tête fémorale. 

 

1523971210-e17e64ad-5a1a-4db2-add9-5f03c

 

A la différence des ménisques qui possèdent deux surfaces articulaire et la dernière face (du « triangle ») adhérente à la capsule. 

 

 Un ménisque discoïde peut être pathologique si présent au niveau du genou par exemple (qui possède physiologiquement des ménisques annulaires, incomplets)!

 

J’espere que c’est plus clair! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bon en fait @Magnum j'ai du lire le sujet un peu rapidement mais:

- la structure qui s'interpose entre la clavicule/sternum et la mandibule/os temporal est un disque articulaire et non un ménisque discoïde. La différence réside dans le fait qu'un ménisque discoïde est la version pathologique d'un ménisque annulaire; le disque est physiologiquement complet.

 

Désolé de m'en rendre compte si tard mais j'espère que c'est ok pour vous maintenant

Link to comment
Share on other sites

Salut @victorbenv :) Ah mince, sur mon cours il est marqué ménisque discoide : ménisque temporo-mandibulaire, clavicule/acromion.. 

Quelqu'un de Purpan ou rangueil matin pourrait confirmer ? Peut-être que je me suis totalement loupé sur mes notes ... :0
Parce que sur mon cours, du cours de l'arthro, pour les problèmes de concruence, on a parler de ménisque et de labrum.. J'ai rien a propos de disque.. 
Par contre sur le cours d'ostéo cranio facial, Lauwers parle bien de disque au niveau de l'atm, du coup je sais plus qui de quoi croire :(
 

Révélation

Toujours appréciable le petit gif quotidien :D 

 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Magnum a dit :

Salut @victorbenv :) Ah mince, sur mon cours il est marqué ménisque discoide : ménisque temporo-mandibulaire..

 

Justement je t’avoue que ça m’a pas choqué au début mais après vérification je n’ai jamais entendu un prof parler de ménisques discoïdes à ce niveau. En fait je pense que pour une même structure, on donne un nom différent selon que ce soit pathologique ou non, car je ne vois pas de différences fondamentales entre un ménisque discoïde et un disque....

 

donc j’en appelle à la grande @pépé98 (aka la copieuse) ou a tout autre camarades PACES du matin!!!

 

il y a 44 minutes, Magnum a dit :


 

  Révéler le contenu masqué

Toujours appréciable le petit gif quotidien :D 

Ehehe, beaucoup plus classe avec l’arc en ciel en pdp aussi:ph34r:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, victorbenv a dit :

Justement je t’avoue que ça m’a pas choqué au début mais après vérification je n’ai jamais entendu un prof parler de ménisques discoïdes à ce niveau. En fait je pense que pour une même structure, on donne un nom différent selon que ce soit pathologique ou non, car je ne vois pas de différences fondamentales entre un ménisque discoïde et un disque....

 

donc j’en appelle à la grande @pépé98 (aka la copieuse) ou a tout autre camarades PACES du matin!!!

 

 

Oula jtavoue j'en n'ai aucune idée.... Et selon Mon humble avis c'est useless de se prendre la tête dessus....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...