Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

• Pourquoi les LGIC ne sont pas comptés comme des ROCs? 

• Et que signifie le "+"/"-" à la suite des médicaments dans le tableau des canaux? J'ai completement oublié et je ne l'ai pas noté ! 

• Pour les récepteurs au GABA-A en modulateur allosterique négatif on a la pénicilline, mais j'ai précisé en primant antibio administré dans le snc et en doublant PAS dans le snc sinon complications......  que retenir? Oui je ne m'en rends compte que maintenant :angry:

Merciii 

Edited by Shiva
Posted (edited)

Salut :)

Je pense que c'est parce que les LGIC sont obligatoirement des canaux, alors que les ROCs peuvent être autre chose qu'un canal (RCPG couplé à un canal par exemple). Tu vois ce que je veux dire ? :)

Edited by Lisou
Posted

Mais ROC signifie receptor openned channel :/ 

Mais tu as raison pour les ROC nous avons vu un plus grand panel d'effets sur différentes choses, donc possible :)

Merci pour ta réponse :wub: (je viens de rajouter une petiiite question) 

Posted

Salut! 

il y a 13 minutes, Shiva a dit :

Et que signifie le "+"/"-" à la suite des médicaments dans le tableau des canaux? J'ai completement oublié et je ne l'ai pas noté ! 

- = bloque le fonctionnement , + = stimule le fonctionnement du canal

il y a 14 minutes, Shiva a dit :

Pour les récepteurs au GABA-A en modulateur allosterique négatif on a la pénicilline, mais j'ai précisé en primant antibio administré dans le snc et en doublant PAS dans le snc sinon complications......  que retenir? Oui je ne m'en rends compte que maintenant :angry:

Merciii 

J'ai noté que la pénicilline était un antibiotique, pro-convulsivant si il était injecté dans le LCR

Est ce que j'ai aidé ? 

Posted
il y a 2 minutes, AliPotter a dit :

Est ce que j'ai aidé ? 

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "gif oui"

Pour la peniciilline donc nous sommes d'accord PAS dansle SNC du coup? 

Merci !! 

Posted
il y a 35 minutes, Shiva a dit :
  Masquer le contenu

Résultat de recherche d'images pour "gif oui"

Pour la peniciilline donc nous sommes d'accord PAS dansle SNC du coup? 

Merci !! 

Je peux pas voir ton contenu masqué :(

Oui du coup on est d'accord, en gros faut pas l'utiliser pour soigner une méningite ;) 

Juste par rapport aux ROC et LGIC, moi j'ai noté que les ROC étaient activés par des RCPG ("le R, par l'intermédiaire de la protéine Gi va modifier l'activité d'un canal"), alors que les LGIC s'ouvrent en présence d'un ligand.. 

Posted

Salut :)

Pour les ROC et les canaux ionotropes, les ROC sont activés secondairement tandis que les canaux ionotropes sont activités directement par un ligand :) 

Posted
Le 17/04/2018 à 14:56, AliPotter a dit :

Oui du coup on est d'accord, en gros faut pas l'utiliser pour soigner une méningite ;) 

salut !j'ai aussi noté ça mais la question que je me posais c'est pourquoi Despas nous a dit que si ? en effet il nous a expliqué qu'en cas de méningite la BHE était plus perméable donc o-plus facilement traitable par la pénicilline !!

Posted
il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

salut !j'ai aussi noté ça mais la question que je me posais c'est pourquoi Despas nous a dit que si ? en effet il nous a expliqué qu'en cas de méningite la BHE était plus perméable donc o-plus facilement traitable par la pénicilline !!

Rooooh :(

Mais en effet j'ai écrit ça moi aussi! Ça m'énerve! :angry: Du coup pour une méningite on administre de la pénicilline mais faut très bien surveiller le patient car risques de convulsions ? 

Posted
il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

Ohhh j'avoue 

Rololo 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Fonktiondonde a dit :

je sais pas .... 

a tout moment si je suis chaud cette aprem j'irai sur moodle mai je sais pas si c'est utile ?? 

Ouiiiii ! Demande stp :P Parce que je trouve ça assez bizarre (surtout en paces, ou on ne connait pas assez tout pour pouvoir dire "je prescrit ça en cas de ça"..

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour :D

Je pense que JmS va nous dire qu'on se prend la tête avec des détails, mais je suis d'accord avec vous, sur le fait que d'après quelques vérifications, les antibiotiques soient un traitement courant dans la méningite (bactérienne).

De ce fait, je sais pas si vous avez demandé sur moodle (@Fonktiondonde ) , mais ça vaut le coup.

Voilà, c'est un énième message de confirmation qui n'apporte rien :9_innocent:

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 12 minutes, Ristretto a dit :

Je pense que JmS va nous dire qu'on se prend la tête avec des détails, mais je suis d'accord avec vous, sur le fait que d'après quelques vérifications, les antibiotiques soient un traitement courant dans la méningite (bactérienne).

De ce fait, je sais pas si vous avez demandé sur moodle (@Fonktiondonde ) , mais ça vaut le coup.

Le retour du pessimisme ! omg non ! :'( 

Posted
il y a une heure, Ristretto a dit :

mdrrr c'est mort plus jamais je vais sur moodle : maintenant il me dit même plus "bonjour" ou "victor"

• Élu Etudiant
Posted (edited)

"Aux professeurs Senard et Despas"

"Bonjour, 

Pr. Senard, vous nous avez dit que l'utilisation de pénicilline dans le cas d'une méningite était réservé aux cas extrêmes car il y avait des risques pro-convulsivant importants, à cause de son action sur le récepteur GABA, et qu'ainsi le rapport bénéfice risque était très faible.

Toutefois, nous avons vu avec le Pr. Despas qu'en cas de méningite, la BHE était donc plus perméable, ce qui permet donc de traiter avec des antibiotiques la méningite, et ce genre de solution semble confirmée d'après les vérifications annexes que j'ai pu faire. 

De ce fait, je trouve celà assez contradictoire, et j'ai du mal à comprendre du coup quelle est l'utilisation ou non de la pénicilline dans les méningites.

P.S: J'en profite pour notifier qu'il n'y a pas d'énoncé au QCM 8 du CCB que vous avez mis en ligne." :ph34r:

Ça vous va? ;)

Edited by Ristretto
  • Élu Etudiant
Posted
il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

niquel ! : juste "récepteur GABA" et pas "GABA" tout seul, sinon c'est parfait!

Je vois pas de quoi tu parles :ph34r:

• Élu Etudiant
Posted

Bon, une réponse des profs est peu probable, vu qu'ils ont répondus à d'autres messages depuis... :2_grimacing: