Jump to content

3 items


nico34
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour, quelques items sur la colonne vertébrale me pose problème...

 

" La face inferieure du corps de la 5 vertebre cervicale est concave en bas " compté Faux. J'ai du mal à y répondre....

 

"Le foramen intervertebral est plus concave dans sa partie craniale que dans sa partie caudale " compte Vrai, pareil j'ai pas cette indication dans mon cours....

 

" Les crochets des vertèbres cervicales sont placés dans un plan sagittal " compté Vrai, comment on peut le voir?

 

Merciiiiiii beaucoup par avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je n'ai pas d'explication à toutes tes questions.. Par contre, pour le deuxième item, il est bien vrai. Quand on décrit une vertèbre, on dit que l'incisure vertébrale caudale est généralement beaucoup plus marquée que l'incisure vertébrale crâniale. Donc si tu superposes deux vertèbres, tu vas bien avoir l'incisure vertébrale caudale de ta vertèbre de dessus qui vient faire face à l'incisure vertébrale crâniale de ta vertèbre du dessous : tu formes donc ton foramen intervertébral, qui est plus "creusé" dans ta partie supérieure (donc concave) que dans ta partie inférieure. Tu visualises ? 

 

Ensuite pour ta dernière question, c'est quelque chose que l'on voit sur se schéma (je ne saurai te l'expliquer autrement....)

1523966875-capture.png

 

J'espère que ça va t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

La 1) Je crois que c'est une particularité des cervicales types, la face sup est concave, la face inf est convexe :)

La 2)1523967162-capture-d-ecran-2018-04-17-a- 
Tu vois bien sur ce shéma que le foramen intervertebrale est plus concave en cranial qu'en caudal :)

 

La 3) 1523967126-capture-d-ecran-2018-04-17-a-
La photo parle d'elle même on est en sagittal :) 

Trop de rapidité lisou :P

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je confirme tes deux camarades, même si le premier item reste un mystère pour moi (Chaynes a repondu ici: http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63341)

 

Pour le deuxieme item, le foramen intervertébral est plus concave dans sa partie crâniale car l'incisure caudale de la vertèbre sus-jacente est plus concave que l'incisure crâniale de la vertèbre sous-jacente.

il y a 27 minutes, Magnum a dit :

1523967162-capture-d-ecran-2018-04-17-a- 

 

 

Pour le dernier item, le crochets sont bien dans un plan sagittal et ne permettent en conséquence que des mouvements de flexion-extension (qui se font dans ce plan...). Ce schéma est très explicite en effet

il y a 28 minutes, Magnum a dit :

 

 

 1523967126-capture-d-ecran-2018-04-17-a-

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...