Jump to content

SAV : Service Après-Vente (dédi Lepton)


Le_Chapelier_Fou
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Yoyoyo,

 

le SAV 

Révélation

septum atrio-ventriculaire c'était un prank!!

m'embête un peu beaucoup !

Le prof a dit que le sillon coronaire révélait le SAV :

1523959525-p-20180417-115651-vhdr-auto.j
 

Parfaiiit ça coïncide avec la diapo !!

 

Mais plus loin j'ai écrit que le SAV comportait 3 portions :

- portion inter-atriale

- portion entre AD et VG

- portion inter ventriculaire

Ce qui ressemble à un sillon longitudinal...

 

Du coup une subtilité m'échappe, merci!!

Edited by Le_Chapelier_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Solution
il y a 35 minutes, SaulBadman a dit :

Yoyoyo,

 

le SAV 

  Révéler le contenu masqué

septum atrio-ventriculaire c'était un prank!!

m'embête un peu beaucoup !

Le prof a dit que le sillon coronaire révélait le SAV :

1523959525-p-20180417-115651-vhdr-auto.j
 

Parfaiiit ça coïncide avec la diapo !!

 

Mais plus loin j'ai écrit que le SAV comportait 3 portions :

- portion inter-atriale

- portion entre AD et VG

- portion inter ventriculaire

Ce qui ressemble à un sillon longitudinal...

 

Du coup une subtilité m'échappe, merci!!

en fait j'avais réécouté cette partie l'aprem et noté exactement ce qu'il a dit : c'est exactement ce que tu dis ! 

mais c'est bien le squelette fibreux et pas le sillon longitudinale. 

J'avais marqué qu'on avait

- septum inter atrial = endocarde + myocarde

- SAV : fibreux : qui ne vaut que pour l'atrium droit et le ventricule gauche

- interventriculaire : patrie initiale est fibreuse, partie membranacée du SIV (interventriculaire) puis ensuite il y a endocarde, myocarde...

 

alors c'est exactement ce que le prof a dit : si quelqu'un (autre que @Porthos...) pouvait éclaircir tout ça, parce que je ne suis pas sur que saul comprenne bien avec mes explications minables...

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

Jcrois ya sillon atriventriculaire = sillon coronaire et septum atriventriculaire dont le sillon longitudinal est ke prolongement, mais a confirmer. Je n'ai cependant jamais vu d'ambiguïtés dans les annales

Kissss <3

Nononon désolé il a bien dit sillon coronaire révélait SEPTUM a-v mff

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SaulBadman a dit :

Nononon désolé il a bien dit sillon coronaire révélait SEPTUM a-v mff

oui et ben c'est ça il a raison! 

 

le septum/ élément fibreux suit un trajet coronaire : on le retrouve donc : 

- au niveau A V : reliant At droit et Vt gauche

- au niveau inter ventriculaire, dans une partie initiale et non pas tout le long comme l'aurait fait le sillon longitudinal, donc comprenant seulement la partie membranancée du spteum inter ventriculaire

 

au niveau inter atrial : pas d'éléments fibreux, juste endocarde et myocarde, c'est ce qu'il a dit....

Link to comment
Share on other sites

Bah oui Victor a raison dans son explication ... mais il décrit les prolongements du septum non..?! Cranial en rapport avec septum inter atrial, au milieu avec le septum et en caudal interventriculaire selon le grand axe biensur

Zt le septum  est coronaire

Oui voilà tu m'as devancé ;p

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

oui et ben c'est ça il a raison! 

 

le septum/ élément fibreux suit un trajet coronaire : on le retrouve donc : 

- au niveau A V : reliant At droit et Vt gauche

- au niveau inter ventriculaire, dans une partie initiale et non pas tout le long comme l'aurait fait le sillon longitudinal, donc comprenant seulement la partie membranancée du spteum inter ventriculaire

 

au niveau inter atrial : pas d'éléments fibreux, juste endocarde et myocarde, c'est ce qu'il a dit....

 

il y a 7 minutes, Fonktiondonde a dit :

en fait j'avais réécouté cette partie l'aprem et noté exactement ce qu'il a dit : c'est exactement ce que tu dis ! 

mais c'est bien le squelette fibreux et pas le sillon longitudinale. 

J'avais marqué qu'on avait

- septum inter atrial = endocarde + myocarde

- SAV : fibreux : qui ne vaut que pour l'atrium droit et le ventricule gauche

- interventriculaire : patrie initiale est fibreuse, contient donc du myocarde, endocarde et partie membranacée du SIV (interventriculaire) 

 

alors c'est exactement ce que le prof a dit : si quelqu'un (autre que @Porthos...) pouvait éclaircir tout ça, parce que je ne suis pas sur que saul comprenne bien avec mes explications minables...

Ok merci beaucoup @Fonktiondonde je pense que j'ai compris !!

Link to comment
Share on other sites

pour reformuler plus clairement : 

le SAV est relevé par le sillon coronaire. 

Mais ce SAV a une certaine épaisseur : il va donc comprendre des parties : 

- inter atriale : endocarde+ myocarde

- at-Vt : fibreuse entre atrium droit et Vt gauche

- inter ventriculaire : endocarde, myocarde et partie membranacée (fibreuse), cette dernière étant la partie initiale inter VT

 

il n'est donc pas révélé par le sillon longitudinal car il ne comprend pas toute la longueur des portions inter At et inter Vt

il y a 1 minute, Porthos a dit :

 

coeur.PNG

 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

pour reformuler plus clairement : 

le SAV est relevé par le sillon coronaire. 

Mais ce SAV a une certaine épaisseur : il va donc comprendre des parties : 

- inter atriale : endocarde+ myocarde

- at-Vt : fibreuse entre atrium droit et Vt gauche

- inter ventriculaire : endocarde, myocarde et partie membranacée (fibreuse), cette dernière étant la partie initiale inter VT

 

il n'est donc pas révélé par le sillon longitudinal car il ne comprend pas toute la longueur des portions inter At et inter Vt

 

J'ai l'impression d'être avec JmS c'est genial !! :8_laughing:

Sujet résolu!!

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Je me permets de réagir sur ce sujet très litigieux, mais je ne suis pas totalement d'accord avec tes explications @Fonktiondonde. Je joins juste les explications du Dr. Lopez en réponse à un certain Rémy.

 

"Le sillon longitudinal révèle la présence sous-jacente du septum interatrial et interventriculaire (trait rouge continu sur la diapo). Le sillon coronaire révèle la présence sous-jacente du septum atrio-ventriculaire (trait rouge discontinu sur la diapo). L'item de cette annale est mal conçu et peut alors être litigieux. Au niveau du septum interventriculaire (qui est musculaire), il existe une courte portion qui appartient au squelette fibreux du cœur. C'est la portion membranacée de ce septum. Alors oui, cette courte portion met en rapport (et non en relation !) l'atrium droit et le ventricule gauche. Tout est dû au fait que les valves atrio-ventriculaires droite et gauche ne soient pas strictement dans un même plan. La valve atrio-ventriculaire gauche est plus dorsale que la droite. (vous pouvez le constater sur cette diapo) d'où la présence d'une courte portion du septum interventriculaire qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche ("chicane" du trait rouge continu sur la diapo). Cette courte portion appartient bien au septum interventriculaire. Si l'on voulait être extrêmement précis , on devrait appeler cette courte portion, effectivement, un septum "atrio-ventriculaire (atrium droit-ventricule gauche)" qui serait donc interposé entre le septum "interatrial à proprement parler" et le "septm interventriculaire à proprement parler". Pour le concours, retenez la présence de deux septum et cette particularité du septum interventriculaire (avec sa portion membranacée). Je préciserai tout ceci lors du prochain cours. Cordialement."

 

 

 

Selon tes explications, c'est le SAV qui sépare l'AD et le VG, tandis que ce même SAV donne naissance à la portion membranacée qui fait suite à cette courte portion atrio-ventriculaire.

A ce que j'ai compris des ambiguités de ce cours:

- Le SAV sépare tour à tour l'AD du VD et l'AG du VG; en donnant naissances aux valves atrio-ventriculaires

- "Un" SAV qui appartient au SIV (on l'appelle ainsi car il sépare anatomiquement l'AD du VG) est representé par la portion membranacée du SIV qui assure ce rôle de séparation. Vraisemblablement, ce squelette fibreux s'etend egalement en inter-atrial pour assurer l'ancrage des valves.

1523966041-1523959525-p-20180417-115651-

 

 

J'ai également le même soucis avec ton schéma @Porthos

Il y a 1 heure, Porthos a dit :

Voici la photo du cours parlant de cela, on voit bien quelle partie est fibreuse et laquelle est composée d'endocarde, cela confirme donc les dires de la grosse tête @Fonktiondonde

coeur.PNG

Je suis allé prendre le diapo du cours, que voici, et qui semble appuyer mes propos et ceux du prof sur Moodle. La portion membranacée correspond au "SAV" du SIV, et non pas à celle située au dessous.

1523966886-coeur.png

 

Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Merci @victorbenv pour ton explication. Mais je me rappelle avoir écouté plusieurs fois ce passage du cours et j'avais bien noté comme @Fonktiondonde

 

Le squelette fibreux est retrouvé au niveau de la jonction atrio-ventriculaire, au niveau des valves tricuspide et mitrale. Le terme atrio-ventriculaire ne vaut que le l’AD e t le VG : il ne met pas en relation mais en rapport. Il peut y avoir une communication lors d’un infarctus et de phénomènes très pathologiques.

Le septum inter-atrial est constitué de myocarde, enveloppé de l’endocarde.

Le septum atrio-ventriculaire : que pour l’AD et le VG.

Le septum interventriculaire, est constituée de la partie membranacée dans sa partie initiale, le reste est musculaire, épais et tapissé de l’endocarde.

 

Et le schéma de @Porthos vient bien du diapo aussi... et il me parait cohérent avec ce que j'ai noté plus haut.. non ? 

 

Je suis un peu perdue du coup là

 

Révélation

C'était ta question @SaulBadman

 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, AliPotter a dit :

Salut! 

 

Merci @victorbenv pour ton explication. Mais je me rappelle avoir écouté plusieurs fois ce passage du cours et j'avais bien noté comme @Fonktiondonde

 

Le squelette fibreux est retrouvé au niveau de la jonction atrio-ventriculaire, au niveau des valves tricuspide et mitrale. Le terme atrio-ventriculaire ne vaut que le l’AD e t le VG : il ne met pas en relation mais en rapport. Il peut y avoir une communication lors d’un infarctus et de phénomènes très pathologiques.

Le septum inter-atrial est constitué de myocarde, enveloppé de l’endocarde.

Le septum atrio-ventriculaire : que pour l’AD et le VG.

Le septum interventriculaire, est constituée de la partie membranacée dans sa partie initiale, le reste est musculaire, épais et tapissé de l’endocarde.

Le schéma de Porthos est cohérent avec ce que tu m'écris oui, mais pas avec les dire du prof (en tout cas sur Moodle) qui considère la partie membranacée du SIV comme septum atrio-ventriculaire. Y'a une couille quelque part car tout se contredit

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, victorbenv a dit :

 Y'a une couille quelque part car tout se contredit

je suis d'accord avec ça ! 

 

en effet, je n'ai jamais compris cette parti, et comme Ali, je l'ai réécoutée plusieurs fois, je pensait être débile.... donc y a clairement un pb, parce que je suis ok avec toi victor : ce que j'ai écrit (qui ne sont que les dires du prof en cours) n'est pas terrible... 

 

après si le message de moodle est venu après, je crois que c'est celui là qu'il faut prendre en compte, quel était l'item ? 

Link to comment
Share on other sites

salut salut!

 

Si jamais ça peut apporter quelque chose, le professeur qui faisait ce cours avant Lopez avait dit ça aux élèves en 2013/2014 avec en appui la diapo qui suit:

 

Le septum = cloison cardiaque est :
entre les atriums, on a une cloison inter-atriale musculaire
fine ;
entre les ventricules on a une cloison inter-ventriculaire membranacée (fibreuse) en supérieur, et musculaire en inférieur ;
entre l’atrium droit et le ventricule gauche, septum atrio-ventriculaire : décalage entre les deux ostiums.

 

1523973018-capture-d-ecran-2018-04-17-a-

 

voilà voilà ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Fonktiondonde a dit :

je suis d'accord avec ça ! 

 

en effet, je n'ai jamais compris cette parti, et comme Ali, je l'ai réécoutée plusieurs fois, je pensait être débile.... donc y a clairement un pb, parce que je suis ok avec toi victor : ce que j'ai écrit (qui ne sont que les dires du prof en cours) n'est pas terrible... 

 

après si le message de moodle est venu après, je crois que c'est celui là qu'il faut prendre en compte, quel était l'item ? 

 

il y a 15 minutes, Porthos a dit :

Merci beaucoup pour ton aide @victorbenv , on devrait se baser sur les dires du prof sur Moodle alors ? ou laisser cette partie de côté ? Car mon schéma sort de son cours et j'ai pas l'impression qu'il décrit ce que M. Lopez a déclaré sur le Moodle ...

Je vous joins le sujet de Moodle, qui a été ouvert le 1er Mars. Je viens de checké votre emploi du temps, vous avez eu cours avec lui le 28 Février et ensuite le 2 Mars. Il précise dans son message qu'il comptait revenir sur ce point "lors du prochain cours" donc celui du 2 Mars; l'a t-il fait?

 

http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=61595

 

@Porthos c'est bien ça le problème, Lopez se contredit... Soit le prof a précisé l'ambiguité pendant son second cours, soit il ne l'a pas fait et le cas écheant il faudrait que quelqu'un se dévoue pour aller lui demander sur Moodle!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, SaulBadman a dit :

@victorbenv

Effectivement au moment où il a écrit ce message on l'avait pas encore fait en cours ! Et effectivement en cours il a contredit le matin et l'aprem le contenu de son message...

C'est très problématique. Il faudrait aller régler ça sur Moodle..

 

Révélation
il y a 12 minutes, SaulBadman a dit :

Edit : c'est quoi ce gif encore hahahahah

C'est pour donner le sourire à ma  @Shiva (et pcq ça me fait marrer des que je le vois) :cool:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, victorbenv a dit :

C'est très problématique. Il faudrait aller régler ça sur Moodle..

 

  Masquer le contenu

C'est pour donner le sourire à ma  @Shiva (et pcq ça me fait marrer des que je le vois) :cool:

 

 

Aujourd’hui encore, j'ai rigolé sur ton gif j'avoue :D

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...