Snc Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Bonjour, Serait-il possible de m'expliquer à quoi correspond l'excitabilité trans-synaptique? (Avec des mots plutôt simples si possible, parce que la définition du cours je l'ai lue ) En effet, je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle est élevée pour les fibres de Type I, intermédiaire pour fibre IIa et Faible pour les IIb ... Merci Quote
Gardinatops Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Holà Alors, je me rappelle absolument pas de la def du cours donc j'espère ne pas me tromper, mais pr moi c'est corrélé au fait que les fibres I seront les premières à etre activées lors d'un effort car grandement excitable et inversement pr les IIb... Tu vois?:) A confirmer cependant Tres bonne journée Je rajoute : Corrélé au recrutement des UM aussi jpense Quote
Snc Posted April 17, 2018 Author Posted April 17, 2018 Hello @pépé98 La définition du cours : "Excitabilité du motoneurone alpha au niveau de la synapse du SNC dans la corne antérieure de la moelle épinière" pour faire le lien avec les fibres bonjour Je vois ce que tu veux dire, mais justement pourquoi dit-on qu'elles sont grandement excitables? Quote
Gardinatops Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 En fait ton motoneur qui innerve les fibres I sera tres excitable donc sera le premier à etre activé et a activer en suivant les fibres I qui seront donc les premières à se contracter... Elles sont grandement excitable car toniques je pense... Est ce plus clair? Quote
Solution Dradeliomecus Posted April 17, 2018 Solution Posted April 17, 2018 Schématiquement, imagine 2 synapses : Sur la première, il suffit qu'il y ait 3 neurotransmetteurs dans la synapse pour produire un PPSE supra-laminaire. Il y a donc une grande excitabilité trans-synaptique, puisque la moindre vésicule qui va exocyté ses neurotransmetteurs va déclencher un PA. Sur la seconde, il faut énormément de neurotransmetteurs sur la synapse, limite il faut que le neurone pré-synaptique largue toutes ses vésicules pour produire un PPSE supra-laminaire. Il y a donc une faible excitabilité trans-synaptique. J'espère que cet exemple t'aide à comprendre la notion Quote
Snc Posted April 17, 2018 Author Posted April 17, 2018 Oui d''accord ça y est j'ai saisi le concept! Merci beaucoup à vous deux @pépé98 @Dradeliomecus Quote
Gardinatops Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Avec plaisir passe une belle journée ensoleillée Quote
DanCarter Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 On 4/17/2018 at 9:41 AM, Dradeliomecus said: Schématiquement, imagine 2 synapses : Sur la première, il suffit qu'il y ait 3 neurotransmetteurs dans la synapse pour produire un PPSE supra-laminaire. Il y a donc une grande excitabilité trans-synaptique, puisque la moindre vésicule qui va exocyté ses neurotransmetteurs va déclencher un PA. Sur la seconde, il faut énormément de neurotransmetteurs sur la synapse, limite il faut que le neurone pré-synaptique largue toutes ses vésicules pour produire un PPSE supra-laminaire. Il y a donc une faible excitabilité trans-synaptique. J'espère que cet exemple t'aide à comprendre la notion Expand salut ! juste une question, là on est d'accord qu'on parle de la synapse dans la corne antérieure de la ME ?? parce que cet item de purpan 2013 est faux "l'excitabilité transynaptique des unités motrices correspond à l'excitabilité des fibres musculaires striées squelettiques au niveau de la synapse neuro musculaire" Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 24, 2018 Posted April 24, 2018 On 4/24/2018 at 1:59 PM, Fonktiondonde said: salut ! juste une question, là on est d'accord qu'on parle de la synapse dans la corne antérieure de la ME ?? parce que cet item de purpan 2013 est faux "l'excitabilité transynaptique des unités motrices correspond à l'excitabilité des fibres musculaires striées squelettiques au niveau de la synapse neuro musculaire" Expand Yes c'est faux parce que c'est la corne antérieur comme tu l'as dit!! Quote
Recommended Posts