Luciole Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item "une dysfonction de la neurohypophyse peut être à l'origine d'une altération de la volémie" est vrai. Je me doute qu'il y a un rapport avec la vasopressine mais je ne comprend pas bien. Merci d'avance Quote
Solution Papa_Dragon Posted April 17, 2018 Solution Posted April 17, 2018 Salut, Il y a deux hormones à connaître sécrétées par la neurohypophyse. La vasopressine (ADH) et l'ocytocine. La vasopressine est produite par le noyau supraoptique de l'hypothalamus et sécrétée par la neurohypophyse. Donc dysfonction de la neurohypophyse = pas de sécrétion de la vasopressine. La vasopressine est l'hormone antidiurétique, elle joue un rôle important dans la volémie notamment en diminuant les urines. Dans le cas du QCM on aurait un déficit en vasopressine et donc probablement un diabète incipide. Bonne journée Quote
Luciole Posted April 18, 2018 Author Posted April 18, 2018 ah oui j'avais oublié que la vasopressine était sécrétée par la neurohypophyse ! merci beaucoup Quote
Recommended Posts