holaquetal Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 (edited) Bonjouuur! Dans mon cours sur l'utérus j'ai noté que lors de la phase sécrétoire tardive, si pas de grossesses les glandes s'indentent blablabla jusque là ok, mais c'est là que je bug puisque j'ai noté qu'il y avait des prostaglandines qui permettaient une vasoconstriction : thrombus , ischémie puis nécrose de la muqueuse de la région fonctionnelle.. Mais on avait pas dit que les Pg étaient vasodilatatrice (ICM, Physio...) ? Du coup je voulais vérifier mon cours et sinon, une petite explication serait la bienvenue même si c'est un détail ça m'aiderai à mettre au clair ! Merciiii Edited April 17, 2018 by holaquetal Quote
Solution Alexou Posted April 17, 2018 Solution Posted April 17, 2018 Salut ! Alors à première vue, je suis complètement d'accord avec toi, les PG c'est vasodilatateur et anti-aggrégant plaquettaire ... Mais en vérifiant dans mon cours, j'ai bien aussi noté "les PG vont entrainer une vasoconstriction artériolaire et donc une ischémie puis une nécrose de la muqueuse" J'ai fait mes petites recherches, et oui, il s'avère que c'est bien le cas. En fait, les PG en petite quantité s'associent à des endothélines produites elles en grande quantité, ce qui permet une vasoconstriction des artérioles ... Donc, je suspecte que les PG seraient là pour "réguler" les endothélines qui ont une forte activité vasoconstrictrice. Donc ton cours est bon, ta logique est bonne: retiens que les PG sont vasodilatatrices (ICM, physiologie) mais que dans les menstruations, en association avec d'autres molécules (les endothélines) elles ont un rôle dans la vasoconstriction artériolaire Voilà, J'espère t'avoir aidé, N'hésite pas si tu as d'autres questions Alexou Quote
holaquetal Posted April 17, 2018 Author Posted April 17, 2018 @Alexou Supeeeer merci ! Je me doutais que c'était une nuance comme ça puisque même en physio, on voit que selon les concentrations, les actions peuvent être totalement contradictoire ! Merci beaucoup de ta réponse Quote
Recommended Posts