Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour :wub:

J'ai un souci que je retrouve dans pas mal de QCM d'annales de Mme.Berry:

Le QCM dit:

Sur une IRM de tenseur de diffusion de l'eau on relève comme valeurs propres dans la région A: λ1 = 1,8 , λ2 = λ3 = 0,6 et dans la région B: λ1 = λ2 = λ3 = 3 (toutes les valeurs * 10-9 m2.s-1 )

Les items sont: 

D) Le déplacement quadratique moyen d'une molécule d'eau est de 0,6 mm en 1 mn en mrche aléatoire selon 3 dimensions dans la substance blanche

E) Le déplacement quadratique moyen d'une molécule d'eau est de 0,6 mm en 1 mn en mrche aléatoire selon 3 dimensions dans le liquide cérébro-spinal

En fait je ne comprends pas la démarche à avoir pour répondre à ce genre d'item

Merci d'avance! :)

Posted

Salut @ML-Rangueil

Utilise la formule suivante : racine(6Dt) avec : D en m2.s(-1) et t en secondes.

Ps : pour trouver D, il suffit de faire la moyenne des lambda de la région A ou B.
Bon courage ;) 

• Solution
Posted (edited)

Salut @ML-Rangueil

Je suis tout à fait d'accord avec jb31, 

J'ai fait le calcul ce matin, voilà le détail ;) 

1524043951-image1.png

N'hésite pas si tu ne me comprends pas ;) 

EDIT DETAIL : dans ma partie calcul, quand t'as 2 propositions comme ici, je trouve que c'est plus rapide de remplacer dans la formule directement les valeurs données et de vérifier si ça marche, mais si tu as plus de propositions, c'est mieux de faire dans l'autre sens... Ca dépend si t'es plus à l'aise en division ou multiplication :P 

Ici, ça marche pour la SB donc j'aurais dit la D vraie. Je pense que la difficulté de ce QCM est qu'il faut savoir différencier quel est le D de la SB et le D du LCS ;) 

Edited by AliPotter