Jump to content

Mécanique des fluides

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je crois bien que je n'ai pas compris la notion de Vmax dans l'écoulement laminaire en fait j'ai surtout pas compris pourquoi il est proportionnel au rayon (au carré) sachant que d'habitude quand le rayon augmente une vitesse doit diminuer (ils sont inversement proportionnels)

Quelqu'un a compris l'astuce ?! Merci d'avance 

• Solution
Posted (edited)

Salut,

Ce sont deux formules différentes qui ne veulent pas dire la même chose.

• L'équation de continuité veut dire que pendant une certaine période autant de liquide rentre et sort du tuyau. Donc si le débit est constant tu peux écrire vitesse x section = constante. En d'autres termes, si tu augmentes le diamètre du tuyau mais que tu veux un même débit tu dois diminuer la vitesse. Tu peux aussi décider d'augmenter la section et la vitesse en même temps... mais dans ce cas ton débit n'est pas constant mais augmenté.
  • L'autre formule concerne uniquement les liquides réels qui sont affectés par les frottements. Plus les frottements sont importants plus la vitesse diminue. Or on a vu avec Parini que la résistance (les frottements) diminue lorsque le rayon augmente. Donc la vitesse augmente.

ça te parait clair ?

Bonne journée

Edited by Papa_Dragon
  • Ancien Responsable Matière
Posted

C'est déjà mieux effectivement, merci ;)