Jump to content

Appareil urinaire


Clemmm
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de faire des annales et on me dit VRAI pour :  "la face ventrale du rein regarde en dehors" et VRAI pour "la face dorsale du rein regarde en dedans" , est-ce une errata ou alors je vois pas la logique?

 

Ensuite une autre annale ou c'est marqué vrai "l'urètre féminin est oblique en bas et en avant" or il me semble que cette année il a dit que il était vertical est-ce contradictoire ou si ça l'est savez-vous si il a vraiment dit vertical cette année ou s'est-il contredit?

 

Un autre "Les voies urinaire chez l'Homme : la vessie est située en avant et au dessus du rectum" VRAI au dessus du rectum???

 

Merci beaucoup..

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour le premier item, le rein regarde bien en bas et en dehors mais les reins sont légèrement orienté en dehors dans un plan axial, c'est a dire que le rein n'est pas "droit" dans le plan axial, ce qui explique que la face dorsale du rein regarde "à l’intérieur" du ventre donc en dedans et à l'inverse la face ventrale regarde vers l'extérieur donc en dehors.

J'ai trouvé ce schéma pour illustrer le premier item, c'est surement plus parlant que mes explications !

Ici tu vois donc une coupe rénale ou l'on voit par en dessous et on distingue bien l'orientation des faces.

zz.jpg

 

En ce qui concerne l'urètre féminin c'est vrai que ça dépend des années, en réalité il est légèrement dirigée en bas et en avant mais on peut considérer qu'il est vertical pour simplifier et c'est d'ailleurs l'orientation que donne le prof ! Il n'y aura surement pas de piège la dessus 

Ensuite, la vessie se trouve bien en avant des loges rectales et vésicale donc en avant du rectum et légèrement au dessus dans le sens ou elle est plus crâniale que le rectum

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Pour le rein, je te laisse voir avec le message de @Garance97 qui est très bien fait.

 

Pour l'urètre féminin, il est globalement vertical, surtout comparé à celui de l'homme qui a un trajet complètement pas vertical du tout. Cependant, si on veut le décrire avec précision, il est vrai qu'il est légèrement orienté vers l'avant.

 

1200px-Female_anatomy_with_g-spot-fr.svg

 

 

 

Pour la vessie chez l'homme, il me semble bien que la jonction sigmoïde rectum se fait en dessous de la vessie, même si celle-ci est en état de vacuité. On le voit pas mal sur ce schéma :

 

996573444673606.jpg

Bladder = vessie dans la langue de Donald Trump

 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...