Papa_Dragon Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Bonjour, Comment un dentifrice, un collyre ou une gélule pour maigrir peuvent-ils être des DM ? Bonne journée Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 (edited) @ISB elle avait dit quoi pour la gélule ? Je pense que le collyre peut-être médicament ou dispositif médical Si tu as une infection, le collyre est un médoc Si tu as des gouttes pour hydrater l'oeil ou un produit pour conserver tes lentilles c'est un DM Edited April 16, 2018 by sskm Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2018 Salut, pour un dentifrice comme dm ça me choque pas même si je n'ai pas d'exemple précis à te donner. Un dentifrice ayant une finalité médical sans action pharmaco metabo et immuno ça me paraît faisable mais je saurais pas te dire plus. Pour les gélules qui font maigrir pas compté dans les médicaments mais compté dans les dm et complément alimentaire là ça m'avait choqué et j'avais pose la question à la Pr qui m'a répondu sèchement qu'elle nous présentait seulement ce qui existait sur le marché, autrement dit il faudrait interpréter ce tableau dans le sens où il existe des gélules pour maigrir vendu comme DM, ce qui peut sembler plausible dans la mesure où maigrir n'est pas forcément une finalité médical. Après je suis quand même perplexe puisque ces gélules peuvent avoir une action métabolique mais bon étant donné que la finalite n'est ni préventive, ni curative c'est peut être la raison pour laquelle elles peuvent être compté comme dm Quote
Papa_Dragon Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 Merci pour vos réponses Ton explication pour les collyres me parait pas mal @sskm @ISB d'acc, dommage que la prof ne t-ai pas donné de réponse plus complète... :/ Pour le dentifrice pour moi s'il n'y a pas d'activité pharmacologique ça devient un produit cosmétique... Après je pense aux dentifrices utilisés par les dentistes lors des opérations (ça existe non ?). Peut-être que ceux là peuvent être considérés comme des DM puisque c'est une action accessoire ? Pour les gélules je vois pas trop, pour moi c'est juste un complément alimentaire... Peut-être un tuteur pourras-t-il nous en dire plus. Sinon je l'apprendrais par cœur Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 (edited) il y a 16 minutes, Papa_Dragon a dit : @sskm @ISB Pour le dentifrice pour moi s'il n'y a pas d'activité pharmacologique ça devient un produit cosmétique... Le cosmétique s'adresse aux parties superficielles (peau) et pas aux muqueuses À additionner, le dentifrice prévient les caries (maladie), fonction possible du DM contrairement au cosmétique il y a 16 minutes, Papa_Dragon a dit : Après je pense aux dentifrices utilisés par les dentistes lors des opérations (ça existe non ?) @Bayou ça existe ? il y a 16 minutes, Papa_Dragon a dit : Pour les gélules je vois pas trop, pour moi c'est juste un complément alimentaire... Un complément alimentaire a le même statut que de la bouffe. Une pillule qui fait maigrir est un produit de santé qu'il faut surveiller car potentiellement dangereux, tu ne crois pas ? Edited April 16, 2018 by sskm Quote
Papa_Dragon Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 (edited) J'ai voulu réecouter le dictaphone mais j'ai pas cette partie... Du coup pour le dentifrice tu es d'accord avec moi là dessus ? Prévention de la carie = DM, hygiène/esthétique = cosmétique, traitement de la carie = médicament (Edit : je dis ça mais ça reste pas super convaincant, un médicament peut aussi être préventif) Reste les gélules alors, pourquoi DM et pas médicament ? vu que normalement on donne le statut de médicament en cas de doute, par précaution Edited April 16, 2018 by Papa_Dragon Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2018 il y a 5 minutes, Papa_Dragon a dit : J'ai voulu réecouter le dictaphone mais j'ai pas cette partie... Du coup pour le dentifrice tu es d'accord avec moi là dessus ? Prévention de la carie = DM, hygiène/esthétique = cosmétique, traitement de la carie = médicament Reste les gélules alors, pourquoi DM et pas médicament ? vu que normalement on donne le statut de médicament en cas de doute, par précaution Il me semble que la définition d'un médicament inclu la finalité préventive. Pour les gélules je pense que la finalité de maigrir n'est pas une action médicale car ni curative ni préventive or c'est un paramètre indispensable pour être considéré comme médicament, de la même manière le Fanta, il a une action métabolique, mais sa finalité n'est pas médicale, il est donc pas compté comme médicament Quote
Papa_Dragon Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 Oui, je confirme un médicament peut être préventif. Pour les gélules je suis sceptique... je préfère demander sur moodle pour avoir la réponse officielle de Mme Taboulet. Je vous ferai part de sa réponse, Merci à vous pour ces pistes en tout cas Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 Coucou ! Juste pour ajoute un truc (qui je crois n'a pas été dit) : le dentifrice contient la plupart du temps du fluor. Le fluor ayant une action sur la minéralisation de la dent, je pense que c'est ce qui explique cette classification. (Et notamment, trop de fluor tue le fluor : et peut provoquer des problèmes). En espérant avoir ajouté quelque chose aha (Même si je ne suis pas de cette fac #RangueilForEver) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2018 il y a 5 minutes, Papa_Dragon a dit : Oui, je confirme un médicament peut être préventif. Pour les gélules je suis sceptique... je préfère demander sur moodle pour avoir la réponse officielle de Mme Taboulet. Je vous ferai part de sa réponse, Merci à vous pour ces pistes en tout cas Oui c'est la meilleure chose à faire, en espérant qu'elle soit moins sèche dans sa réponse que lorsque je suis allé là voir haha il y a 3 minutes, Shtomal a dit : Coucou ! Juste pour ajoute un truc (qui je crois n'a pas été dit) : le dentifrice contient la plupart du temps du fluor. Le fluor ayant une action sur la minéralisation de la dent, je pense que c'est ce qui explique cette classification. (Et notamment, trop de fluor tue le fluor : et peut provoquer des problèmes). En espérant avoir ajouté quelque chose aha (Même si je ne suis pas de cette fac #RangueilForEver) Oui peut être que tu veux dire que via le fluor le dentifrice répondrait à la définition de médicaments par fonction ? Il me semble que le doute de PPDG porte sur comment un dentifrice peut être un DM Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 il y a 1 minute, ISB a dit : Oui peut être que tu veux dire que via le fluor le dentifrice répondrait à la définition de médicaments par fonction ? Il me semble que le doute de PPDG porte sur comment un dentifrice peut être un DM Et bien, le fluor n'est pas à proprement parlé un PA (je crois, puisque le dentifrice - sauf cas spéciaux- n'ont pas d'AMM), mais il a une action bel et bien présente. Du coup, je pense que "par défaut" la classification de DM est convenable pour le DM.. Est ce que vous voyez ou je veux en venir ? Mais cela dit, je le répète, je ne suis pas de Maraichers, donc, c'était juste pour apporter quelque chose ! Il ne fait pas que ca vous handicap plus qu'autre chose ! Mais je trouvais que ca permettait d'interpréter pourquoi le dentifrice est considéré comme DM... Quote
Papa_Dragon Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 Merci @Shtomal Dans notre cours on a une diapo sur le fluor et justement c'est un argument pour dire que le dentifrice peut être un médicament à partir d'un certain seuil... du coup je crois pas que ce soit pour ça qu'il y a des dentifrices DM Dans tous les cas j'ai posé la question c'est fait... y a plus qu'à attendre il y a 5 minutes, ISB a dit : Oui c'est la meilleure chose à faire, en espérant qu'elle soit moins sèche dans sa réponse que lorsque je suis allé là voir haha J'espère aussi, En général ça va, sur moodle elle répond bien aux questions Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 D'acc cool ! Effectivement, à partir d'un seuil, c'est un médicament ... Oui sa réponse aura surement plus de valeur que ma réponse Bon courage ! Quote
Papa_Dragon Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 Citation Ces produits sont considérés comme DM s'ils sont destinés par le fabricant à être utilisés chez l'homme à des fins médicales et si l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme. Dans les 2 cas, il s'agira ici d'une action mécanique. On peut donner d'autres exemples : crème cicatrisante, aérosol de protection solaire pour la peau, etc. Elle a répondu vite ! Bon, j'avoue que j'aurais bien aimé un exemple de gélule pour maigrir à action mécanique... mais bon je me contenterais de cette réponse. Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 Apparament certaines gélules peuvent réduire l'absorption des graisses, c'est peut-être un mécanisme mécanique du genre "pansement intestinal"... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2018 Une gélule pour maigrir avec une action mécanique ? Ça gâche ma conception selon laquelle quelque chose qu'on ingéré a forcément une action du style des médicaments :/ à l’instant, sskm a dit : Apparament certaines gélules peuvent réduire l'absorption des graisses, c'est peut-être un mécanisme mécanique du genre "pansement intestinal"... Ah ouais pas mal ! Quote
Blop Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Coucou! J'étais allée lui poser la question pour la gélule, elle m'avait répondu "qu'elle peut avoir une action mécanique dans le tube digestif (peut être comme un pansement intestinal qui empêcherait une absorption de nutriments?) mais qu'en gros même elle trouvait ça un peu perché comme explication ^^ En gros ça m'étonnerai vraiment qu'elle nous pose des questions dessus car c'est pas très clair pour personne et elle a absolument pas expliqué à l'oral Nickel j'étais syncho avec @sskm Quote
Papa_Dragon Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 D'accord, merci à vous tous pour vos réponses Bonne journée ! Quote
Solution GwenJordan Posted April 17, 2018 Solution Posted April 17, 2018 Bonsoir à tous ! On valide votre réponse pour le collyre. En ce qui concerne le dentifrice : on peut avoir des dentifrices avec des billes qui ont une action mécanique donc ce sera un DM. Pour la gélule pour maigrir, certaines gélules ne doivent pas forcément être métabolisées pour effectuer leur action, ou même ce ne sera pas forcément la partie métabolisée qui sera active. Ainsi si le fabriquant décide que sa gélule est à visée médicale; il est obligé de la faire passer en DM si elle n'a qu'une action mécanique. En espérant avoir dissipé vos doutes, bonne soirée. Quote
Papa_Dragon Posted April 17, 2018 Author Posted April 17, 2018 Merci c'est super clair En plus je viens de capter que j'ai vu passer un article sur les dentifrices à bille cette semaine... j'avais pas fait le lien ! Bonne soirée Quote
Magnum Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Salut ! Désolé de relancer le sujet, je me posais une question de ce type. La crème solaire est considéré comme un DM ? Merci Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 il y a 5 minutes, Magnum a dit : Salut ! Désolé de relancer le sujet, je me posais une question de ce type. La crème solaire est considéré comme un DM ? Merci C'est un cosmétique chef Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 19, 2018 Ancien Responsable Matière Posted April 19, 2018 J'aurai dis produit cosmétique car appliqué à la surface du corps dans l'objectif de protéger la peau Quote
Papa_Dragon Posted April 19, 2018 Author Posted April 19, 2018 Je vous remets la fin de la réponse de la prof : Citation On peut donner d'autres exemples : crème cicatrisante, aérosol de protection solaire pour la peau, etc. Du coup je pense qu'on peut aussi avoir des crèmes solaires DM même si elle ne parle que d'aérosol Quote
Recommended Posts