Shiva Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 (edited) Salut !! Petit pb sur le cours de iatro medicamenteuse "EIM (iatrogénie) : pas plus fréquente chez le sujet âgé, mais directement lié(e) au nombre de médicaments" Mais justement le sujet agé consomme plus de médicaments donc pourquoi pas plus fréquente? "Conséquences : Défaut d'observance : difficile à mesurer, varie de 15 a 93%" Atteeeeention question débile : c'est le chiffre pour le défaut et non pour l'observance? Parce que ce n'est pas pareil hein Et puis cela signifie donc qu'il n'y aucun patient qui observe parfaitement et aucun ne prend pas du tout ses médicaments? Varie de x a y ça a beau de ne pas être mathématique mais normalement on parle des valeurs extrêmes ou alors on précise notre intervalle non? Merciii Edited April 16, 2018 by Shiva Quote
juliette Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Coucou Première question je saurai pas te répondre ni t'aider je pense qu'il faut l'apprendre bêtement pour le genre d'item " l'EIM est indépendante du nombre de médicaments consommés" -> faux pour la deuxième question, je crois qu'elle a dit en cours que c'était l'observance et c'est une moyenne je pense que si tu te retrouves avec 20 médicaments à prendre le matin des patients sont tentés d'en skipper certains et du coup ça fait baisser la moyenne Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted April 16, 2018 Élu Etudiant Posted April 16, 2018 En fait, @Shiva pour ta première interrogation, je pense qu'elle veut dire que même si on en voit plus chez les personnes âgées, ce n'est pas à cause de leur âge, mais de leurs maladies. En d'autres termes, à âge et à maladies égales, un sujet et une personne âgée ont la même probabilité d'avoir des événements iatrogènes. Après, je sus d'accord que c'est comme Senard et ses médicaments "ouvreurs" qui augmentent le temps d'ouverture mais pas la probabilité... Quote
Shiva Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 Oui je vais juste apprendre mais la phrase me semble quand même incohérente :/ Yes merci je note ! Oui si elle nous donne une moyenne je veux bien avec avec une intervalle balancée comme ça, ça rien préciser Merci pour tes réponses @Ristretto Oui je suis d'accord mais la fréquence est une conséquence, due à l'age ou à la polypathologie pour moi la PA aura plus d'EIM quand même tu vois? Genre peu importe dsi ca ne vient pas de son age mais la polymedi qui en découle.. Mais je vois ce que tu veux dire et c'est malin ! (alors ton test sur ta signature? ) Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 Révélation Non j'ai pas été mentionnée... Par contre, tu peux essayer de m'identifier hors "contenu masqué", peut etre que ça marchera Quote
Recommended Posts