Porthos Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Salut à tous, Je rajoute une (petite) couche de questions sur les compartiments liquidiens: Cela concerne une annale de Purpan 2013 racontant l'histoire d'un petit bonhomme qui pesait 80kg et qui en 2 jours en pèse plus que 71. Alors bon dans le sujet on a son bilan sanguin toussa mais on s'en moque un peu, ce qui est intéressant pour l'item est de savoir que cette perte de poids est uniquement due à une variation du contenue liquidien. Alors l'item est: "Si la perte a été harmonieusement répartie entre les différents secteurs liquidiens, le VEC du patient a diminué de 3L en 48h. Cet item est vrai, or moi j'ai fait: 80*0,2 = 16 et 71*0,2= 14,2 16 - 14,2 = 1,8 donc différent de 3 ! Voilà j'espère que quelqu'un saurait m'aider, j'imagine que c'est une simple erreur de raisonnement de ma part mais je n'ai pas trouvé la bonne réponse ! Merci d'avance ! Quote
Solution DrWho Posted April 16, 2018 Solution Posted April 16, 2018 Salut jeune mousquetaire alors pour le coups il faut que tu visualises ce genre d'item Différemment que celle que tu as employé : Si on a une perte d'eau uniquement dû à la variation du contenue liquidien homogènement alors dans ce cas ci tu dois faire : Perte de 9Kg 2/3 sont en IC et 1/3 en EC => EC = 3Kg Quote
Porthos Posted April 16, 2018 Author Posted April 16, 2018 Merci beaucoup docteur, je savais bien que c'était quelque chose de simple, mais bon quand on est borné sur un truc, on a du mal à voir les autres possibilité, merci ! Quote
DrWho Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Exactement (je te comprends à 200% ) Bonne chance pour la suite jeune homme de haute vertus Quote
Recommended Posts