Jump to content

Encore des compartiments liquidiens

Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous, 

Je rajoute une (petite) couche de questions sur les compartiments liquidiens:

Cela concerne une annale de Purpan 2013 racontant l'histoire d'un petit bonhomme qui pesait 80kg et qui en 2 jours en pèse plus que 71. Alors bon dans le sujet on a son bilan sanguin toussa mais on s'en moque un peu, ce qui est intéressant pour l'item est de savoir que cette perte de poids est uniquement due à une variation du contenue liquidien.  

Alors l'item est: "Si la perte a été harmonieusement répartie entre les différents secteurs liquidiens, le VEC du patient a diminué de 3L en 48h.

Cet item est vrai, or moi j'ai fait:

80*0,2 = 16 et 71*0,2= 14,2

16 - 14,2 = 1,8 donc différent de 3 !

Voilà j'espère que quelqu'un saurait m'aider, j'imagine que c'est une simple erreur de raisonnement de ma part mais je n'ai pas trouvé la  bonne réponse !

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Salut jeune mousquetaire alors pour le coups il faut que tu visualises ce genre d'item Différemment que celle que tu as employé :

Si on a une perte d'eau uniquement dû à la variation du contenue liquidien homogènement alors dans ce cas ci tu dois faire :

Perte de 9Kg 2/3 sont en IC et 1/3 en EC => EC = 3Kg ;)

Posted

Merci beaucoup docteur, je savais bien que c'était quelque chose de simple, mais bon quand on est borné sur un truc, on a du mal à voir les autres possibilité, merci !