Jump to content

Compartiments liquidiens

Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, le sujet de Rangueil 2013 me pose pbl :

sujet: http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS.pdf

correction : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2012-2013/Rangueil 2012-2013-CORRECTIONS.pdf

QCM10) B. Je ne comprends pas pq l'item est faux...

Son VIC initial = 40% x 70 (kg) = 28L

Comme en 2j elle perd 3kg et qu'on nous indique que la perte de masse maigre est négligeable cela signifie que la totalité est du liquide donc elle perd 3L d'eau en 2j qui vont être prélevés sur le VIC et le VEC selon moi... du coup selon moi le VIC devrait diminuer...

Est-ce parce que sa pression osmotique efficace est normale ? Et donc qu'il n'y a pas de mouvements d'eau du VIC vers VEC ou inverse?

E. J'ai du mal avec cet item... pertes digestives serait pour moi les pertes de la diarrhée... Est-ce bien ça??

Mais du coup je n'arrive pas a ce résultat 

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut Lili

pour la 10.B tu as totalement raison SAUF sur un point l'item est compté Vrai ;)

Je me tentes de t'expliquer je peux tout à fait me tromper donc n'hésites pas à attendre la vérification d'autrui :D ;

Gains :

+ 2L d'eau/ J + 0,5 L/J d'eau Endogène = 2,5 L/ J => 5L en 2 jours

Pertes :

- 1L/J insensible - 0,5L/J Diurèse = 1,5 L/J => 3L en 2 jours

D'après ces données on est donc censé avoir un gain de 2L en 2j soit 72kg

La patiente a la fin des 2j est cependant à 67kg soit une perte de 3kg de la masse Initiale et -5kg des 72 kg théoriques

On a donc une perte de 5kg par pertes digestives (Selles ou diarhées dans notre cas) en 2jours on ramène le tout sur 1jour ce qui nous fait 2,5kg 

J'éspère t'avoir aidé bonne chance pour les jours à venir :D

Posted (edited)

C'est totalement Faux rassures moi ? Avec aussi peut de données je ne vois pas comment on peut faire quoi que ce soit par contre pour la 10.B devra question précédente tu ne te trompes pas d'année ou de fac quand tu regardes la correction (sinon c'est moi mais j'ai BDE vrai) autant pour moi AE vrai ... alors là je ne sais pas du Tout non plus sa commences à faire beaucoup :( 

@Salamèche Si tu as des explications tu serais le bienvenue :D

Edited by DrWho