Luciole Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Bonjour, concernant ce QCM de TD, pour l'item b je ne vois pas le rapport que l'on peut faire entre l'osmolalité et la pression pour répondre à cette question. Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 15, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 15, 2018 (edited) Salut ! Je n'avais pas réussi non plus à faire le lien entre l'osmolalité et la pression en faisant le td mais voilà ce que j'avais noté comme correction: Tout d'abord, d'après la A) qui est vrai l'osmolalité de la solution est de 0,001 osm/kg de solvant. Ensuite, sachant que pour une osmolalité de 1 mol/L de solvant (cf cette diapo) Alors, pour 0,001 mol/L la pression en atm est de 0,0224atm. Or, sachant que 1atm est équivalent à 10m d'eau (c'est dit à la fin de l'énoncé), alors 0,0224 atm est équivalant à une colonne de 0,224 m d'eau, autrement dis est équivalent à une colonne de 22,4 cm d'eau. L'item est donc bien vrai Edited April 30, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts