Jump to content

toujours et encore le SN...


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut salut ! Je rencontre quelques petits problèmes dans les annales... 

 

R12, 12B : le nerf trijumeau permet la sensibilité de l’œil, compté VRAI. Or, dans mon cours j'ai bien écrit que ce nerf était sensitif pour la face, mais uniquement pour le front, les pommettes et le menton. Donc est ce que j'ai sauté des informations? Ou mal compris quelque chose, car je ne comprends pas.. 

 

P13, 9B : les afférences passent dans le pont en arrière du quatrième ventricule, FAUX. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? Je n'ai rien marqué à ce sujet dans mon cours... Est ce qu'ils passent en avant de V4, entre V4 et le pont du coup? 

 

P13, 12B : le sillon cingulaire est la limité inféro-médiale de l'homonculus moteur, VRAI. Je ne comprends pas du tout pourquoi.. 

 

R13, 12C : le nerf trijumeau innerve la langue, VRAI. Je n'ai pas du tout écrit ça dans mon cours... J'ai marqué que c'était le nerf hypoglosse qui innervait les muscles de la langue et que le nerf trijumeau innervait les muscles de la mastication... 

 

J'ai un problèmes avec les oligodendrocytes :

- cet item est vrai : la SG contient des oligodendrocytes. Et comme je l'avais demandé dans un autre sujet, on en a conclut que c'était vrai car les oligodendrocytes se disposaient autour des corps cellulaires

- or problème maintenant, cet item est faux : les oligodendrocytes protègent les corps cellulaires des neurones dans le SNC. Donc, qu'est ce qu'il faut véritablement retenir à ce sujet ? Ces deux items se contredisent, et ça me perd encore plus qu'avant.. 

 

P15, 8C : il y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment thoracique, FAUX. Je suis d'accord avec la correction, mais pas sûre d'avoir la bonne justification. Pour moi, c'est faux parce qu'il y en a autant dans le segment cervical que dans le segment lombaire, c'est ça ? 

 

Je sais ça fait pas mal de questions d'un coup, mais si quelqu'un peut prendre 2 minutes pour m'expliquer, ça serait super ! Merciiii :)

Link to comment
Share on other sites

 

salut lisouuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol:

il y a 12 minutes, Lisou a dit :

R13, 12C : le nerf trijumeau innerve la langue, VRAI.

de maniere sensitive :)

il y a 12 minutes, Lisou a dit :

R12, 12B : le nerf trijumeau permet la sensibilité de l’œil, compté VRAI.

pour moi le trijumeau innerve sensitivement toute la face, je ne vois pas pq l'oeil ferait exception ... :/

 

il y a 12 minutes, Lisou a dit :

P13, 12B : le sillon cingulaire est la limité inféro-médiale de l'homonculus moteur,

l'homonculus moteur place le pied et la jambe à l'intermédiaire entre les deux hémisphères, et la pointe du pied repose sur le sillon cingulaire, représenté sur le schéma par une fissure horizontale, tu visualises ..? :)

il y a 12 minutes, Lisou a dit :

les oligodendrocytes protègent les corps cellulaires des neurones dans le SNC

je pense qu'ils protèegent les axones, les corps cellulaires sont protégés par les astrocytes :)

il y a 13 minutes, Lisou a dit :

il y a plus de fibres afférentes dans le segment lombaire que dans le segment thoracique

c'est l'inverse ! afférente = qui arrivent, donc t'en auras plus en cervical qu'en thoracique qu'en lombaire tu vois ? :)

il y a 16 minutes, Lisou a dit :

P13, 9B : les afférences passent dans le pont en arrière du quatrième ventricule, FAUX. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? Je n'ai rien marqué à ce sujet dans mon cours... Est ce qu'ils passent en avant de V4, entre V4 et le pont du coup? 

aucune idée je laisse la parole à qqn d'autre :P:P

tout ceci est à confirmer évidemment :)

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 26 minutes, pépé98 a dit :

 

salut lisouuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol:

de maniere sensitive :)

pour moi le trijumeau innerve sensitivement toute la face, je ne vois pas pq l'oeil ferait exception ... :/

 

l'homonculus moteur place le pied et la jambe à l'intermédiaire entre les deux hémisphères, et la pointe du pied repose sur le sillon cingulaire, représenté sur le schéma par une fissure horizontale, tu visualises ..? :)

je pense qu'ils protèegent les axones, les corps cellulaires sont protégés par les astrocytes :)

c'est l'inverse ! afférente = qui arrivent, donc t'en auras plus en cervical qu'en thoracique qu'en lombaire tu vois ? :)

aucune idée je laisse la parole à qqn d'autre :P:P

tout ceci est à confirmer évidemment :)

Je confirme!

 

Le nerf trijumeau innerve toute la face, y compris l’oeil par le nerf ophtalmique V1. Pour rappel le nerf optique est le nerf sensoriel et le nerf oculo-moteur est le nerf moteur du globe oculaire. 

1523804598-5ab286df-aaeb-4e47-8274-52ad7

 

Pour les afférences, c’est lié à la SB! Tu as moins de SB en lombaire  qu’en thoracique: tu as plus de fibres afférentes à ce niveau car tu as la sommation de toutes les fibres afférentes arrivant de tout le corps. En gros fibres afférentes(cervical)= fibres afférentes (lombaire)+fibres afférentes (thoracique) +fibres afférentes (cervical) etc...; étant donné que les fibres afférentes rejoignent le cerveau. 

 

Ensuite, les fibres passent bien dans le pont (elles seront désorganisées) mais le pont est en  AVANT du 4ème ventricule!!!!

schema:

 

1523804419-d648392d-a60c-4945-a6ac-bbb98

 

si tu as besoin de plus de précisions n’hesite pas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...