Jump to content

Poly Pâques sujet 1

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou ! Merci pour ce magnifique poly de Pâques ! 

J.ai quand même quelques questions : 

Qcm 1C « d.apres la loi d.ohm quand le rayon d’une artériole diminue, la résistance de l’ecoulement Augmente » comptée vraie. Mais pour moi c’ets D’apres La loi de la place et pas la loi d’ohm ... 

Qcm 8 : « au propos de l’opotherapie substitutive : elle est possible pour tout les hormones » vraie « elle t’es toujours possible même si elle est conditionnée par les propriétés physico-chimiques de la molécule à remplacer » : ers ce que quand on parle d’opo5herapie substitutive, on parle de n’importe quelle manière (per os, parentérale, etc)? 

Qcm 14 D vrai : « on a un sujet sans diabète, natrémie de 110 : au vue de sa pression osmotique efficace, on peut dire qu’il y a des mouvements d’eau du plasma vers les cellules » mais pour moi c’est un passage d’eau du plasma vers le milieu interstitiel et pas direct dans les cellules ...

Merci beaucoup ! :wub::wub:

Edited by Shtomal
Posted

Salut !

Pour la première c'est bien la loi d'Ohm (U = R.I transposée à dP=R.Q) qui parle de résistance, qui ne fait pas partie de la loi de Laplace sauf que pour moi aucune de ces deux lois ne suffisent à elles seules à répondre à l'item, il faudrait une des autres lois dont on a parlé que j'ai complètement oublié désolé  :/ 

Pour la seconde je crois que c'est une phrase du cours :) donc je dirais que oui pour ta question, qu'on parle vraiment en général, on dit que c'est toujours possible malgré les difficultés posées par certaines hormones, ça répond a ta question ou pas trop trop? 

La troisième... au suivaaaaanttt

Bon courage :rolleyes:

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Shiva ! Merci pour ta réponse ! 

Pour la 1, ouais effectivement, si quelqu’un a une explication, c’est top ! :) 

Pour la 2 ok cool merci ! Je retiendrai ça alors ;) 

Pour la 3 il vaut mieux être suivi que suivant ! Au suivant ! (Cette phrase n’a aucun sens si vous n’avez pas la réf mdr - pour ne pas paraitre bizarre aha) 

Merci encore !

Posted

Pour la question 3 je penses que la question est posé de manière générale si il y a des mouvements d'eau du Plasma vers l'IC sinon tu aurais tout à fait raison si on te disait directement, (sa restes une supposition) ;)

• Solution
Posted

Salut salut :)

Pour les deux premières questions, je cite Shiva ;)

QCM 1C

Il y a 18 heures, Shiva a dit :

Pour la première c'est bien la loi d'Ohm (U = R.I transposée à dP=R.Q) qui parle de résistance, qui ne fait pas partie de la loi de Laplace sauf que pour moi aucune de ces deux lois ne suffisent à elles seules à répondre à l'item, il faudrait une des autres lois dont on a parlé que j'ai complètement oublié désolé  :/ 

Expand  

QCM 8

Il y a 18 heures, Shiva a dit :

Pour la seconde je crois que c'est une phrase du cours :) donc je dirais que oui pour ta question, qu'on parle vraiment en général, on dit que c'est toujours possible malgré les difficultés posées par certaines hormones, ça répond a ta question ou pas trop trop? 

Expand  

Qcm 14 D

Oui, on voulait juste vous faire identifier un mouvement d'eau du compartiment plasmatique vers le milieu intracellulaire. D'ailleurs il y aura bien un passage d'eau dans les cellules, les globules rouges vont gonfler par exemple ;)

J'espère que tout vous semble cohérent, 

Bonne journée !

Posted

Ok je suis peut être allée un peu vite en besogne, la loi d'ohm permet effectivement de lier rayon et résistance.

Je m'explique : dP = R.Q, où Q constant. On sait d'après la loi de venturi que quand le diamètre diminue, la pression diminue, donc le gradient de pression (dP) augmente, donc la résistance augmente. (Je suis pas à 100% sûre de moi, considérez plutôt la deuxième méthode)

Mais il aurait été beaucoup plus intelligent d'utiliser la loi de Poiseuille, qui vous dit que R= pi . r^4 / 8.n.l

où n est la viscosité, l la longueur du tube.

Donc je pense pas que cet item soit faux, mais c'est vrai que la loi d'ohm c'est pas le moyen le plus intelligent de calculer. C'est nos QCMs, ils sont pas toujours au top, laissez tomber ils ne vous piègeront pas de manière aussi sournoise ;)

Posted
  On 4/16/2018 at 7:16 PM, Salamèche said:

Mais il aurait été beaucoup plus intelligent d'utiliser la loi de Poiseuille, qui vous dit que R= pi . r^4 / 8.n.l

où n est la viscosité, l la longueur du tube.

Expand  

Ahh voilà @Shtomal la loi dont je te parlais ! Merci pour les explications ! :wub: