Jump to content

Big aide

Go to solution Solved by pj31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions sur des items de Recherche, (je m'excuse en avance pour ce long message, j'en suis conscient...:unsure:

1) ANNALE PURPAN 2016

QCM 3 : Item D " Vous pouvez trier les hybridomes sécréteurs d'Ac anti-PSA par cytométrie de flux " Compté Faux. ( Je veux être sur de ma justification : La cytométrie de flux est utilisé pour trier des populations ayant un ou plusieurs AG membranaires, la on parle de trier des hybridomes sécréteurs d'Anticorps-monoclonaux)

QCM 4 : item D " l'AC2 reconnait un épitope conformationnel porté par la seule forme clivée du PSA-libre " Compté Faux. J'hésite un peu sur cet item, on voit en Western blot, que l'AC2 reconnait un épitope séquentiel du PSA libre entier, on voit qu'il n'y a pas de bandes pour le PSA libre clivée.  Comme il s'agit d'un Anticorps monoclonal = reconnait 1 seul épitope, donc si on observe une bande qui correspond à un épitope séquentiel sur la forme libre (vu que c'est le meme ) on devrait avoir une bande aussi pour le clivée. Le fait de ne pas en voir ne traduit pas un épitope conformationnel. ( a ce moment la, la forme libre devrait avoir aussi un épitope conformationnel ). Est ce correct? 

QCM 5 : item B et D

" Un Elisa sandwich réalisé avec les Ac1 et Ac5 vous permettra de déterminer spécifiquement la concentration sérique totale de PSA-libre " Compté Vrai.

" Un Elisa sandwich réalisé avec les Ac2 et Ac4 vous permettra de déterminer spécifiquement la concentration sérique totale de PSA-libre " Compté Faux. 

Pour le premier item, est ce que ma justification est juste ? ( On remarque que Ac1 et Ac 5 reconnaissent un épitope sur le PSA-libre (OK), rien sur rhK2,(OK) et uniquement Ac1 sur le PSA-lié et pas Ac5. Le fait que Ac5 ne reconnaisse pas le PSA-lié, permettra de déterminer par ces deux Ac, le PSA libre spécifiquement)

Toutefois je ne comprends pas l'item suivant, pour moi on est dans le même cas....

Merci beaucoup par avance 

(Avec mon ordi, je ne peux pas vous envoyer le fichier de l'annale de purpan, je suis désolé.....J'essaie toujours mais en vain..)

• Solution
Posted

Salut à toi @nico34 !

QCM 3 item D nickel c'est ça !

QCM 4 item D : oui en gros a partir du moment ou l'AC2 reconnait un épitope en IT c'est qu'il est forcément séquentiel

QCM 5 item B et D : pour le B c'est ça très bien ! Pour la D c'est très simple : oui on est en effet dans le même cas que la B SAUF que l'AC2 ne reconnait pas la forme clivée de 28kDa du PSA-libre donc il ne te permettra pas de "déterminer la concentration sérique totale de PSA-libre"

Bon dimanche ;)

• 2 weeks later...
Posted

Salut @HermineGranger ! ;) Je te propose d'aller regarder le sujet "P2016 (immuno)" où j'explique justement cet item E ! (Dsl comme je suis un peu un novice du forum je sais pas comment on fait pour mettre le lien du sujet en question pour que tu sois directement redirigé vers lui......)