Jump to content

Induction pessimiste

Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Sur la diapo qui traite de l'argument de l'induction pessimiste, en gros à la fin de la réflexion j'ai compris que toutes le théories sont fausses (en gros, on ne va pas chipoter ce n'est pas ma question c'est juste pour le contexte :P) et la dernière phrase : "Il n'y a aucune raison de croire que nous parviendrons jamais à une théorie vraie" je crois que je ne l'ai pas bien comprise, veut on dire que nous ne parviendrons jamais à obtenir une théorie vraie ou au contraire qu'il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas aboutir à une théorie vraie? 

Merci :)

Edited by Snc
Posted

Salut ;)

Elle veut dire justement qu'il n'y a pas de raison de ne pas y arriver et qu'on est capable de trouver une théorie vraie :)

Posted

@Lisou d'accord mais du coup cette phrase est la conclusion de la réflexion en générale (qui on est d'accord, jusqu'à cette dernière phrase démontre tout le contraire) ou est ce que c'est un commentaire de Rongières? Parce que on passe du blanc au noir sans raison, c'est à dire de "toutes les théories étaient, sont et seront fausses" à " mais on peut quand même en trouver une vraie" c'est ce que je ne comprends pas :unsure:

• Solution
Posted

Yes il se contredit je suis d'accord :) Mais je vois cette dernière phrase comme un élan d'optimisme, pour aller vers une utopique mais possible théorie vraie, comme si il revenait un peu sur ses propos 

Posted

Oui @Shiva je vois ce que tu veux dire, donc ça fait bien partie de la réflexion sur l'induction pessimiste, un peu comme une ouverture! (pour être sûre, ce n'est pas le point de vue de Rongières en mode j'ajoute mon avis? :ph34r:

Posted (edited)

J'ai du mal à saisir son point de vue :P mais je pense que tu as raison le terme ouverture semble être le bon !

Révélation

Merci pour la meilleure réponse mais j'ai quand même utilisé le "terme utopique mais possible" dont j'avoue avoir un peu honte :rolleyes:

Edited by Shiva
Posted

Vu que le cours correspond pas mal à une réflexion philosophique, je pense qu'il faut prendre ça comme une ouverture oui ;)

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Citation
Il y a 3 heures, Snc a dit :

"Il n'y a aucune raison de croire que nous parviendrons jamais à une théorie vraie" je crois que je ne l'ai pas bien comprise, veut on dire que nous ne parviendrons jamais à obtenir une théorie vraie ou au contraire qu'il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas aboutir à une théorie vraie? 

Salut, justement cette phrase signifie sauf erreur que nous ne trouverons jamais de théorie vraie et confirme donc la logique de l'induction pessimiste

La tournure "nous parviendrons jamais" n'est pas équivalente à "nous ne parviendrons jamais"

En gros c'est juste une tournure un peu soutenue bizarre mais comprenez-le ici comme : parvenir jamais = y arriver donc : "il n'y a aucune raison de croire que nous arriverons [parviendrons jamais] à une théorie vraie"

J'ai essayé d'être claire mais c'est un peu chaud à expliquer...

En espérant avoir été utile ;)

Edited by AlyssaD
Posted

Je ne suis pas trop d'accord.. 

Les deux tournures "nous parviendrons jamais" et "nous NE parviendrons jamais" sont pour moi identiques. Le fait qu'il n'y est pas le "ne" correspond à une faute de français (puisque la négation normalement se construit comme "ne jamais" ou "ne pas" ou "ne plus"). 

Je peux me tromper mais je comprends pas trop ton explication du coup @AlyssaD.. 

• Ancien du Bureau
Posted

Ce n'est pas une faute de français mais un soucis de compréhension

http://pressespolytechniques.blog.tdg.ch/archive/2011/03/02/philosophie-des-sciences.html

"Selon l’argument de l’induction pessimiste, il n’y a aucune raison de croire que nos théories actuelles auront un meilleur destin que nos théories passées. Par conséquent, il n’y a aucune raison de croire que nous parviendrons jamais à une théorie vraie. Les théories scientifiques sont certainement utiles, mais elles ne sont pas vraies. Nous ne sommes pas en mesure d’acquérir de véritables connaissances de la nature. "

5e paragraphe (sans compter les 3 lignes d'intro)

Bonne soirée :)

Posted
il y a 28 minutes, AlyssaD a dit :

Ce n'est pas une faute de français mais un soucis de compréhension

http://pressespolytechniques.blog.tdg.ch/archive/2011/03/02/philosophie-des-sciences.html

"Selon l’argument de l’induction pessimiste, il n’y a aucune raison de croire que nos théories actuelles auront un meilleur destin que nos théories passées. Par conséquent, il n’y a aucune raison de croire que nous parviendrons jamais à une théorie vraie. Les théories scientifiques sont certainement utiles, mais elles ne sont pas vraies. Nous ne sommes pas en mesure d’acquérir de véritables connaissances de la nature. "

5e paragraphe (sans compter les 3 lignes d'intro)

Bonne soirée :)

Stylé c'est intéressant merci ! 

Mais si Ronron devait tomber, mettons quand même qu'une théorie vraie est possible, où que soit la vérité :D

Posted

Oui  @AlyssaD c'est pour cette raison que j'avais posé la question, je ne comprenais pas pourquoi le fil conducteur changeait du tout au tout :huh:

Merci à vous pour la réflexion sur ce bout de cours :)