Jump to content

les grandes voies nerveuses incompréhension


Clemmm
Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Bonjour,

Il ya qq petits trucs que j'ai pas compris sur le cours sur les grandes voies nerveuses.

J'ai noté pour la motricité volontaire que le tractus cortico spinal ventral décusse de facon segmentaire à chaque myélomère se projettant sur des motoneurones alpha dans la corne antérieure de la MA ?? C'est la MA qui me gêne puisque le tractus cortico spinal finit dans la moelle épinière et les myélomère sont au niveau de la moelle épinière de toute facon?

 

De plus après j'ai noté "les deux tractus vont se terminer sur les motoneurones de la corne antérieure de la ME" alors que justement le tractus cortico nucélaire est sensé finir au niveau du tronc cérébral et aller jusqu'au nerfs craniens?

 

Est- ce que j'ai mal noté ou alors quelqu'un peut-il m'expliquer?

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

Je pense que tu as dû te confondre en notant un peu.. 

Si on reprend depuis le début, avant qu'ils se croisent, le tractus cortico-spinal est en dedans du tractus cortico-nucléaire (au niveau du cortex). Puis les fibres du tractus cortico-nucléaire vont passer en dedans et en avant du tractus cortico-spinal et les deux vont cheminer dans la capsule interne, puis passer dans le mésencéphale par les pédoncules cérébraux. 

 

Puis, pour le tractus cortico-spinal :

 Les fibres vont se dissocier au niveau du pont (ce qui entraîne une perte partielle de somatotopie), puis elles vont se rejoindre au niveau du sillon médullo-pontique. A ce niveau : 

- 80 à 90% des fibres vont décusser (croiser la ligne médiane) au niveau de la partie basse de la MA, là où la fissure médiane disparaît. Du coup, les fibres qui étaient dans le cordon ventral de la MA vont passer dans le cordon latéral de la ME : c'est ce qui constitue le tractus cortico-spinal latéral, qui va ensuite faire synapse au niveau de la ME avec les motoneurones alpha

- les 10% de fibres restantes vont rester dans le cordon ventral de la MA pour former le tractus cortico-spinal ventral, puis vont passer dans le cordon ventral de la ME et vont décusser de manière segmentaire dans les différents myélomères de la ME cervicale, et en dessous de C8, on ne retrouvera plus ce tractus. 

 

Pour le tractus cortico-nucléaire : 

Les fibres vont se dissociées dans le pont pour aller vers les noyaux relais moteurs des différents nerfs crâniens (donc vers de la SG) et effectivement, on ne retrouvera plus de tractus cortico-nucléaire en dessous du tronc cérébral (puisqu'après on arrive dans la ME donc tractus cortico-spinal). 

 

Ce schémas résume bien ce que je viens d'écrire : 

1523783561-capture.png

 

Voilà, j'espère que ça va t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lisou a dit :

Salut :)

Je pense que tu as dû te confondre en notant un peu.. 

Si on reprend depuis le début, avant qu'ils se croisent, le tractus cortico-spinal est en dedans du tractus cortico-nucléaire (au niveau du cortex). Puis les fibres du tractus cortico-nucléaire vont passer en dedans et en avant du tractus cortico-spinal et les deux vont cheminer dans la capsule interne, puis passer dans le mésencéphale par les pédoncules cérébraux. 

 

Puis, pour le tractus cortico-spinal :

 Les fibres vont se dissocier au niveau du pont (ce qui entraîne une perte partielle de somatotopie), puis elles vont se rejoindre au niveau du sillon médullo-pontique. A ce niveau : 

- 80 à 90% des fibres vont décusser (croiser la ligne médiane) au niveau de la partie basse de la MA, là où la fissure médiane disparaît. Du coup, les fibres qui étaient dans le cordon ventral de la MA vont passer dans le cordon latéral de la ME : c'est ce qui constitue le tractus cortico-spinal latéral, qui va ensuite faire synapse au niveau de la ME avec les motoneurones alpha

- les 10% de fibres restantes vont rester dans le cordon ventral de la MA pour former le tractus cortico-spinal ventral, puis vont passer dans le cordon ventral de la ME et vont décusser de manière segmentaire dans les différents myélomères de la ME cervicale, et en dessous de C8, on ne retrouvera plus ce tractus. 

 

Pour le tractus cortico-nucléaire : 

Les fibres vont se dissociées dans le pont pour aller vers les noyaux relais moteurs des différents nerfs crâniens (donc vers de la SG) et effectivement, on ne retrouvera plus de tractus cortico-nucléaire en dessous du tronc cérébral (puisqu'après on arrive dans la ME donc tractus cortico-spinal). 

 

Ce schémas résume bien ce que je viens d'écrire : 

1523783561-capture.png

 

Voilà, j'espère que ça va t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Parfait magnifique j’ai trouvé ma successeuse:wub: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...