Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, j'ai un peu de mal avec les QCMs du Dr. Lapeyre-Mestre en pharmacoépidémiologie avec les différentes études observationelles 

Typiquement, le sujet de RANGUEIL 2017, je vous mets le lien : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE6.pdf

Il s'agit enfaite plus précisément du QCM 30)

A. J'ai du mal a comprendre le concept "d'étude de cohorte rétrospective", jusque la (et paticulièrement en bio-stat) on nous a bien expliqué que les études de cohorte étaient prospectives et les cas-témoins rétrospectives sauf le Pr. Lapeyre-Mestre

Pouvez-vous m'expliquer le principe ? 

C. Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux... en soit pour moi on pourrait sélectionner les patients atteint de BPCO du registre puis les suivre et voir ceux qui décèdent (au cours du temps) 

Pour le concours de PURPAN 2017, (http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/2016-2017/S2/CONCOURS ICM 2016-2017.pdf)

les items C et D me posent pbl

pour moi la cote d'exposition = sujets exposés / sujets non exposés pour un groupe donné

si j'applique ça aux complications j'aurais : cote de complications = sujets avec complications / sujets sans complications ... 

mais du coup ça me fait 500/1000 donc 50% or la C. est fausse

Voila désolé pour ce long message! en espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance:wub: