Jump to content

Apprendre SN


Ayrann
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Saluuuut

J'ai cherché un peu sur le forum mais j'ai rien trouvé,  désolée si le sujet a déjà été abordé avant :7_sweat_smile:

Voilà j'ai un problème avec le système nerveux, je n'arrive pas à retenir les cours. J'essaye de faire des qcms, d'apprendre avec les schema mais pour le système nerveux ça ne rentre pas et j'oublie tout 

Du coup je voulais savoir si quelqu'un aurait une méthode particulière pour arriver à retenir ce cours parce que la je commence un petit peu à paniquer pour le concours :(

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider, en tout cas je te dis juste que je ne sais pas si tu as vu mais la semaine dernière Chaynes a posté ses diapos sur Moodle, c'est vraiment cool pour la visualisation :) 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu :)

Ça m'a un peu aidé pour le début du cours jusqu'au cerveau, mais tout ce qui est système nerveux périphérique, système neuro-végétatif, les voies motrice et voies sensitive etc je n'y arrive pas du tout :(

Link to comment
Share on other sites

Mince dommage je ne te sers à rien alors :/  

 

Alors juste tu peux ne pas hésitez à poser des questions sur ttw nous avons la chance d'avoir deux gros monstres de l'anat et plein de monde pour répondre !

 

Désolé pour l'inutilité :ph34r: 

Link to comment
Share on other sites

Je poserai mes questions, je n'avais pas le réflexe d'aller sur le forum avant mais c'est vrai que c'est bien pratique :D

Et c'est pas grave, c'est gentil d'avoir essayer de proposer des solutions :wub:

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà : N'APPRENDS PAS L'ANAT PAR CŒUR (j'espere qu'on ne va pas me contredire...) Faur que tu visualisés tout, les schémas doivent être intégrés parfaitement, à chaque fois que je revois chaynes par exemple je refais tres grossierement les schémas (je sais pas dessiner mais c'est pas une raison ;) ) et j'essaie de legender de memoire ! Et je compare avec ke cours ecrit, pareil pr la colonne vertebrale et la spé TC! apees chacun sa methode mais ca marche assez bien pr moi :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :D

 

Je vais répéter ce qu'a dit Shiva qu'il faut réviser avec les schémas. 

Je pense qu'on a tous un peu de mal avec ce chapitre du fait de la densité des informations du coup j'ai changé un peu ma méthode pour ce chapitre. 

Déjà j'ai réussi à avoir les cours ça me permet pendant le cours de compléter si jamais mais surtout d'écouter le prof parler et commencer une visualisation des schémas qu'il montre avec la souris même si je te l'accorde on voit pas grand chose au diapo. 

Ensuite c'est la compréhension l'étape la plus difficile après ça sera plus simple. Pour cette étape, tu prends le temps qu'il faut avec les schémas, ton cours à côté et des crayons de couleurs ( c'est le petit moment moment de détente en fin de journée ^_^). Tu relis, relis encore, encore et encore, regarde des schémas de la fac, sur internet si jamais mais une fois que t'arrêtes tu dois avoir compris, comme l'a dit pépé  : "N'APPRENDS PAS L'ANAT PAR CŒUR"

Par exemple pour les voies motrice et voies sensitive j'ai mis 1h30-2h  pour comprendre le cours (coloriage, lecture, recherche compris). Je le relis soit le lendemain soit 2 jours après, en regardant 2- 3 qcms. 

Après comme le dit Shiva n'hésite pas à poser tes questions, j'avoue je suis pas un exemple à suivre pour ça :P Pour terminer, je lis les questions du forum portant sur le cerveau par exemple et j'essaie d'y répondre seul puis je regarde ce qui se dit et si jamais compléter mes connaissances 

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, pépé98 a dit :

N'APPRENDS PAS L'ANAT PAR CŒUR

C'est vrai que j'ai tendance a essayer de tout apprendre par cœur, ce qui ne marche pas forcément :D

 

Merci pour vos réponses, je vais reprendre mon cours et noter ce que je n'arrive pas a comprendre pour approfondir ces parties, et si besoin poser mes questions (ce qui risque d'arriver :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 32 minutes, pépé98 a dit :

N'hésite pas, surtout que les RM d'anat sont archi chaud :99_muscle:

Chaud comme une patate.......

 

Moi je n’ai rien à rajouter dans tous vos conseils que j’approuve totalement. 3 mots clés :VISUALISATION, LIAISON et LOGIQUE!

- Quand tu as un QCM sur tel organe, il faut vraiment que tu arrives à te le représenter en 3D. Le par cœur ne sert à rien!!!! (A part pour les chiffres...), ceux qui disent que l’anat est une matière de par cœur... n’ont pas compris la logique de cet enseignement! C’est pourquoi je t’encourage à investir (si ce n’est pas déjà fait, trouvable à la BU) dans un bon Atlas. 

 

-Ensuite il faut connecter les cours entre eux, que ce soit entre les spes ou l’UE5, ou dans l’UE5 même. Ce n’est pas de la SSH où chaque cours a une logique différente, là il faut que toutes les informations données soient intégrées au même endroit et soient interconnectées!

 

-Logique car l’anat est une matière concrète, qui concerne le corps de chacun! On te dit que l’humérus est palpable? Tu te palpes le bras et tu vérifies! Que le pouls tibial postérieur est palpable en avant de la malléole? Tu vérifies! (C’est en arrière). Pareil un item du style « le tubercule du grand adducteur est en latéral du fémur », même si tu ne connais pas ton cours, tu sais que l’adduction vise à rapprocher le membre du plan sagittal median, la seule manière physiologique de le faire est d’avoir le muscle inséré en dedans de la jambe...

 

Voila j’espere que je n’ai pas été trop redondant 

 L’anat c’est juste génial :wub::wub: 

 

Et bien sûr poser ++++ les questions sur le forum (après avoir utilisé l’outil recherche!:ph34r:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...