Jump to content

Mister Chaynes


nico34
Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Coucou,

 

Des items sur les voies motrices et sensitives me posent problèmes....

 

1. " Le protoneurone de la sensibilité douloureuse fait relais avec un  neurone thalamique " Faux. Je l'aurai mise vrai, car le protoneurone (dont le corps cellulaire est dans le ganglion spinal) fait relai avec un deuxième neurone qui se termine au niveau du thalamus...je ne comprends pas bien la réponse...

 

2. " Dans le tractus spino thalamique, les afférences thermiques sont les plus médiales " Compté faux....Je ne l'ai pas dans mon cours, et avec les schémas du prof je n'arrive pas à le voir...

3. " L"homoncules a son pied au dessus du sillon calcarin " compté faux, item que la 2 question..

4. " deutoneurone spino-thalamique déçusse en AR du canal central " compté Faux. Pourtant, le deutoneurone spino thalamique fait relais avec le protoneurone au niveau de la corne dorsale donc en AR du canal central... Quelque chose m'échappe...

 

Merci beaucoup pour ces petites questions....;);)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

Alors pour moi la première est fausse, car neurone thalamique fait référence au neurone thalamo-cortical, donc le 3ème neurone, alors que le protoneurone fait toujours synapse avec le deutoneure ;)

 

Alors ensuite, dans le tractus spino-thalamique, on a vu qu'il y avait la sensibilité grossière, et d'autre part la douleur/température, cet ensemble formant la sensibilité protopathique. Et, on va retrouver les afférences de la sensibilité grossière en dedans (le tact) et la douleur/température en dehors :)

 

Le pied se trouve sur la face médiale de l'hémisphère, au niveau soit du gyrus pré-central (aire motrice primaire 4), soit au niveau de l'aire somesthésique primaire (gyrus post-central) 3, 1 et 2. Donc du coup, ça ne se situe pas du tout au niveau du sillon calcarin, qui lui est au niveau postérieur :)

 

Ensuite pour la dernière question, tu as raison dans le sens que le protoneurone de la voie spino-thalamique fait bien synapse avec le deutoneurone de la même voie au niveau de la corne postérieure de la ME. Par contre, le deutoneurone décusse (donc croise la ligne médiane), en avant du canal central, pour ensuite aller rejoindre le thalamus :)

 

1523708155-capture.png

 

J'espère t'avoir éclairci, n'hésites pas si tu as d'autres questions ;) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Lisou a dit :

Salut :)

Alors pour moi la première est fausse, car neurone thalamique fait référence au neurone thalamo-cortical, donc le 3ème neurone, alors que le protoneurone fait toujours synapse avec le deutoneure ;)

 

Alors ensuite, dans le tractus spino-thalamique, on a vu qu'il y avait la sensibilité grossière, et d'autre part la douleur/température, cet ensemble formant la sensibilité protopathique. Et, on va retrouver les afférences de la sensibilité grossière en dedans (le tact) et la douleur/température en dehors :)

 

Le pied se trouve sur la face médiale de l'hémisphère, au niveau soit du gyrus pré-central (aire motrice primaire 4), soit au niveau de l'aire somesthésique primaire (gyrus post-central) 3, 1 et 2. Donc du coup, ça ne se situe pas du tout au niveau du sillon calcarin, qui lui est au niveau postérieur :)

 

Ensuite pour la dernière question, tu as raison dans le sens que le protoneurone de la voie spino-thalamique fait bien synapse avec le deutoneurone de la même voie au niveau de la corne postérieure de la ME. Par contre, le deutoneurone décusse (donc croise la ligne médiane), en avant du canal central, pour ensuite aller rejoindre le thalamus :)

 

1523708155-capture.png

 

J'espère t'avoir éclairci, n'hésites pas si tu as d'autres questions ;) 

Waw quelle réponse je n’aurai pas fait mieux!!!

 

n’hesite pas si tu as d’autres questions @nico34

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

@victorbenv et @Lisou, pensez vous que ce cher Patrick met des schémas faux sur moodle ? 

1523811230-capture-d-ecran-2018-04-15-a-

regardez ce fourbe : ça passe en avant et en arrière !!!

Sérieux je sais pas quoi dire....  (car oui ça rentre en désaccord avec son diapo de cours). Référez vous à ce qu’il vous a dit cette année!

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, victorbenv a dit :

Sérieux je sais pas quoi dire....  (car oui ça rentre en désaccord avec son diapo de cours). Référez vous à ce qu’il vous a dit cette année!

alors si quelqu'un pouvait confirmer ça serait cool  parce que je suis pas sur, mais il ne me semble pas qu'il ait parlé du rapport avec le canal central...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Fonktiondonde a dit :

alors si quelqu'un pouvait confirmer ça serait cool  parce que je suis pas sur, mais il ne me semble pas qu'il ait parlé du rapport avec le canal central...

Le matin je n'ai rien entendu sur ça :/ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...