Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Si vous avez des remarques concernant l'épreuve de recherche du CCB de cette année, veuillez les poster sur ce post ! 

Passez une agréable journée ;)

Posted (edited)

Bonjour et merci encore pour le concours blanc,

UE 8 recherche:

1:d- la molécule M1 semble empecher la dimérisation du recepteur compté vrai, mais d'après la figue B il y a bien dimérisation avec M1 donc je l'aurai mise fausse, de ce fait l'item 1:c- serai fauxaussi car avec M1 il y a dimérisation (figure B) mais pas phoshorylation (figure A)

QCM 9:a- la popullation LT cytotoxiques est PE+ donc 2+33% donc cet item serait faux

QCM 12:d Le CMH appartient a la cellule présentatrice de l'antigène (pour le LT) et non pas a la cellule tumorale 

QCM 15:b- on sait que le composé majoritaire est R mais cela ne veut pas dire qu'il est levogyre, la professeur l'a répété a plusieurs reprises, et rien dans le QCM indique que le majoritaire est levogyre 

Edited by Morgane-K
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut, merci pour ce CCB !!

Alors je rejoins Morgane sur la 1C, 1D et 15B

Le 15/04/2018 à 15:14, Morgane-K a dit :

QCM 9:a- la popullation LT cytotoxiques est PE+ donc 2+33% donc cet item serait faux

Pour la 9a je pense qu'en fait fallait être à la fois reconnu comme LT (donc CD3+ avec FITC ligne du haut) ET CD8+ donc on garde que le 33%

Après 11B je pensait que les siRNA allaient juste inhiber en se fixant mais pas dégrader... J'ai compris déso

Merci encore !

Edited by AlyssaD
Posted

Bonsoir, 

QCM1: oui y'a effectivement un problème qui nous a échappé (vraiment désolé)

QCM9: attention les LT cytotoxiques sont à la fois CD3+ (comme tous les LT) et CD8+ 

QCM11: On m'en a parlé, alors la c'est encore assez compliqué parce que l'on ne voulait pas jouer sur les mots... ici le siRNA dirigé contre le Rc était bien entendu dirigé contre l'ARNm du Rc en question. Vous n'aurez pas ce type d'ambiguïté au CC (ex item faux: le siRNA entraine la dégradation du Rc)

QCM12: attention: TOUTES les cellules de l'organisme possèdent un CMH (Complexe Majeur d'Histocompatibilité) de type I, en revanche seul les CPA possèdent le CMH de type II (par coeur x1000)