Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Batwoman

Recommended Posts

Le 28/04/2018 à 17:44, Parizol a dit :

"Dans l’ordre, la voie spermatique est constituée du testicule, de l’épididyme, du canal déférent, du canal éjaculateur, de la prostate et de l’urètre"

Salut Parizol,

Alors déjà désolé pour le retard, mais cet item m'a beaucoup pris la tête (genre beaucoup).

Il est annulé pour la simple et bonne raison que le prof n'a jamais dit que le testicule ne faisait parti de la voie spermatique (j'ai vérifié mon cours, + celui de ma tutrice, + celui de @AliPotter, @Fonktiondonde et @maaalou)

Pour la vésicule séminale, le prof l'évoque effectivement dans sa partie des voies spermatiques mais c'est un organe qui a surtout un rôle de stockage, le prof n'est pas du tout clair sur ça.

 

Le problème est que Roumiguié a corrigé cet item et n'a rien dit! Je suis vraiment désolé si cela crée une ambiguité mais c'est de mon rôle de vous en informer. Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour aller lui demander sur Moodle? Même s'il ne répond pas on ne sait jamais (Chaynes pourrait voir le sujet et le lui transmettre par exemple)

Edited by victorbenv
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a 8 heures, victorbenv a dit :

Salut Parizol,

Alors déjà désolé pour le retard, mais cet item m'a beaucoup pris la tête (genre beaucoup).

Il est annulé pour la simple et bonne raison que le prof n'a jamais dit que le testicule ne faisait parti de la voie spermatique (j'ai vérifié mon cours, + celui de ma tutrice, + celui de @AliPotter, @Fonktiondonde et @maaalou)

Pour la vésicule séminale, le prof l'évoque effectivement dans sa partie des voies spermatiques mais c'est un organe qui a surtout un rôle de stockage, le prof n'est pas du tout clair sur ça.

 

Le problème est que Roumiguié a corrigé cet item et n'a rien dit! Je suis vraiment désolé si cela crée une ambiguité mais c'est de mon rôle de vous en informer. Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour aller lui demander sur Moodle? Même s'il ne répond pas on ne sait jamais (Chaynes pourrait voir le sujet et le lui transmettre par exemple)

Si tu me donnes la question je peux lui poser parce qu'avec tous ces éléments j'ai du mal à la formuler. Après dans tous les cas il ne posera jamais la question comme ça là c'était plus pour voir le cours dans sa globalité 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Parizol a dit :

Si tu me donnes la question je peux lui poser parce qu'avec tous ces éléments j'ai du mal à la formuler. Après dans tous les cas il ne posera jamais la question comme ça là c'était plus pour voir le cours dans sa globalité 

Oui bien sûr je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs je crois n'avoir jamais vu d'annales de ce type car le prof rentre peu dans les détails; en réalité le testicule fait bien parti des voies spermatiques mais c'est des détails non abordés en PACES, et il ne le cite pas dans son cours, alors je ne veux pas que cet item vous embrouille.

 

Tu peux lui demander quelque chose du style:

 

"Bonjour Dr.

Considérez-vous les testicules comme appartenant aux voies spermatiques? Effectivement vous avez relu cet item du concours blanc "Dans l’ordre, la voie spermatique est constituée du testicule, de l’épididyme, du canal déférent, du canal éjaculateur, de la prostate et de l’urètre"  compté vrai.

 

Cependant dans votre cours le testicule est considéré comme une glande, les voies spermatiques commençant au niveau de l'épididyme.

Je voulais donc savoir ce que nous avons à retenir pour le concours.

 

Cordialement,

etc"

 

A toi de le modifier à ta guise, 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut salut !

Dans mon cours j'ai marqué que c'était l'atrium droit qui était la cavité la plus antérieure donc je ne comprends pas cet item compté vrai : la cavité la plus antérieure du coeur est le ventricule droit.... 

Donc qu'est ce que je dois en conclure? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lisou ;) 

 

Je pense qu'il y a une coquille dans ton cours... C'est bien le ventricule droit le plus antérieur, les atriums sont en arrière des ventricules, comme tu peux le voir sur ce schéma (pas très réaliste je te l'accorde)

180512022656288184.png

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...