Jump to content

[CONCOURS BLANC 2018]


Batwoman

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Saluuut! Merci pour ce beau sujet de concours blanc! :wub:

J'ai 2 questions:

- 23B vraie "le mésovarium correspond à l'accolement de ligament large sur la face antérieure de l'ovaire", l'an dernier en effet elle a dit ça (et c'est en accord avec ce qu'on voit sur les livres) mais cette année elle a dit, le matin et apparemment l'après midi également, que le mésovarium s'amarré au pôle postérieur de l'ovaire (j'ai appris bêtement mais c'est vrai que je n'ai vu aucun schéma qui montrait ça...)

- 30D vraie "le corps spongieux est situé en arrière des corps caverneux" mais le QCM 29E (le même) de Purpan 2017 le compte faux " le corps spongieux est situé en arrière des corps caverneux", et il nous a bien dit que le corps spongieux était situé en avant!

 

Merci encore! :)

 

Edited by pauline98
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, pauline98 a dit :

Saluuut! Merci pour ce beau sujet de concours blanc! :wub:

J'ai 2 questions:

- 23B vraie "le mésovarium correspond à l'accolement de ligament large sur la face antérieure de l'ovaire", l'an dernier en effet elle a dit ça (et c'est en accord avec ce qu'on voit sur les livres) mais cette année elle a dit, le matin et apparemment l'après midi également, que le mésovarium s'amarré au pôle postérieur de l'ovaire (j'ai appris bêtement mais c'est vrai que je n'ai vu aucun schéma qui montrait ça...)

- 30D vraie "le corps spongieux est situé en arrière des corps caverneux" mais le QCM 29E (le même) de Purpan 2017 le compte faux " le corps spongieux est situé en arrière des corps caverneux", et il nous a bien dit que les corps spongieux étaient situés en avant!

 

Merci encore! :)

 

Merci Pauline pour ton retour!

 

- 23B. L’ovaire possède un pôle cranial et caudal mais n’a pas de pôle postérieur, tu es sure de ce que tu affirmes?

 

- Tu as  raison, c’est un erratum. Le corps spongieux laisse passer l’urètre et s’accole sur la gouttière ventrale formée par les deux corps caverneux!  (Attention pas « les corps spongieux» mais LE corps spongieux, unique)

 

Desole pour ces ces deux coquilles, on espère que vous avez apprécié le sujet! Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Fugu a dit :

Pareil, je l'ai repris cette année et elle a bien dit pôle postérieur! 

 

Il y a 8 heures, Papa_Dragon a dit :

Salut, je confirme les dires de Pauline. J'ai dans mon cours le pôle postérieur de l'ovaire

Bonne soirée

 

Il y a 8 heures, pauline98 a dit :

Oui sure sure (en tout cas pour le matin) et je comprend absolument pas..

Ouups pardon LE corps spongieux, je rectifie ça dessuite ! :P

 

 

D’accord bon cela n’a absolument aucun sens anatomiquement parlant mais ce qui est dit fait foi. C’est un erratum!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

Merci pour le Ccb !! 

 

Pour le qcm 10B : il est vrai ou faux ? Parce que dans l’enonce Il y a note SG/SB augmente, il est compté vrai ; et dans la correction il y a note « SG/SB va donc diminuer » .. du coup il augmente ou diminue ? 

 

Pour le qcm 21E : elle est vraie mais pour moi, c’est la terminaison du scalène dorsal qui est plus causal que le scalene moyen .. 

 

Merciii :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

je n’ai pas le sujet sous les yeux est ce que tu pourrais joindre les items?

sinon: la quantité de SB diminue de haut en bas donc 

- rapport SB/SG diminue de haut en bas et augmente de bas en haut

-rapport SG/SB augmente de haut en bas et diminue de bas en haut

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bien sûr pardon : 

10 B : « le rapport SG/SB augmente dans le sens cranio caudal » 

VRAI : la quantité de SB diminue tandis que la quantité de SG reste constante. Le rapport SG/SB va donc diminuer. 

 

 

21E : « le muscle scalène dorsal a une insertion plus causale que le muscle scalène moyen » VRAI

 

qu’en penses tu ? :) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Shtomal a dit :

Bien sûr pardon : 

10 B : « le rapport SG/SB augmente dans le sens cranio caudal » 

VRAI : la quantité de SB diminue tandis que la quantité de SG reste constante. Le rapport SG/SB va donc diminuer. 

 

 

21E : « le muscle scalène dorsal a une insertion plus causale que le muscle scalène moyen » VRAI

 

qu’en penses tu ? :) 

 

Je pense qu'ils se sont trompés lors de l'expication de la correction :) Faut remplacer diminue par augmente (ce qui est en accord avec le reste de l'explication)

 

En ce qui concerne la 2ème question, pour moi elle est bien vraie. Le m.SD se termine sur la 2ème côte tandis que les m.SM et m.SV se terminent sur la 1ère côte

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Shtomal a dit :

Bien sûr pardon : 

10 B : « le rapport SG/SB augmente dans le sens cranio caudal » 

VRAI : la quantité de SB diminue tandis que la quantité de SG reste constante. Le rapport SG/SB va donc diminuer.  

Donc l’item est bien vrai mais la correction est imprécise. Soit on a voulu dire que le rapport SG/SB allait diminuer en caudo-cranial soit c’est un erratum de la correction, puisque ce rapport augmente de haut en bas

 

il y a 22 minutes, Shtomal a dit :

21E : « le muscle scalène dorsal a une insertion plus causale que le muscle scalène moyen

 

Alors c’est vrai oui, attention aux terminologies. 

Insertion= origine ou terminaison 

Origine= insertion proximale

Terminaison = insertion distale 

 

@HadjDh trop rapide:cool:

Link to comment
Share on other sites

Bon personne ne l'a fait remonter donc j'ai grandement peur de dire une bêtise... :ph34r:

Mais la 4A "le neurocrane s'articule avec le rachis cervical. La mandibule et le massif facial" pq c'est vrai...? Ce n'est pas la base du crane qu'il s'articule avec le rachis..? De meme il me semble etre tombe sur un item d'annale en TC comptant vrai qye la mandibule s'articulait avec l'etage moyen de là base du crane..... 

 

Merci pr ce ccb vous gérez :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pépé98 a dit :

Bon personne ne l'a fait remonter donc j'ai grandement peur de dire une bêtise... :ph34r:

Mais la 4A "le neurocrane s'articule avec le rachis cervical. La mandibule et le massif facial" pq c'est vrai...? Ce n'est pas la base du crane qu'il s'articule avec le rachis..? De meme il me semble etre tombe sur un item d'annale en TC comptant vrai qye la mandibule s'articulait avec l'etage moyen de là base du crane..... 

 

Merci pr ce ccb vous gérez :wub:

Le neurocrane comprend la base du crâne et la voute :) 

Link to comment
Share on other sites

4A. Tient pépé je te joins ce schéma qui justifie l’item. Le neurocrane correspond aux os qui entourent le cerveau, donc à tous ceux de la base du crâne+ pariétal...

 

 

 

1523794295-cc87d70f-0029-4a8c-98d9-41f74

 

Pour ton second item j’avoue que c’est ambigu, la mandibule s’articule avec le temporal qui est un os de l’etage moyen de la base du crâne..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, pauline98 a dit :

Saluuut! Merci pour ce beau sujet de concours blanc! :wub:

J'ai 2 questions:

- 23B vraie "le mésovarium correspond à l'accolement de ligament large sur la face antérieure de l'ovaire", l'an dernier en effet elle a dit ça (et c'est en accord avec ce qu'on voit sur les livres) mais cette année elle a dit, le matin et apparemment l'après midi également, que le mésovarium s'amarré au pôle postérieur de l'ovaire (j'ai appris bêtement mais c'est vrai que je n'ai vu aucun schéma qui montrait ça...)

- 30D vraie "le corps spongieux est situé en arrière des corps caverneux" mais le QCM 29E (le même) de Purpan 2017 le compte faux " le corps spongieux est situé en arrière des corps caverneux", et il nous a bien dit que le corps spongieux était situé en avant!

 

Merci encore! :)

 

 

23B : Alors pour le mésovarium j'ai trouvé de nombreuses versions différentes. Pour certains c'est au niveau du bord inférieur, d'autres antérieur etc... La seule information valable c'est que ce n'est pas le bord postérieur puisqu'il est en rapport avec l'uretère, au cæcum (droite) et au sigmoïde (gauche).

Peut-être devriez vous lui demander, il est possible qu'elle se soit embrouillé car le mésovarium relie l'ovaire à la face postérieure du ligament large. À confirmer.

 

30D : Pour le corps spongieux, je ne comprends pas comment tu peux les voir en avant des corps caverneux (à moins que ce soit pendant une érection :9_innocent:). Soit j'ai rien compris soit il y a une couille (c'est le cas de le dire). Je te mets un schéma en dessous.

 

fig1.jpg

 

Il y a 3 heures, Shtomal a dit :

Coucou ! :) 

 

Merci pour le Ccb !! 

 

Pour le qcm 10B : il est vrai ou faux ? Parce que dans l’enonce Il y a note SG/SB augmente, il est compté vrai ; et dans la correction il y a note « SG/SB va donc diminuer » .. du coup il augmente ou diminue ? 

 

Pour le qcm 21E : elle est vraie mais pour moi, c’est la terminaison du scalène dorsal qui est plus causal que le scalene moyen .. 

 

Merciii :) 

 

10B : Il est vrai, je me suis embrouillé dans la correction. La quantité de substance blanche diminue, donc le rapport SG/SB augmente. Mea culpa.

 

21E : Le scalène postérieur se termine sur la deuxième côte tandis que le scalène antérieur se termine sur la première côte. Je suis d'accord le terme d'insertion aurait pu être précisé. Mais l'item reste vrai peu importe comment tu le tournes.

 

muscle-scal%C3%A8ne.jpg

 

Il y a 2 heures, pépé98 a dit :

Bon personne ne l'a fait remonter donc j'ai grandement peur de dire une bêtise... :ph34r:

Mais la 4A "le neurocrane s'articule avec le rachis cervical. La mandibule et le massif facial" pq c'est vrai...? Ce n'est pas la base du crane qu'il s'articule avec le rachis..? De meme il me semble etre tombe sur un item d'annale en TC comptant vrai qye la mandibule s'articulait avec l'etage moyen de là base du crane..... 

 

Merci pr ce ccb vous gérez :wub:

 

4A : Le neurocrâne est un terme générique pour parler du chondrocrâne + desmocrâne. Il comprend donc la calvaria mais également la partie basilaire.

 

images?q=tbn:ANd9GcQpoxF9OTRQHwN4irPNiom

 

 

 

Voilà, pour les errata dans la partie système nerveux et colonne vertébrale, remerciez tonton Patrick d'avoir catégoriquement refusé de relire les QCMs :13_upside_down:

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, TiBiscuit a dit :

30D : Pour le corps spongieux, je ne comprends pas comment tu peux les voir en avant des corps caverneux (à moins que ce soit pendant une érection :9_innocent:). Soit j'ai rien compris soit il y a une couille (c'est le cas de le dire). Je te mets un schéma en dessous.

 salut ti biscuit !!! merci bcp d'avoir pris le temps comme toujours de faire ces gros sujets pleins de schémas et d'explications claires :wub::wub: !! il me semblait sur un ancien sujet que je ne retrouve pas que le corps caverneux était bien en arrière du corps spongieux, qu'ils formaient une gouttière ventrale dans laquelle s'insérait le corps spongieux contenant l'urètre spongieux .... je cherche la partie du cours traitant de ca :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, TiBiscuit a dit :

Pour le corps spongieux, je ne comprends pas comment tu peux les voir en avant des corps caverneux (à moins que ce soit pendant une érection :9_innocent:). Soit j'ai rien compris soit il y a une couille (c'est le cas de le dire). Je te mets un schéma en dessous.

Oui je suis totalement d'accord, mais cet item étant tombé à Purpan l'an dernier et il a dit ça en cours aussi, il doit y avoir un truc qui nous échappe :unsure:

 

Et pour le mésovarium elle répond pas sur Moodle :(

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, pauline98 a dit :

Oui je suis totalement d'accord, mais cet item étant tombé à Purpan l'an dernier et il a dit ça en cours aussi, il doit y avoir un truc qui nous échappe :unsure:

 

Et pour le mésovarium elle répond pas sur Moodle :(

:cool:

 

Bonjour, 

dans votre cours sur l'appareil génital féminin vous avez dit que le mésovarium était au niveau du pôle postérieur de l'ovaire cependant dans les annales des anciens profs il est compté vrai que "le mésovarium est sur la face latérale de l'ovaire". Au vue de votre cours compteriez vous cet item comme faux ? 

Merci d'avance

 
 
 
Avatar CHAYNES Patrick
Re: A l'attention de Madame Chantalat
par CHAYNES Patrick, vendredi 6 avril 2018, 15:31
 

L'item ne serait pas posé en ces termes et ne prêterait pas à discussion.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SaulBadman a dit :

:cool:

 

Bonjour, 

dans votre cours sur l'appareil génital féminin vous avez dit que le mésovarium était au niveau du pôle postérieur de l'ovaire cependant dans les annales des anciens profs il est compté vrai que "le mésovarium est sur la face latérale de l'ovaire". Au vue de votre cours compteriez vous cet item comme faux ? 

Merci d'avance

 
 
 
Avatar CHAYNES Patrick
Re: A l'attention de Madame Chantalat
par CHAYNES Patrick, vendredi 6 avril 2018, 15:31
 

L'item ne serait pas posé en ces termes et ne prêterait pas à discussion.

C'est Chaynes qui fait les QCMs sur cette partie ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...