Pauu Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Merci beaucoup pour les explications Raye et salameche !  J'ai quelques autres questions concernant le sujet  Qcm 10 d Litem dit qu'une diurese a 0.5 témoigne d'une adaptation rénale, mais une chargé de TD avait dit que la diurese quotidienne pouvait descendre jusqu'à 0.4 L en condition physiologique si j'avais bien compris. Ou est-ce que je me trompe ? Qcm 11 b Comment de manière générale la PaCO2 compense une acidose métabolique ? En augmentant, diminuant ? (Je crois qu'on a pas fais le cours dessus encore) Qcm 12 c C'est un détail, mais il a souvent des pieges : la pression osmotique en mmol par kg vaut aussi en L aussi car on admet toujours que 1 kg = 1L ?  Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 Salut @Salamèche ! Merci beaucoup pour toutes ces clarifications (et pour le sujet aussi !) mais je suis désolé je ne comprends toujours pas cette partie Il y a 9 heures, Salamèche a dit : QCM 8 item D : Il fallait faire attention à ce que signifie "condition de base", dans l'énoncé il est précisé que les conditions de base, c'est avec l'endothélium. Or, tu vois que dès que tu enlèves l'endothélium, ton diamètre artériolaire chute, donc la NOSe, présente en condition de base, a bel et bien un effet sur le diamètre artériolaire  En effet, l'item dit "l'activation de la NOSe n'a donc pas d'action sur les FML de ces artérioles" et est compté vrai.. Ca me semblait bizarre vu les résultats expérimentaux Quote
Salamèche Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Salut @Murdoc  Les conditions de base, c'est avec l'endothélium, donc rien à voir avec les résultats expérimentaux du tableau, qui correspondent aux artérioles désendothélialisées. On te dit que dans les conditions de base, l'ajout de L-NAME ne change rien, donc la L-NAME, qui bloque la NOSe, n'a pas d'effet sur le diamètre, donc la NOSe n'a pas d'action sur ces artérioles.  Est ce que c'est plus clair ?   Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 (edited) @Salamèche Ahhhhhh mais j'avais pas compris l'item comme çaaaaaa !! J'avais pas capté que le début de la phrase était un énoncé, je croyais qu'on nous demandait si il avait bien aucun effet sur le diamètre Je me sens bête maintenant mais au moins c'est bien plus clair  Merci bcp Edited April 16, 2018 by Murdoc Quote
Salamèche Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Mais non il faut pas, on est là pour s'entrainer <3 Quote
HadjDh Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 il y a 1 minute, Murdoc a dit : @Salamèche Ahhhhhh mais j'avais pas compris l'item comme çaaaaaa !! J'avais pas capté que le début de la phrase était un énoncé, je croyais qu'on nous demandait si il avait bien aucun effet sur le diamètre Je me sens bête maintenant mais au moins c'est bien plus clair  Merci bcp MDDDRR moi aussi je te rassure Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 @HadjDh hahaha je me sens moins seul Quote
ZolaSki Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Saluuuut  Euh dsl d'insister sur ce QCM je prends le risque d'avoir l'air c*n, mais du coup @Salamèche la 14C elle devrait pas être fausse ?  Si on a une ouverture des canaux K+ en principe ça entraîne une baisse du gradient, donc une augmentation de la différence de potentiel relative et une baisse de la différence de potentiel absolue non ? Ça me parait impossible d'avoir à la fois la C et la E vraies, car dans un cas la concentration extracellulaire en K+ augmente, et dans l'autre elle diminue.. Je vois pas trop où je me trompe là  Merci d'avance ^^ Quote
Featured Comment _Rayz_ Posted April 16, 2018 Featured Comment Posted April 16, 2018 (edited) Je reviens sur le qcm 3B, j'ai vérifié dans les annales de 2014, l'item B est bien compté vrai !  (je suppose que c'est un errata du coup)  j'avais compris comme toi @Murdoc pour le qcm 8, merci @Salamèche !   @Zola : je t'explique ma technique perso pour ce qcm, je ne garantis pas qu'elle soit parfaitement juste, et c'est peut-être pas la plus simple, mais normalement elle marche. Tu peux attendre l'avis d'un tuteur sinon  - le potentiel de membrane dépend du potentiel de Nernst de l'ion le plus perméable (cf dernière diapo du cours de Berry) : en temps normal c'est le K+. Donc le potentiel de membrane au repos tend vers le potentiel de Nernst du K+ (= -90) --> - 70 - si la perméabilité au Na+ augmente, le potentiel de membrane se rapproche du potentiel de Na+ (= +60) --> + 30 --> dépolarisation de la membrane  - dans l'item C, la nombre de canaux K+ ouverts augmente : la perméabilité au K+ augmente -> le potentiel de membrane se rapproche encore plus du potentiel de K+ --> tend à dépasser - 70 --> augmentation du PM en valeurs absolues : item C vrai  - dans l'item E : tu sais que, de base, la concentration en k+ = 150 mmol/L à l'intérieur et 15mmol/L 5mmol/L à l'extérieur. Ici, la concentration extracellulaire en k+ diminue. la différence de concentration en intra et en extra augmente encore plus -> le gradient de concentration augmente -> les échanges entre intra et extra augmentent -> la perméabilité au K+ augmente -> le PM tend à augmenter en valeurs absolues : item E vrai  j'espère t'avoir aidé    Edited April 16, 2018 by _Rayz_ Quote
DrWho Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 Je rejoins Rayz mais je vais juste faire mon chieur sur une valeur je crois que c'est 5mol/L pour le K+ Extracellulaire mais bien 15mol/L pour le N'a+ Intracellulaire Quote
_Rayz_ Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 oupsss pardon tu as raison, je corrige de suite ! merci de ta confirmation !  Quote
ZolaSki Posted April 16, 2018 Posted April 16, 2018 @_Rayz_ C'est parfait ! J'aurais galéré à trouver cette logique tout seul merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted April 16, 2018 Ancien du Bureau Posted April 16, 2018 Salutations à tous,  Je me permets ici d'intervenir tel un chevalier de la physique (avec ma modestie habituelle vous vous en doutez  )  L'item 3B du concours blanc a été passé vrai sur la feuille maître de correction pendant l'épreuve (héhé habile). Nous sommes d'accord qu'il fallait en effet multiplier par 1000 pour passer des litres au mètres cubes.  Au plaisir, Quote
DanCarter Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Salut ! juste je ne l'ai pas vu dans les remarques, mais dans la correction pour la 5D : ils utilisent la loi de bernouilli ok, mais la vitesse doit être élevée au carré non ? bone de toutes façons ça change rien, ça doit juste etre une erreur de frappe, parce que le résultat est bon.... Quote
Meredith Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Salut salut, je sais pas si la question a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de sujet à propos de cet item donc je me lance... Est ce que qqn pourrait m'expliquer le calcul de l'item D du qcm 5 svp? j'avoue que je vois pas d'où il sort dans la correction Quote
Recommended Posts
Posted by _Rayz_,
Technique de résolution pour le QCM 14 #Merci !
Recommended by Salamèche
0 reactions
Go to this post