Jump to content

question puisset

Go to solution Solved by GwenJordan,

Recommended Posts

Posted

bonsoir à tous! 

j'ai 2 petites questions

1) d'abord concernant la colle en faisant la correction je me suis demandé pour la 14C on définit un odds ratio pour une étude de cohorte mais il me semblait que l'OR etait spécifique au cas témoin (et RR pour les cohortes) donc est ce que je me trompe ou puisset ne fait pas vraiment de différence? 

2) une question de cours sur une notion qui est nouvelle il me semble, quelle est la différence entre le NOAEL  et le MABEL?  et à quoi ils servent (definir la dose max recommandée???) 

merci à vous et bonne soirée :11_blush:

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

1) Il me semble qu'il est possible d'utiliser l'OR pour les études de cohorte même si le RR reste préférable. En revanche, on ne peut pas calculer le RR dans une enquête cas témoin

2) NOAEL fait référence à la dose maximale jusqu'à laquelle on peut aller sans observer d'effectuer toxique

MABEL fait référence à la dose minimale nécessaire à l'obtention d'un effet biologique

• Solution
Posted

Bonsoir @ncm, comme l'a dit @ISB, L'OR peut être utilisé dans les deux types d'études (cohorte + cas témoin); mais on privilégie le RR pour la cohorte. En revanche pour l'enquête cas-témoin, il  ne faut jamais calculer le RR.

Et puis je confirme le NOAEL : dose maximale à laquelle on peut observer un effet sans qu'il soit toxique. Et MABEL : dose minimale nécessaire pour observer un effet biologique.

Bonne soirée ! :)

• Ancien du Bureau
Posted

Connaître le sens de chacunes des lettres de l'accronyme t'aideras ++ à savoir à quoi ça correspond