Jump to content

CCB Maraichers 2014

Go to solution Solved by Missanais0308,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai un problème avec l'item C, je ne comprend absolument pas le sens de la phrase..  :o

Il est compté vrai 

Que ce soit pas le même CMH entre les LT et les cellules lysées je comprend (et encore je trouve ça bizarre comme question), mais pour moi ce qui est spécifique c'est le TCR des peptide antigénique présenté par le CMH des cellules cibles  non ?

QCM 15 : On mélange deux lignées cellulaires de CMH non compatibles en présence ou non de cellules immunitaires (LT CD4+ ; LT CD8+). La proportion de cellules lysées dans les différentes situations est donnée ci-dessous :

Cellules ajoutées           Lysecellulaire

Aucunes                                 15%

LT CD4+                                  10%

LT CD8+                                   80%

A. La présence des LT CD4+ fait varier radicalement la lyse cellulaire.
B. Les LT CD8+ sont capables de lyser toutes les cellules de l’échantillon.

C. Les LT CD8+ lysent spécifiquement les cellules dont le CMH diffère du sien.---> V 
D. Pour compter un type cellulaire particulier, on peut l’incuber avec un anticorps spécifique et effectuer une cytométrie en flux.
E. Pour obtenir une population spécifique de cellules, on peut incuber ces lignées avec un anticorps spécifique à toutes les lignées sauf celle-ci.

Merci d'avance :) 

Posted

Je rejoins Anais sur l'explication, le CMH diffère du sein car la ligné cellulaire et les LT ne sont pas issuent du même individu. Si le LT lysent des cellules avec le même CMH on aurait des petits soucis de santé :7_sweat_smile:

Plus sérieusement c'est le cas typique de problème dans le rejet de greffe, si le CD8 à été activé en réponse à un alloantigène il sera spécifique de ce dernier (notamment le HLA)