Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, salut! 

j'ai quelques pb a propos d'un QCM de TD  

Le tetraéthylammonium (TEA) et la 4-aminopyridine (4AP) sont des bloqueurs des canaux K voltage-dépendants:

C.Le mélange TEA et 4AP peut bloquer la repolarisation.

D.Le mélange TEA et 4AP peut bloquer l’hyperpolarisation.

E.Le mélange TEA et 4AP peut modifier le potentiel de repos

je ne comprends pas la correction (D vrai) pourquoi l'hyperpolarisation peut être bloquée (D) mais pas la repolarisation (C)? les deux sont pourtant dues à un  sortie de K+ donc si l'une est bloquée l'autre devrait l'être aussi ?

et pour la E est ce que c'est parce que un potentiel de repos reste toujours constant (-70) et du coup ne pourra jamais être modifié? 

merci pour vos futures réponses <3 <3 

Edited by ncm
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! En attendant la réponse d'un tuteur je partage mon point de vue sur l'item :)

Il me semble que l'hyperpolarisation peut seulement être causé par les canaux K+ car la membrane reste perméable plus longtemps au K+ qu'au Na+ ce qui entraîne une hyperpolarisation le temps que les canaux K+ se ferme.

En revanche, pour la repolarisation elle peut se faire sans les canaux K+ grâce à une Na/K ATPase qui fait sortir 3 Na+ et rerentrer 2 K+ dans la cellule, par conséquent l'intérieur de la cellule redevient négatif car + de charge positive sort que de charge négative donc on a bien une repolarisation.

Pour la E, elle est compté fausse ? Parce que pour moi le K+ permet l'établissement de potentiel de repos via la repolarisation mais ne le modifie pas, je sais pas si tu vois ce que je veux dire

En espérant t'avoir aidé !

Posted (edited)

ha ouiiii t'as surement raison j'avais pas pensé à la Na/K ATP ase!:3_grin:

et oui elle est bien fausse

Mais du coup je me demandais est ce qu'il existe un mécanisme qui permet de modifier le potentiel de repos ou il est toujours constant? 

en tout cas merci de ta réponse :wub:

Edited by ncm
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour la E j'ai dis n'importe quoi, le taux de K+ peut effectivement modifier le potentiel de repos je viens de vérifier dans le cours (cf hypo et hyper Kaliémie dans la partie neuro)

• Solution
Posted

Salut ! 

En effet la Na+/K+ ATPase permet également la repolarisation, de même que les canaux de fuite de K+ qui sont toujours présents ! En pratique il faut bien avoir à l'esprit que les canaux les plus importants sont toujours les canaux sodiques VD : ils permettent la dépolarisation en s'ouvrant, et la repolarisation en se refermant. Les canaux K+ VD sont juste là pour aider et accélérer le processus :)

Le 13/04/2018 à 22:18, ncm a dit :

je me demandais est ce qu'il existe un mécanisme qui permet de modifier le potentiel de repos ou il est toujours constant? 

Dans l'absolu y'a des tas de trucs qui peuvent modifier le potentiel de repos, qui n'est même pas le même d'une cellule à l'autre (-70 mV pour les neurones, -90 mV pour les cardiomyocytes il me semble...). Toute variation des concentrations de n'importe quel ion, les variations de pH, les bloqueurs des canaux de fuite de K+... En gros tout ce qui modifie les paramètres de l'équation de Goldman - Hodgkin- Katz, donc les concentrations ioniques et les perméabilités relatives :) C'est juste qu'en conditions physiologiques, pour une même cellule, il ne varie pas. 

Bon courage pour les révisions !