Jump to content

PHYSIOLOGIE - compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Dradeliomecus,

Recommended Posts

Posted

SALUT ! :D

Voici un sujet d'annale de Rangueil, 

quelqu'un pourrait m'expliquer comment on résonne pour les items suivants ? :blink:

 

==> EXO 1

blob.png.83fa672792995c2fa69ec30e15022fe1.png

item A : cette acidose n'est pas associée à une acidémie (FAUX) 

item B : Cette acidose pourrait résulter d'une acidocétose diabétique (FAUX) 

 

==> EXO 2 

blob.png.f67bebd41e7b65a36b7f250e3e7c8a2a.png

item A  : S'il présente une insuffisance cardiaque droite, l'augmentation de la pression hydrostatique sur le versant veineux des capillaires favorisera la formation d’œdèmes généralisés .  (VRAI)

item B : En se basant sur le trou anionique et le pH artériel, on peut envisager que le médicament absorbé par le patient en excès est de l'aspirine (acide acétylsalicylique). (VRAI)

 

MERCIiiiiii d'avance ! :-D 

Posted
il y a 13 minutes, EvaBalettini a dit :

tem A : cette acidose n'est pas associée à une acidémie (FAUX) 

item B : Cette acidose pourrait résulter d'une acidocétose diabétique (FAUX) 

À : faux car son pH artériel est inférieur aux valeurs physiologiques

B : elle n'est pas diabétique et sa glycémie est correcte il me semble

  • Solution
Posted

1A) Une acidémie a pour définition un pH artériel < 7,35 (ou 7,36), ce qui est le cas ici.

 

1B) Fais attention, la glycémie est souvent connue en g/dL (dont la bonne valeur est autour de 1), mais ici, elle est donnée en mmol/L ! (elle doit être entre 3 et 7 il me semble)

 

2A) Lors d'une insuffisance cardiaque droite, le cœur droit n'arrive pas à expulser le sang, donc il y a une stase veineuse, donc une augmentation de la pression hydrostatique, ce qui entraine des œdèmes généralisés (et notamment des membres inférieurs).

 

2B) L'aspirine est un acide, ce qui peut expliquer le pH. Je ne sais pas par contre pour le trou anionique, désolé :/

Posted

@EvaBalettini salut,

Il me semble qu'on peut faire une acidose sans acidémie lorsque la concentration de bicarbonate diminue et que la concentration de Cl- augmente, par conséquent le trou anionique reste inchangé. L'acidose sans acidémie peut apparaître lors de diarrhée notamment me semble t'il...

 

Du coup l'exo 1 me dérange aussi, car on voit clairement que le pH diminue, ok, mais on remarque que la concentration de bicarbonate diminue, celle de chlore augmente et le trou reste stable... HELP @Dradeliomecus :(

Posted

@Porthos dans l'exercice 1, on a les bicarbonates qui sont diminuées. Comme les bicarbonates sont là pour tamponner les acides, une baisse de bicarbonates est une situation qui peut éventuellement amener à faire diminuer le pH --> c'est donc une acidose. L'item est faux car cette acidose est bel est bien associée à une acidémie.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...