Jump to content

Le pont proteique : nexinera ou nexinera pas ?

Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Posted

Buonasera a tutti !

Je suis sur une coupe frontale d'une microvillosité.

Sur le schéma, nous voyons "pont protéique".

La logique veut que ce pont protéique se retrouve sur la coupe transversale non ?

Sur la coupe transversale, en effet, ça s'appelle point protéique pour le cinétosome. PAR CONTRE, pour le Cil proprement dit, ça s'appelle pont de nexine. Pourtant, c'est bien ce même pont de nexine qui est visé en coupe frontale et nommé pont protéique.

Voici ma question : Le pont proteique de la première vue est il le pont proteique de la deuxieme vue pour le cil proprement dit ? Et le pont proteique du cinétosome est il un pont de nexine ?

Merci :)

post-309-0-76681300-1379703582_thumb.png

post-309-0-56573400-1379703590_thumb.png

post-309-0-08338100-1379703596_thumb.png

Posted

Buonasera :) (est-ce que je dois comprendre que tu es fluent en italien?)
- Sur le schéma de la microvillosité: en effet il ne doivent pas apparaître en une coupe transversale schématisée, parce qu'elles visent de démontrer les éléments présents dans tous les niveaux, et ces ponts ne le sont pas. (Tout cela me paraît de moindre importance , ne te complique pas :P )
- Sur les ponts protéiques: je ne crois pas qu'ils sont de la même substance, ç'aurait été précisé. (De nouveau, ne te complique pas)

Et voilà une question de moi: où est-ce que tu as trouvé ces images?

Posted

Buonasera :) (est-ce que je dois comprendre que tu es fluent en italien?)

- Sur le schéma de la microvillosité: en effet il ne doivent pas apparaître en une coupe transversale schématisée, parce qu'elles visent de démontrer les éléments présents dans tous les niveaux, et ces ponts ne le sont pas. (Tout cela me paraît de moindre importance , ne te complique pas :P )

- Sur les ponts protéiques: je ne crois pas qu'ils sont de la même substance, ç'aurait été précisé. (De nouveau, ne te complique pas)

Et voilà une question de moi: où est-ce que tu as trouvé ces images?

si sono italiano.

Mouais, y'a un truc qui me plait pas dans cette affaire. C'est pas raccord :-) Je me complique pas la vie, c'est jusque que quand ça colle pas, j'aime pas ça ! Et là, cette affaire ! Non gira bene !

Ce sont les images du poly. Tu ne les a pas ???

Posted

Cosa ti puosso dire? Aspetta che un tuteur venga ad aiutarti, mais je crois qu'ils viennent ici au moins 10 fois de moins que toi.
J'ai le poly, mais c'est en papier et en noir et blanc, alors que toi, tu l'as sur l'ordi.

Posted

Cosa ti posso dire? Aspetta che un tuteur venga ad aiutarti, mais je crois qu'ils viennent ici au moins 10 fois de moins que toi.

J'ai le poly, mais c'est en papier et en noir et blanc, alors que toi, tu l'as sur l'ordi.

ieri la signora Monique ha detto che non c'era più bisogna di mettere il password per entrare su Moodle. Pero, non ha spiegata che quelli di Purpan non devono provare su Moodle Histo Purpan ma su Moodle Histo Maraichers. Funziona !!! Ho trovato qua il corso ! :-)
Posted

Cosa ti puosso dire? Aspetta che un tuteur venga ad aiutarti, mais je crois qu'ils viennent ici au moins 10 fois de moins que toi.

Sono sicuro che ci sarà uno per rispondere ! stasera sono tutti verso a saint pierre ! Loro l'hanno riuscito il concorso ...... Hé ! Possono :)

Posted

La zoccola! Et je savais que quelque chose m'échappait. Grazie mille.
Certo, ma non credo che gli abbiano mai questo questa cosa. Et si dice superare il concorso, non lo riuscire.

Et dernière remarque: je suis pas italien, si tu le savais pas déjà. 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Bon alors j'ai pas trop suivit ce que vous avez échangé, donc je vais répondre au premier post d'AMG.

Toutes les images que tu as postés ne concernent pas la même structure, l'une est une microvillosité de type plateau strillé ou bordure en brosse alors que les deux suivantes concernent un cil vibratile. Je te propose ce lien d'une image avec les deux types de coupe pour un cil vibratile : http://coproweb.free.fr/pagphy/physioan/figures/figch7/f7_32a.gif

Si tu veux un topo un peut plus détaillé sur ces deux structures n'hésite pas.

Posted

Bon alors j'ai pas trop suivit ce que vous avez échangé, donc je vais répondre au premier post d'AMG.

Toutes les images que tu as postés ne concernent pas la même structure, l'une est une microvillosité de type plateau strillé ou bordure en brosse alors que les deux suivantes concernent un cil vibratile. Je te propose ce lien d'une image avec les deux types de coupe pour un cil vibratile : http://coproweb.free.fr/pagphy/physioan/figures/figch7/f7_32a.gif

Si tu veux un topo un peut plus détaillé sur ces deux structure n'hésite pas.

Je suis trop une tâche :-) Je sais pas pourquoi j'ai décrété que j'assemblais ces deux diapos :-) D'où le fait que ça ne collait pas !!!!

Merci beaucoup :)

• Ancien du Bureau
Posted

Les ponts de nexine ne concernent que les cils vibratiles (cinétosome compris si je ne me trompe pas).

Deux remarques :

1. non on est pas tous à St Pierre :P

2. les espaces moodle seront bientôt accessibles, n'hésitez pas à le rappeler aux profs si ce n'est pas le cas

Pizza, ravioli, pasta, panzani buitoni.

Posted

Salut,

Si ceci sert à quelque chose...

Microvillosite constituée par:

-Microfilaments d'actine:

-Liés entre eux par des ponts protéiques de:

-Viline et Fibrine (toutes les deux)

Cil constitué par:

-Microtubules (polymères de la protéine Tubuline -pas d'actine-)

-Liés entre eux par des ponts protéiques différents selon le niveau:

-Cinétosome -----------------------> pas specifié en cours quelle protéine, mais vous pouvez trouver que la "desmose" lie les "triplets"...

-Axonème/Cil proprement dit ---> Nexine

Posted

Salut,

Cil constitué par:

-Cinétosome -----------------------> pas specifié en cours quelle protéine, mais vous pouvez trouver que la "desmose" lie les "triplets"...

Yes c'est super :) merci bcp :)

Posted

Les ponts de nexine ne concernent que les cils vibratiles (cinétosome compris si je ne me trompe pas).

Deux remarques :

2. les espaces moodle seront bientôt accessibles, n'hésitez pas à le rappeler aux profs si ce n'est pas le cas

Je te comprends, ce serait criminel de laisser ton chien à lunettes seul :)

Posted

Je suis trop une tâche :-) Je sais pas pourquoi j'ai décrété que j'assemblais ces deux diapos :-) D'où le fait que ça ne collait pas !!!!

Merci beaucoup :)

Tu mixais microvillosité et cil vibratile? Mais voilà pourquoi il te collait pas (e non ti girava bene)

Ici c'est comme à Hogwarts, help will always be given to those who ask for it.

:) :)

Deux remarques :

Mme Courtade-Saïdi avait dit qu'elle avait enlevé le clef d'inscription même si ça restait toujours là quand j'y allais. Grâce à AMG, j'ai découvert qu'elle avait enlevé celle de Rangueil (puisque c'est un cours commun) et maintenant c'est accéssible à moi :)

Autre part, pardonne-moi l'ignorance, mais panzani, c'est quoi?

Posted

Tu mixais microvillosité et cil vibratile? Mais voilà pourquoi il te collait pas (e non ti girava bene)

Ici c'est comme à Hogwarts, help will always be given to those who ask for it.

:) :)

Mme Courtade-Saïdi avait dit qu'elle avait enlevé le clef d'inscription même si ça restait toujours là quand j'y allais. Grâce à AMG, j'ai découvert qu'elle avait enlevé celle de Rangueil (puisque c'est un cours commun) et maintenant c'est accéssible à moi :)

Autre part, pardonne-moi l'ignorance, mais panzani, c'est quoi?

Oui, hopefully they were here :)

Quant à Panzani : è una schifezza proprio francese ! Un tipo di pasta che fa proprio schifo ! Dicono che sono "numero uno in italia" ! Ma daiiiiiiiiiiii !

Posted

Ma come possono dire che sono numero uno in Italia quando sono francesi?
Je vois qu'on s'écarte de nouveau de la PACES  :D

• Ancien du Bureau
Posted

Nan la pub des numéro 1 en italie c'est Barilla !

(rien à voir avec la nexine cependant)

Posted

Nan la pub des numéro 1 en italie c'est Barilla !

(rien à voir avec la nexine cependant)

A un moment y'avait un slogan bizarre qui ventait la "famosité" de la marque en italie...

Enfait si, ça a à avoir, j'ai mélangé les slogans publicitaires comme j'ai mélangé les diapos du cours : conclusion : les points de néxine se retrouvent dans les microvillosités ! faut que je dorme !!!

Posted

bon je vous la fais en français autrement je vais être incompréhensible en italien! ^^

Toujours par rapport aux pont protéiques mais des CILS, sur le schémas 11 la coupe transversale inférieure du cynétosome, précise simplement qu'il y a un pont protéine reliant le microtubule A au C du voisin,

et par contre la coupe transversale au niveau du Cil ppd précise que ce sont des ponts de NEXINE, 

Alors est ce que ces deux ponts sont composés de la même protéine la nexine, et ils ne l'ont simplement pas précisé à la première coupe ou c'est une autre protéine que l'on précise pas?

je suis peut etre un peu (BEAUCOUP) tatillon mais les QCMs sont vicieux à ce que je vois!

Merci d'avance :)

Posted

Salut,

Cil constitué par:

La réponse est ici :)

Posted

Salut a tous, 
dans le poly du TAT il est noté qu'au niveau du cinétosome les microtubules A et C sont reliés par des ponts protéiques de Nexine 

Posted

Salut a tous, 
dans le poly du TAT il est noté qu'au niveau du cinétosome les microtubules A et C sont reliés par des ponts protéiques de Nexine 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...