Lisou Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 Après avoir recherché sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce sujet.. Donc du coup, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : le ligament rond chemine sur la face ventro-supérieure du foie. Dans mon cours, je parle bien du ligament rond dans cette partie alors je ne comprends pas trop... Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.. Merci Quote
AliPotter Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 (edited) Salut @Lisou! En attendant une réponse plus développée, regarde ce schéma qui peut peut être t'aider : Je dirais que ton item serait vrai pour le lgt falciforme, mais pas pour le lgt rond.. A confirmer Edited April 13, 2018 by AliPotter Quote
Gardinatops Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 Alors jsuis a peu près d'accord avec Ali, en fait le ligament rond chemine dans le ligament falciforme (repli du péritoine) qui lui s'insère dans la partie ventro sup du foie ... le ligament rond n'est pas en rapport direct avec le foie je pense que c'est ce qui explique la fausseté de l'item Quote
Solution victorbenv Posted April 13, 2018 Solution Posted April 13, 2018 Bonjour mesdemoiselles, Le ligament rond du foie est le reliquat fibreux de la veine ombilicale qui reliait l'ombilic au foie. Ce ligament chemine dans la partie postéro-inférieure d'un repli péritonéal aka ligament falciforme qui sépare de manière anatomique le lobe droit du lobe gauche. C'est aussi le ligament falciforme, qui chemine de haut en bas, assure l'attache supérieure du foie au diaphragme Bonne aprem! Quote
Recommended Posts