Jump to content

Pour changer, du SN


Shiva
Go to solution Solved by Son-Goku,

Recommended Posts

Coucouu

 

  • Pour le tractus cortico-spinal pourquoi dit-il (et c'est sur la diapo)? 

 

Latéral = Croisé                 Alors que justement on est du même coté qu'il n'y a pas comme il dit, à traverser la fissure médiane

Ventral = Direct                  Alors que justement il doit lui croiser, se déplacer de droite à gauche

 

Je pense que j'associe mal les termes Croise et Direct mais je ne vois pas à quoi ils réfèrent, si c'est au fait que le latéral est décussé (un croisement donc) et le ventral non (donc direct) pourquoi le mettre à cet endroit dans le cours, et pas au moment ou il parle de leur décubitus latéral ? Désolé les diapos sur ça ne sont pas sur Moodle je ne sais pas si je suis trop clair.. 

 

  • Tracus spino-thalamique 

 

Alors là attention au flou, ma compréhension est très faible (:(), j'espère au moins que ma question sera compréhensible.. 

 

Je cite "Les tractus graciles et cuneiformes decussent en bloc contrairement au spino-thalamique" Ok, soit 

Puis "... donc les tractus spino-thalamiques, le gracile et cunéiforme.." Dans ma première citation, on les oppose formellement, et là on dit que c'est la même chose, je ne capte RIEN DU TOUT 

 

 

Merci à la personne qui me sauvera, bonne nuit :rolleyes: 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsooiir

Pour le tractus cortico-spinal, si j'ai bien compris: les fibres dans le cordon latéral sont celles qui ont déjà croisées (les 90%), tandis que celle en ventral croisent qu'au bon myélomère (10%) d'où le fait que ce soit "direct". Après je sais pas à quel moment il a mis cette diapo...

 

Pour le spino-thalamique, on a bien 3 tractus différents:

- gracile et cunéiforme : pour l'épicritique --> ils croisent tous en même temps au niveau du pont

- spinothalamique : pour la sensibilité protopathique, thermique et algique, dont les fibres croisent segmentairement

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Le tractus cortico-spinal part du cortex et descend jusqu'a la MA dans le cordon ventral. Au niveau de la MA où la fissure médiane est atténuée (croix sur le schéma), les fibres de ce tractus vont décussé et passer du cordon ventral au cordon latéral pour 90% d'entre-elles environ et constituer le tractus cortico-spinal latéral.

les 10% de fibres restantes restent dans le cordon ventral et donnent donc le tractus cortico-spinal ventral.

A noter que ce dernier va décusser de façon segmentaire aux différents étages de la ME cervicale: il n'y a plus de tractus cortico-spinal ventral en-dessous !

 

J'ai un peu de mal à comprendre ta 2e question, mais je vais essayer de te faire part de ce que j'ai compris :P

le tractus spino-thalamique correspond aux voies de la sensibilité protopathique ainsi que de la chaleur et de la douleur. Le protoneurone se situe dans ganglion (racine dorsale) et vient faire synapse avec le deutoneurone au niveau de la corne postérieure de la ME. De là les fibres vont passer de l'autre côté (décussation), ça se fait étage par étage de manière segmentaire.

CF la voie en bleu sur ton poly!

 

les voies de la sensibilité épicritique ont aussi leurs  protoneurones dans le ganglion spinal, mais les axones ne font pas pénétrer la corne postérieure de la ME mais se rassembler au niveau du cordon dorsal pour former les tractus gracile (en DD) et cunéiforme (en DH). Les fibres montent jusqu'au pont et vont décusser en un bloc vers le cortex.

 

Voila, j'ai essayé d'être clair, peut être qu'un tuteur ou quelqu'un d'autre pourrait mieux t"éclairer, n'hésites pas :)

 

@Laeress plus rapide que moi :(

Link to comment
Share on other sites

Ca marche vous semblez tous les deux confirmer mon hypothèse pour la première question, a tout moment c'est une précision qu'il avait zappé et qu'il a calé comme ça, vous avez surement raison :) 

 

Pour la seconde vos explications me vont très bien, merci à vous deuuux :wub:

Link to comment
Share on other sites

Chère déesse ne m'en veut pas il est 1h30 je vais faire court puisque tes deux camarades t'ont bien renseigné

Il y a 2 heures, Gokuleprimant a dit :

Le tractus cortico-spinal part du cortex et descend jusqu'a la MA dans le cordon ventral. Au niveau de la MA où la fissure médiane est atténuée (croix sur le schéma), les fibres de ce tractus vont décussé et passer du cordon ventral au cordon latéral pour 90% d'entre-elles environ et constituer le tractus cortico-spinal latéral.

les 10% de fibres restantes restent dans le cordon ventral et donnent donc le tractus cortico-spinal ventral.

A noter que ce dernier va décusser de façon segmentaire aux différents étages de la ME cervicale: il n'y a plus de tractus cortico-spinal ventral en-dessous !

Choses importantes à retenir (pièges faciles):

les fibres motrices qui vont décusser pour 80% passe du cordon ventral de la MA au cordon latéral de la ME! Elles se projetteront ensuite au niveau de la corne antérieure somato (=conscient) motrice (voie motrice) de la moëlle épinière: tractus cortico spinal latéral car tractus le plus latéral du plan sagittal médian!

Les 20% restant resteront dans le cordon ventral de la MA (et du ME par la suite) et vont decusser de manière segmentaire, myelomère par myelomère, jusqu'à la corne antérieure: tractus cortico spinal médial car le plus proche du plan médian (car cordon ventral en dedans du latéral...)

 

1523576072-sans-titre.png

 

pour la suite:

Il y a 2 heures, Laeress a dit :

Pour le spino-thalamique, on a bien 3 tractus différents:

- gracile et cunéiforme : pour l'épicritique --> ils croisent tous en même temps au niveau du pont

- spinothalamique : pour la sensibilité protopathique, thermique et algique, dont les fibres croisent segmentairement

 

Il y a 2 heures, Gokuleprimant a dit :

le tractus spino-thalamique correspond aux voies de la sensibilité protopathique ainsi que de la chaleur et de la douleur. Le protoneurone se situe dans ganglion (racine dorsale) et vient faire synapse avec le deutoneurone au niveau de la corne postérieure de la ME. De là les fibres vont passer de l'autre côté (décussation), ça se fait étage par étage de manière segmentaire.

CF la voie en bleu sur ton poly!

 

les voies de la sensibilité épicritique ont aussi leurs  protoneurones dans le ganglion spinal, mais les axones ne font pas pénétrer la corne postérieure de la ME mais se rassembler au niveau du cordon dorsal pour former les tractus gracile (en DD) et cunéiforme (en DH). Les fibres montent jusqu'au pont et vont décusser en un bloc vers le cortex.

Je n'ai rien à rajouter pour la description de cette voie.

En fait, TOUS les tractus vont décusser (d'où "donc les tractus spino-thalamiques, le gracile et cunéiforme" si j'ai bien compris ahah) mais à des endroits différents:

- Spino thalamique: se fait au niveau DE LA SG DE LA ME: dans un plan transversal, dans chaque myélomère donc décussation segmentaire

 

- Cuneiforme et gracile décusse au niveau DU TC de manière wtf si tu veux donc en bloc (il y'a pas de systématisation segment par segment tu vois?)

 

 

LA DECUSSATION TOUCHE TOUJOURS LE DEUTONEURONE

 

1523531794-sans-titre.png

 

Si tu as d'autres doutes n'hésite pas, et si ce n'est pas clair je passerai voir ma déesse pref' à la BU!

Bonne nuiiit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...