Jump to content

Sensibilités!


jujulalipoprot
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

Je suis un peu beaucoup perdu au niveau du plan du cours sur les voies de la sensibilité...

 

Le prof dit qu'il y a 2 types de sensibilité conscientes : il parle donc des sensibilités extéroceptives et proprioceptives ?

Car après il dit qu'il y a aussi une sensibilité interoceptive vegetative, celle ci on l'etudie pas dans le cours c est ça ?

 

Et là où je suis perdue +++ c'est quand il parle de la sensibilité verte et la bleue....

 

Bref je suis à côté de la plaque :P si quelqu'un a le courage de me faire un ptit recap sur ça :wub:

Link to comment
Share on other sites

Saluuut :)

Alors pour résumé, on peut dire qu'on a:

  • SNV: sensibilité viscérosceptique (intéroceptive) --> pas étudiée
  • SN cérébrospinal avec:
    • sensibilité extéroceptives (toutes conscientes): épicritique et protopathique
    • sensibilité proprioceptive: consciente et inconsciente

La voie verte c'est la sensibilité épicritique, qui comporte 2 voies: gracile en DD et cunéiforme en DH.

La voie bleu c'est le tractus spinothalamique avec différentes régions aussi: voie protopathique en médial et thermique/algique en latéral

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir! :D 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit @Laeress, juste pour rajouter quelques trucs :

 

Il y a 12 heures, Laeress a dit :

La voie verte c'est la sensibilité épicritique, qui comporte 2 voies: gracile en DD (pour mb inf et tronc) et cunéiforme en DH (pout mb sup). Le protoneurone va remonter tout le long de la ME, il n'a pas encore décussé et reste au niveau du cordon dorsal (tractus gracile et cunéiforme)

 

La voie bleu c'est le tractus spinothalamique avec différentes régions aussi: voie protopathique en médial et thermique/algique en latéral. Le deutoneurone décusse à chaque myélomère et détermine le tractus spino-thalamique (juste avant la corne ventrale sur le schéma), c'est la voie de l'urgence, qui véhicule le tact protopathique / sensibilité thermique / douleur jusqu'au thalamus

 

Bon voilà j'ai pas rajouté grand chose mais je te conseille +++ de bien visualiser les schémas ça aide vraiment bcp et tout devient logique

Je t'ai dit ce que j'avais compris, enfin ce que l'expert m'a expliqué tout à l'heure en fait :ph34r:, j'espère que j'ai pas dit de bêtise et que c'est plus clair pour toi ;) 

 

Bonne soirée :wub:

 

Révélation

@Laeress pour ton petit sondage, une équipe de foot c'est mieux :9_innocent:

 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, AliPotter a dit :

Bonsoir! :D 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit @Laeress, juste pour rajouter quelques trucs :

 

 

Bon voilà j'ai pas rajouté grand chose mais je te conseille +++ de bien visualiser les schémas ça aide vraiment bcp et tout devient logique

Je t'ai dit ce que j'avais compris, enfin ce que l'expert m'a expliqué tout à l'heure en fait :ph34r:, j'espère que j'ai pas dit de bêtise et que c'est plus clair pour toi ;) 

 

Bonne soirée :wub:

 

  Révéler le contenu masqué

@Laeress pour ton petit sondage, une équipe de foot c'est mieux :9_innocent:

 

Eheheh je valide total Ali

Révélation

Bien joué machiine:wub:

 

 

Il y a 8 heures, jujulalipoprot a dit :

Par contre : le prof a dit que le protoneurone fait synapse avec un 2ème neurone : mais ce 2ème neurone c'est encore un protoneurone ?? Pas le deuto du coup? :)

Au niveau de ces voies de la sensibilité, tu as toujours trois neurones:

  • Protoneurone qui relie la périphérie au SNC: son corps cellulaire est toujours dans le ganglion spinal de la racine dorsale du nerf spinal (cc @Murdoc) et va soit remonter dans le cordon dorsal (épicritique, proprioceptive consciente) soit traverser la SG de la moëlle épinière pour faire relai avec
 
  • Le deutoneurone qui EST TOUJOURS LE NEURONE QUI DECUSSE (relais protoneurone et deutoneurone au niveau de TC dans la voie épicritique, et decussation du deutoneurone; relais dans la corne postérieure SOMATO-sensitive et le deutoneurone décusse, passe dans le cordon ventral; et remonte dans le cerveau
 
  • Faire le dernier relais avec le neurone thalamo-cortical (thalamus à cortex), quelque soit la voie!
1523531794-sans-titre.png
- En vert l'epicritique et le proprioceptif conscient: protoneurone qui emprunte le cordon dorsal (SB), les tractus gracile (médial) et cunéiforme (latéral), relais dans le TC, décussation et montée dans le cerveau
- En bleu le protopathique, voie algique: protoneurone rentre dans la corne postérieure, relais, decussation segmentaire et montée directe dans le cerveau sans relais dans le TC..
 
VOIES CONSCIENTES:
- Extéroceptive (perception environnement avec le toucher fin (épicritique) ou grossier (protopathique)
- Proprioceptive (perception de son corps...sensibilité viscérale consciente)
 
VOIES INCONSCIENTES:
- Proprioceptive inconsciente (tonus musculaire)
- Interoceptive, viscérale: non etudiée
 
Voilà pour ce que tu as à retenir,
Bon courage!
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, AliPotter a dit :

Bonsoir! :D 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit @Laeress, juste pour rajouter quelques trucs :

 

 

Bon voilà j'ai pas rajouté grand chose mais je te conseille +++ de bien visualiser les schémas ça aide vraiment bcp et tout devient logique

Je t'ai dit ce que j'avais compris, enfin ce que l'expert m'a expliqué tout à l'heure en fait :ph34r:, j'espère que j'ai pas dit de bêtise et que c'est plus clair pour toi ;) 

 

Bonne soirée :wub:

 

  Révéler le contenu masqué

@Laeress pour ton petit sondage, une équipe de foot c'est mieux :9_innocent:

 

 

Il y a 8 heures, victorbenv a dit :

Eheheh je valide total Ali

  Révéler le contenu masqué

Bien joué machiine:wub:

 

 

Au niveau de ces voies de la sensibilité, tu as toujours trois neurones:

  • Protoneurone qui relie la périphérie au SNC: son corps cellulaire est toujours dans le ganglion spinal de la racine dorsale du nerf spinal (cc @Murdoc) et va soit remonter dans le cordon dorsal (épicritique, proprioceptive consciente) soit traverser la SG de la moëlle épinière pour faire relai avec
 
  • Le deutoneurone qui EST TOUJOURS LE NEURONE QUI DECUSSE (relais protoneurone et deutoneurone au niveau de TC dans la voie épicritique, et decussation du deutoneurone; relais dans la corne postérieure SOMATO-sensitive et le deutoneurone décusse, passe dans le cordon ventral; et remonte dans le cerveau
 
  • Faire le dernier relais avec le neurone thalamo-cortical (thalamus à cortex), quelque soit la voie!
1523531794-sans-titre.png
- En vert l'epicritique et le proprioceptif conscient: protoneurone qui emprunte le cordon dorsal (SB), les tractus gracile (médial) et cunéiforme (latéral), relais dans le TC, décussation et montée dans le cerveau
- En bleu le protopathique, voie algique: protoneurone rentre dans la corne postérieure, relais, decussation segmentaire et montée directe dans le cerveau sans relais dans le TC..
 
VOIES CONSCIENTES:
- Extéroceptive (perception environnement avec le toucher fin (épicritique) ou grossier (protopathique)
- Proprioceptive (perception de son corps...sensibilité viscérale consciente)
 
VOIES INCONSCIENTES:
- Proprioceptive inconsciente (tonus musculaire)
- Interoceptive, viscérale: non etudiée
 
Voilà pour ce que tu as à retenir,
Bon courage!

Génial merci !! :D

 

Mais du coup il y a quelque chose que je trouve bizarre dans la superbe explication d @AliPotter

'' Le protoneurone décusse à chaque myélomère et détermine le tractus spino-thalamique (juste avant la corne ventrale sur le schéma ''

 

c'est le deutoneurone plutôt non ?? Le proneurone arrive à la corde dorsale, rendre dans la corne dorsale et  fait synapse avec un DEUTOneurone qui part decusser et former le tractus spino-thalamique ? C'est ça non ? :)

 

merciii 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, jujulalipoprot a dit :

 

Génial merci !! :D

 

Mais du coup il y a quelque chose que je trouve bizarre dans la superbe explication d @AliPotter

'' Le protoneurone décusse à chaque myélomère et détermine le tractus spino-thalamique (juste avant la corne ventrale sur le schéma ''

 

c'est le deutoneurone plutôt non ?? Le proneurone arrive à la corde dorsale, rendre dans la corne dorsale et  fait synapse avec un DEUTOneurone qui part decusser et former le tractus spino-thalamique ? C'est ça non ? :)

 

merciii 

Oui c’est exactement ça petite coquille de la part de notre Harry national!

 

bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...