Jump to content

Retine pigmentaire


Canari
Go to solution Solved by jb31,

Recommended Posts

Bonsoir je ne comprend pas ou elle se situe, le prof dit qu'elle tapisse la fond de l'oeil le plus proche de la sclerotique et de la choroide et est constituée de 10 couches, que les photons tapent dessus.....

mais le fond de l'oeil c'est quoi ?? Si je vous montre ce schema qui a fait que je ne comprend plus rien à l'oeil vous en dites quoi ?

image.png.40cbe3a1dfbc1ec7e33a39e8d9f298c3.png

Par ailleurs, sur ce schéma, est-ce que l'on peut l'observer cette retine pigmentaire ?

image.png.8367ad6a4e0601d9e980c1c821be651f.png

 

Cordialement

Canari

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Canari,
 

La rétine est divisé en 2 : la rétine pigmentaire et la rétine neurosensorielle. 
La rétine pigmentaire, plus profonde permet de "renvoyer" les photons sur la rétine neurosensorielle qui les captent et émet un message nerveux (tu peux la comparer à un mur contre laquelle une balle (le photon, en l'occurrence) rebondirait). Cette rétine pigmentaire se termine au niveau de la face postérieure de l'iris (d'où la flèche sur le schéma).

La rétine neurosensorielle, elle constitue la face superficielle de la rétine et s'arrête au niveau de l'ora serrata, elle est constitué de cônes (vision des couleur) et de bâtonnent (perception de la luminosité) et de cellule bipolaires pour transmettre le message nerveux. 

 

La choroïde est l’une des couches de la paroi du globe oculaire située entre la sclérotique (bland de l'œil) à l’extérieur et la rétine à l’intérieur.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à ISB pour sa reponse, effectivement, j'avais oublié cette info qu'elle allait jusqu'a liris....

Oui Victor je comprends tout à fait ton point de vue sur ce forum d'anat en particulier et j'ai une question ducoup ! 

A QUAND UN POLYCOP D'ANATOMIE (fait par les profs) ????? Avec ça, je n'aurai que rarement l'utilié d'aller sur tutoweb et les autres aussi... car dit toi que beaucoup de personnes se posent des questions et n'osent meme pas les poser... Si tous le monde posait ses questions on aurait droit à un BlackOut de tutoweb je pense :D

Bref je prend acte effectivement de ta demande je vais utiliser la fonction recherche, il est vrai que je n'ai pas beaucoup essayé je le reconnais, mais sache que si je ne trouve pas le mot pret je ne vais pas me prendre la tete je post un sujet, je suis sur que tu comprendra, je pense deja prendre assez de temps pour l'anat...

C'est dur d'etre RM d'ANAT non ? :P

Bien cordialement

Canari

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...