Jump to content

SG segmentaire


Snc
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Serait-il possible d'avoir des précisions sur la localisation de la substance grise segmentaire? Car j'ai noté des choses différentes un peu partout et si quelqu'un pouvait m'aider à m'en dépatouiller en me faisant une petite synthèse ça serait top :rolleyes:

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Snc a dit :

Bonsoir,

 

Serait-il possible d'avoir des précisions sur la localisation de la substance grise segmentaire? Car j'ai noté des choses différentes un peu partout et si quelqu'un pouvait m'aider à m'en dépatouiller en me faisant une petite synthèse ça serait top :rolleyes:

 

Merci ;)

Salut Snc, 

tu fais référence au cours d’aujourdhui?

- Car comme tu l’as vu dans le cours de la moëlle épinière, la substance grise en partagée en différents segments transversaux constitues d’un neurone afférent, efférent et du centre réflexe; le tout dans un plan transversal (j’insiste, l’entrée et la sortie des nerfs se fait dans le même plan et participe donc à une innervation segmentaire

 

- Il existe également de la SG segmentaire au niveau du TC qui est constituée de noyaux de SG, noyaux qui donneront naissance au nerfs crâniens. Pourquoi parle on de SG segmentaire au niveau du TC? Dans la voie de la motricité volontaire, le tractus cortico nucléaire (du cortex aux noyaux de SG des nerfs crâniens) traverse la capsule interne etc.... jusqu’au TC où il va decusser de manière segmentaire (segment par segment) sur les noyaux des nerfs crâniens!

 

j’espere avoir répondu à ta question, je n’ai pas de schéma ajd désolé (téléphone...)

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv oui en référence au cours d'aujourd'hui, car j'ai noté plusieurs fois "substance grise segmentaire dans la moelle épinière" et là c'est le drame, car je croyais jusque là que la substance grise segmentaire était un terme réservé au tronc cérébral. Du coup quand Chaynes dit "substance grise segmentaire" il fait référence à la moelle épinière et au tronc cérébral? Désolée si je réponds à côté de ce que tu m'as expliqué mais il y a truc que je ne saisis pas :unsure: 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Snc a dit :

@victorbenv oui en référence au cours d'aujourd'hui, car j'ai noté plusieurs fois "substance grise segmentaire dans la moelle épinière" et là c'est le drame, car je croyais jusque là que la substance grise segmentaire était un terme réservé au tronc cérébral. Du coup quand Chaynes dit "substance grise segmentaire" il fait référence à la moelle épinière et au tronc cérébral? Désolée si je réponds à côté de ce que tu m'as expliqué mais il y a truc que je ne saisis pas :unsure: 

Oui mais ce que tu me dis est en total accord avec ce que je te dis!

 

Donc il ne dira jamais « SG segmentaire » tout seul, car comme tu en as au niveau de la moelle épinière et du TC, il précisera « SG segmentaire du TC ou ME ». 

 

Est ce que c’est plus clair pour toi? Parce que je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est que la SG segmentaire de la ME fonctionne comme un réflexe....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai peu de recul sur la leçon, soit : 

 

J'ai compris des leçons précédentes  que la SG segmentaire du TC donnait les nerfs crâniens 

Et la substance supra segmentaire les noyaux 

 

C'est compatible avec ce que tu dis ou ma compréhension est mauvaise ?

 

il y a 26 minutes, victorbenv a dit :

 Il existe également de la SG segmentaire au niveau du TC qui est constituée de noyaux de SG, noyaux qui donneront naissance au nerfs crâniens.

 

Amicalement Séti 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, sskm a dit :

J'ai peu de recul sur la leçon, soit : 

 

J'ai compris que la SG segmentaire du TC donnait les nerfs crâniens 

Et la substance supra segmentaire les noyaux 

 

C'est compatible avec ce que tu dis ou ma compréhension est mauvaise ?

 

 

La SG supra segmentaire NE DONNE PAS LES NOYAUX de nerfs craniens!!!! Mais des noyaux relai moteur, impliqués dans la vision etc qui contrôle la substance grise segmentaire (ne me demande pas comment). 

 

La SG segmentaire du TC donne les noyaux de nerfs crâniens d’où naissent les nerfs crâniens!

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv aaah super c'est bon tout est limpide alors merci!!!

Juste une autre question pour terminer le puzzle, SG segmentaire dans moelle épinière + tronc cérébral, et donc le reste de la SG (non segmentaire du coup?) dans le cerveau? 

Et oups une autre question puisque j'y suis, la substance grise supra-segmentaire se trouve dans le cerveau c'est ça? Et il n'y a que cette SG là dans le cerveau?

 

Merci merci :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Snc a dit :

@victorbenv aaah super c'est bon tout est limpide alors merci!!!

Juste une autre question pour terminer le puzzle, SG segmentaire dans moelle épinière + tronc cérébral, et donc le reste de la SG (non segmentaire du coup?) dans le cerveau? 

Et oups une autre question puisque j'y suis, la substance grise supra-segmentaire se trouve dans le cerveau c'est ça? Et il n'y a que cette SG là dans le cerveau?

 

Merci merci :)

Alors mise à part la SG segmentaire de la ME et du TC tu as

- La SG supra segmentaire DANS LE TC qui contrôle les autres noyaux de SG

- SG dans le cortex du cervelet et du cerveau 

- noyaux SG dans le cervelet (fastigial, interposé, denté) qui participent aux fonctions d’equilibration etc...

- noyaux de SG dans le cerveau (caude, thalamus et hypothalamus, réticulaire et claustrum) lieu de synapse neuronale et qui participe aux fonctions des voies motrices et sensitives (comme tu l’as vu aujourd’hui)

 

Voila je pense que j’ai tout dit pour ce que tu as à savoir!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...