Jump to content

ICM question bête

Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

Posted

bonsoir... je me pose une question assez stupide : quelle différence entre une forme pharmaceutique et une forme galénique ...?

cette diapo m'a mise le doute :

1523553860-icm.png

Posted

Salut salut!

en réalité, c'est la même chose. Mais je pense que Despas voulait différencier deux choses:

La forme pharmaceutique ce serait pour lui: comprimé, gellule, sirop...

et la forme galénique ça serait plus approfondi, ca mettrait en jeu les excipients et ce qui vient avec.

en tout cas c'est comme ça que j'ai compris cette diapo...

attendons l'avis d'un tuteur ou d'un RM!

Posted

Salut !

Pour moi ça serait plutôt:

forme pharmaceutique = voie d'admnistration

forme galénique = comprimé etc ...

Ce qui explique que la forme pharmaceutique doit être la même, mais la galénique peut être différente. Par exemple, le princeps est une gélule, et le générique un comprimé.

Senard en avait aussi parlé un peu dans son  cours sur les noms des médicaments :P

Posted

deuxieme question rapide, je regarde apres vos réposnes ! :

pq dit on que le "Nom du laboratoire rarement disponible" alors que dans un ancien cours on dit que le truc le + commun pour appeler un médoc générique c'est "DCI + nom du fabriquant" ... ?

Posted
il y a 20 minutes, pépé98 a dit :

deuxieme question rapide, je regarde apres vos réposnes ! :

pq dit on que le "Nom du laboratoire rarement disponible" alors que dans un ancien cours on dit que le truc le + commun pour appeler un médoc générique c'est "DCI + nom du fabriquant" ... ?

salut ! non ce qui est obligatoire c'est DCI, y a également la possibilité d'avoir le nom, mais comme c'est pas obligatoire ça pose des pbs de suivis en PV quand ça concerne les génériques, car on les confond avec le princeps !