Benn Posted April 12, 2018 Posted April 12, 2018 Je ne sais pas si c'est une erreur du schémas ou une incompréhension de ma part mais il nous dis que la limites bioéquivalence est de 90-111,1% mais sur le schémas la bioequivalence est valable entre 80-125%. (diapos 12). Es ce qu'il y a une nuance entre ces deux valeurs ? Merci d'avance Quote
Lisou Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 Salut L'intervalle 90-111,1% c'est seulement pour les médicaments à index thérapeutique étroit et les schémas ici prennent le cas de la plupart des médicaments dont l'intervalle est bien 80-125% Quote
Shiva Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 @Lisou est-ce que tu, ou qqun d'autre, pourrait détailler sur ce sujet? Surtout quand il parle des pseudo-experts qui font une grosse faute de compréhension, j'ai du mal à voir de quoi il parle Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 13, 2018 Ancien du Bureau Posted April 13, 2018 @Shiva, de quoi as tu besoin ? Révélation Prete à dégainer l'explication Quote
Shiva Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 Le détail du premier point de "limites de bioequivalence" s'il te plaît, j'tétais en cours mais j'ai de legers soucis d'attention on va dire Quote
Lisou Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 Quand tu fais les tests de bioequivalence, il faut que ton intervalle de confiance que tu calcules à partir du rapport ASC(générique) / ASC(princeps) soit compris dans l'intervalle 80-125%. Et s'il n'est pas compris dans cet intervalle, le médicament générique n'est pas équivalent du princeps. Du coup, pour les médicaments à index thérapeutique étroit, on a définit un intervalle plus serré, afin d'être plus précis et d'être certain que le médicament générique est bien équivalent. Et, quand ton médicament se retrouve dans l'intervalle 80-125%, ça veut dire qu'il existe une variabilité de l'ASC de 5 à 7%. Donc dans la diapo du prof, A et B dont bioequivalents alors que C, D et E ne le sont pas Ensuite, le prof a bien dit en cours qu'on ne pouvait pas tester la bioequivalence en utilisant le Tmax, qui représente un temps, parce que ça dépend quand même plus ou moins de individus, et puis ça reste quelque chose de moins précis, donc pas utilisable pour démontrer la bioequivalence du générique. Est ce que c'est plus clair ? Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 13, 2018 Ancien du Bureau Posted April 13, 2018 (edited) Alors : Les deux premiers points, c'est du par coeur : on fait les études de bioéquivalence avec un cross over sur 12 à 48 volontaires. Ensuite, sur les courbes que nous ont permis d'avoir ces volontaires, on va calculer l'aire sous la courbe. On va comparer ASC du générique par rapport à celui du princeps (parce que c'est bien une comparaison entre les deux qu'on veut voir. Ce qu'a dit le prof : Donc, imaginons qu'on a 18 sujets : on va obtenir 18 ratios. C'est la valeur de ces ratios qu'on quantifie en valeur moyenne. Si on a un médicament évalué : chacun des sujets vont prendre le générique et le médicament. On a les deux valeurs, on en fait le rapport. On a une valeur. Ensuite, on fait une valeur moyenne de ces ratios. On va calculer la variabilité en calculant l'écart type de l'essai, ce qui nous permet d'avoir l'écart type à 90%.On a donc la valeur moyenne des ratios (ADC et cmax) et on quantifie ces valeurs par l'intervalle de confiance. On va donc avoir la quantification de ces deux rapport. (Attention, on ne peut pas faire ca avec des Tmax- que avec ASC et Cmax). On définit des normes avec l'intervalle 80-125% qui doit comprendre les bornes extrêmes de l'intervalle de confiance à 90%. Cela est donc la valeur moyenne des ratio et l'intervalle de confiance qui permet de quantifie r al variabilité. C'est pas la biodisponibilité qui varie entre 80%-et 125% mais l'intervalle de confiance. Ce que j'en ai compris : On veut étudier la bioéquivalnce entre un générique et un princeps. On va administrer les deux aux volontaires sains et on va mesurer l'ASC ou le Cmax (pas Tmax). Une fois qu'on a nos valeurs (ASC ou Cmax), pour le générique et princeps pour chaque volontaire, on fait le rapport (comme sur diapo). On se retrouve donc avec 18 rapports. On en fait la moyenne. Cette moyenne nous permet de calculer l'écart type (cf UE4 <3). On a donc la moyenne des ratios, l'écart type. Alors une seule idée en tête : calculer un intervalle de confiance (ici à 90%). Et là, trop cool ! On a un IC à 90% qui nous explique la variabilité des ratios (attention, c'est pas variabilité des bioéquivalence). Bon tout ca c'est cool, mais quel rapport avec 80-125% ? En gros, une fois que tu as ton intervalle de confiance, imaginons qu'ile st de [90-110], du coup, les bornes extrêmes (90 et 110) sont bien inscrites dans 80-125, donc la c'est bon, le générique passe l'épreuve ! Par contre, si une des deux bornes n'est pas incluse dans l'intervalle 80-125, alors il ne passe pas l'épreuve. Bien, sur, il y a des cas spéciaux : pour les génériques qui vont etre équivalents de médicament à intervalle thérapeutique étroit, on a besoin d'être encore plus précis. Du coup, il faut que les bornes extrêmes soient inscrites dans 90-110 (qui sont plus rapprochées l'une de l'autre que 80-125) En gros : ce qu'il faut retenir : 80-125 = valeurs entre lesquelles doivent etre les bornes de l'IC90 = montre la variabilité des moyennes 5-7% = variabilité de a biodisponibilité 90-110 = valeurs entre lesquelles doivent etre les bornes de l'IC90 pour un médic à intervalle thérapeutique étroit. J'espère ne pas m'être embrouillée ou trompée. N'hésitez pas si jamais Voilà N'hésites pas si jamais Bonne journée ! Devancée par @Lisou, mais bon, par orgueil je le laisse ahaha Edited April 13, 2018 by Shtomal Quote
Shiva Posted April 13, 2018 Posted April 13, 2018 Yeeeeees tropp bien je pense avoir tout compris là, merci +++ Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 13, 2018 Ancien du Bureau Posted April 13, 2018 Avec plaisir Quote
Recommended Posts