jujulalipoprot Posted April 12, 2018 Posted April 12, 2018 Saluuut Alors sur la photo suivante y'a pas mal de choses que je ne comprends pas.. 1) Pour le TFR, je comprends pas ce que c'est et à quoi il sert ? Puisque si le prix diminue et passe de 12.5 à 5 euros, pourquoi le TFR vaut 10 euros ? 2) Pour les mesures visant les pharmaciens, je saisis mal la notion du tiers payant et le changement avant/après 2012... 3) pour les mesures visant les patients du coup ça rejoint le 2)... Merciii pour votre aide Quote
Solution Ouistiti Posted April 12, 2018 Solution Posted April 12, 2018 Coucou, Je ne peux pas t'expliquer la question 1. Par contre pour la 2, c'est assez bête finalement. Avant 2012, si le patient refusait la substitution il devait payer le 1/3 payant pour l'intégralité de l'ordonnance. Depuis 2012, seulement le 1/3 payant pour les médicaments concerné. Par exemple, pour une ordonnance de Doliprane, Augmentin. Imaginons que le patient refuse d'avoir du paracétamol truc à la place du Doliprane. Avant 2012, il devait payer le 1/3 payant de l'augmentin (pour le quel il acceptait un générique) et len1/3 payant du paracétamol (pour lequel il ne voulait pas de générique). Depuis 2012, il payr seulement le 1/3 payant du paracétamol. Ainsi, le montant à payer pour le patient est bien moindre, surtout pour de longues ordonnances. Pour la question 3, ça veut tout simplement dire que si tu prends un générique, tu n'as aucun papier à faire, le remboursement est directement fait par la mutuelle et la sécu à la pharmacie. Si tu ne prends pas de générique, tu dois toi-même tout envoyer à la sécu et la mutuelle ... Et tout le tralala de la paperasse Le but est vraiment d'inciter les patients à consommer des génériques Je laisse un pro du médicament te répondre Quote
Ayrann Posted April 12, 2018 Posted April 12, 2018 Salut, je vais essayer de te répondre avec ce que j'ai compris mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris a 100% Alors le TFR c'est un accord signé par les caisses nationales d'assurance maladie et les professionnels de la santé dans le but de fixer un tarif de référence pour les actes et les produits médicaux. Il est considéré comme base de remboursement des frais médicaux et paramédicaux. De plus, lors d'une prescription d'une ordonnance, le pharmacien est tenu de délivrer le médicament générique sauf avis contraire de l'assuré. Le remboursement du générique est identique a celui de princeps, mais si le patient refuse le générique et prend un médicament de marque il aura un taux de facturation plus important. Le remboursement se fera donc uniquement sur la base du TFR Du coup dans l'exemple donné en faite le princeps a un coup de 12,5 euro, et le TFR est fixé a 10 euro, donc que le patient prenne un générique ou un médicament de marque il sera remboursé de 10 euro sauf que le médicament de marque coutera plus cher que le générique dont le patient devra payer plus. J'espère ne pas avoir dit de bêtises Quote
AdrienM Posted April 12, 2018 Posted April 12, 2018 Bonjour, Le TFR est en gros le prix du générique une fois la "réduction" appliquée, soit ici 10€ (d'où sors tu le 5€ ?). C'est sur ce prix que le remboursement est calculé. Pour plus d'infos: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18734 @Ayrann le patient est remboursé sur la base de 10€, donc pas d'un montant égal à 10€ (il faut appliquer les taux de remboursement sur les 10€) Quote
Recommended Posts