Jump to content

péritoine


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut salut !

J'ai quelques soucis avec cette notion de péritoine, j'ai écris des trucs dans mon cours qui me mettent pas mal de doutes... (et mes questions peuvent paraître bête mais ce n'est pas très clair dans ma tête)

J'ai donc écrit qu'à l'état normal, les feuillets viscéral et pariétal du péritoine étaient en contact, et que ça définissait une cavité péritonéale virtuelle (jusque là je suis ok). Sauf que juste après, je marque les organes intra-péritonéaux sont des organes situés à l'intérieur de la cavité péritonéale, mais du coup ça veut dire que les feuillets ne sont plus en contact puisqu'il y a l'organe entre les deux, c'est bien ça ?

En fait je ne suis pas sûre de bien visualiser comment c'est exactement. Est ce que les organes sont véritablement dans la cavité ? Et est ce que l'appareil urinaire du coup par exemple se retrouve derrière le feuillet pariétal du péritoine? D'ailleurs pourquoi on dit que l'appareil urinaire est rétro-péritonéal ? Il n'est pas devant mais bien derrière le péritoine du coup non? 

Si quelqu'un peut reprendre cette notion s'il vous plait... Merci beaucoup :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Lisou,

le sujet a déjà été abordé hier.... pensez toujours à vérifier le forum avant de poster des doublons svp!

 

Sinon, la cavité peritonéale est virtuelle partout effectivement sauf au niveau des ovaires qui font sailli dedans. L'appareil urinaire est retro-péritonéal effectivement, il est dit "retro" car en arrière du feuillet pariétal du péritoine. Tu devrais trouver des précisions et schémas dans ce sujet.

 

Si des choses ne sont pas claires je suis dispo pour te répondre bien sûr 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...