Jump to content

Tractus spino-réticulo-thalamique


juliette
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

 Bonjour, 

je n'ai pas du tout trouvé à quoi faisait référence le tractus spino-réticulo-thalamique de mr chaynes

- le tractus spino-thalamique est la voie du tact prothopatique, est-ce que du coup ça serait celle du tact épicritique?

merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je sais pas trop si ça répond a ta question mais pour moi la fonction du tractus spinothalamique c'est que c'est la voie de la sensibilité thermalgésique et protopathique

Je ne suis pas certaine de ce que je dis :D

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Le tractus spino thalamique ou voie extra lemniscale est la voie du tact protopathique et de la sensibilité thermique et algique comme l'a dit Ayrann :)

 

Ce tractus possède 2 contingents :

- le tractus spino thalamique ventral qui s occupe du tact protopathique . On l appelle aussi tractus spino réticulo thalamique car il fait de nombreux relais notamment au niveau de la formation réticulaire.

- et le tractus spino thalamique dorso/lat qui s occupe de la sensibilité thermalgésique.

 

La sensibilité epicritique tout comme la sensibilité proprioceptive consciente sont  véhiculées par les faisceaux ascendants passant par le cordon dorsal (tractus gracile et cunéiforme )!

 

Voilà , j espère que ça t a aidé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, marianne-c a dit :

Salut :)

Le tractus spino thalamique ou voie extra lemniscale est la voie du tact protopathique et de la sensibilité thermique et algique comme l'a dit Ayrann :)

 

Ce tractus possède 2 contingents :

- le tractus spino thalamique ventral qui s occupe du tact protopathique . On l appelle aussi tractus spino réticulo thalamique car il fait de nombreux relais notamment au niveau de la formation réticulaire.

- et le tractus spino thalamique dorso/lat qui s occupe de la sensibilité thermalgésique.

 

La sensibilité epicritique tout comme la sensibilité proprioceptive consciente sont  véhiculées par les faisceaux ascendants passant par le cordon dorsal (tractus gracile et cunéiforme )!

 

Voilà , j espère que ça t a aidé :)

1523531794-sans-titre.png

Marianne t'a tout bien résumé. Je rajoute juste ce schéma du prof pour fixer les choses:

- Sensibilité verte: épicritique (tact fin) et proprioceptive consciente qui ne fait que traverser la SB de la moëlle  epinière avant de faire relai dans le tronc cérébral. Emprunte les tractus gracile (en médial) et cunéiforme (en latéral)

 

- Sensiblité bleue: protopathique (tact grossier) et sensibilité thermique dont le deutoneurone va lui traverser la SG de la moëlle épinière et montera directement dans les noyaux de SG du cerveau (+/-noyau réticulaire et thalamus). Emprunte les tractus spino-(+/- reticulo) thalamique

 

N'hesite pas si tu as des questions ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...